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Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    L’analyse prédictive pour anticiper les risques climatiques, le rôle central des assureurs

    En 2018, d’après la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), le coût des catastrophes naturelles en France pour les assurances s’élevait à 1,8 milliards d’euros, faisant ainsi de 2018, la 4ème année la plus sinistrée depuis 1946. Le constat se veut alarmant pour les années à venir : un rapport du Sénat estime que d’ici 2050, le montant des sinistres liés aux catastrophes naturelles augmenterait de 50%.

    Article paru le 30 septembre 2019

    Classé dans : Assurance Tribune

  • Tribune

    Blockchain : la nouvelle partie prenante de l’assurance

    Si le monde de l’assurance prête une attention toute particulière à cette technologie prometteuse c’est parce qu’elle vient bouleverser l’ensemble des pratiques assurantielles dans un cadre législatif mouvant.

    Article paru le 5 septembre 2019

    Classé dans : Assurance Blockchain Tribune

  • La BI au service de la lutte contre la fraude en assurance

    La fraude à l’assurance représenterait un coût réel estimé à 2,5 milliards d’euros, soit près de 5% des primes dommages en France, selon l’agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance. Devant le coût annuel généré, les sociétés mettent en place des stratégies de Business Intelligence (BI) afin de réduire leurs pertes financières.

    Article paru le 30 juillet 2019

    Classé dans : Assurance

  • DDA et capacités professionnelles, quelles conséquences pour les salariés d’assurance ?

    Le dernier volet de la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA) est entré en vigueur le 23 février dernier. Il prévoit une obligation de formation continue pour les intermédiaires et certains salariés des entreprises d’assurance et de réassurance.

    Article paru le 27 juin 2019

    Classé dans : Assurance

  • Amazon redistribue-t-il les cartes de l’assurance en ligne ?

    En annonçant son partenariat avec Aviva en octobre dernier, le géant du web américain fait une entrée pour le moins étonnante dans l’assurance en France. Et vient bousculer un peu plus un secteur déjà marqué par l’émergence de nouvelles organisations.

    Article paru le 27 juin 2019

    Classé dans : Assurance

  • Tribune

    L’omnicanal, pour une expérience client sublimée

    Les acteurs de l’assurance font face depuis quelques années à un environnement de plus en plus concurrentiel qui les poussent à passer d’un périmètre de spécialité bien défini avec une clientèle clairement identifiée à une diversification poussée par de nouveaux entrants. Cette diversification concerne tant les produits d’assurance que la clientèle visée. Leur préoccupation est aujourd’hui de défendre et pérenniser leur portefeuille clients. Cette conquête de nouveaux marchés passe par un développement de leur stratégie omnicanale.

    Article paru le 11 juin 2019

    Classé dans : Assurance Tribune

  • Expertise

    "Gilets jaunes " et dégradations : quel recours auprès des compagnies d’assurance ?

    Le mouvement des gilets jaunes a débuté en France au mois d’octobre 2018. Il est né et s’est développé sur les réseaux sociaux par des citoyens en colère. L’origine de cette colère est initialement due à l’augmentation des taxes sur les produits énergétiques. Le mouvement contestataire a pris de l’ampleur de semaine en semaine et des centaines de milliers de citoyens se sont ralliés à cette dynamique spontanée. Des manifestations ont eu lieu également dans les grandes villes de France et des affrontements avec les forces de l’ordre ont éclaté, ainsi que de nombreuses violences urbaines. On constate la dégradation de certains commerces, entreprises, biens appartenant aux collectivités locales mais aussi à des particuliers. Les compagnies d’assurance ont donc reçu de nombreuses demandes d’indemnisation. Comment cela va -t-il se passer ?

    Article paru le 26 avril 2019

    Classé dans : Assurance

  • Expertise

    La cyber-assurance, le nouvel enjeu des assureurs

    Entre 2013 et 2016, le nombre de cyber-attaques a progressé de 140%, atteignant jusqu’à 978 millions d’internautes victimes en 2017. Cette tendance s’avère inquiétante et souligne la menace grandissante que représentent les cyber-attaques pour les entreprises. Pour y faire face, un nombre croissant d’entreprises et de particuliers investissent dans une cyber-assurance. En ce sens, celle-ci représente l’un des secteurs, sans aucun doute, le plus prometteur pour les assureurs.

    Article paru le 26 avril 2019

    Classé dans : Assurance

  • Tribune

    Vers une utilisation plus efficiente des outils d’analyse prédictive ?

    Anticiper les interactions avec les clients, leurs choix, leurs achats sont autant d’éléments qui légitiment l’usage des outils d’analyse prédictive. Retour sur le phénomène de Big Data Analytics, pas si nouveau mais encore inexploité à son optimum dans le secteur de l’assurance.

    Article paru le 26 mars 2019

    Classé dans : Assurance Tribune

  • Tribune

    Les chatbots : quel apport dans la relation client entre assureurs et assurés ?

    L’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans notre société, et intervient dans presque tous les secteurs d’activité. Elle participe activement à la mutation de l’économie en apportant de nouvelles pratiques et méthodes de travail. C’est notamment le cas de la technologie du chatbot ! Le secteur de l’assurance est en première ligne avec une recherche constante de l’amélioration de la relation client. Focus sur le rôle de ces robots dans le monde des assureurs.

    Article paru le 29 août 2018

    Classé dans : Innovation Assurance Tribune