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Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    Le showrooming en période de rentrée : comment y faire face ?

    Novembre, la rentrée est passée, mais revenons sur le phénomène « back to school » qui fait son grand retour chaque année. Aux Etats-Unis, le « back to school » constitue un vrai phénomène tant pour les marques que pour les clients. Après le « Black Friday », il représente le deuxième pic de l’année en termes de consommation. En France par exemple, le chiffre d’affaires des fournitures scolaires représentait près de 600 millions d'euros en 2018.

    Article paru le 15 novembre 2019

    Classé dans : Expérience client Retail Services mobiles

  • Dématérialisation du ticket de caisse : Le projet de loi va-t-il aboutir ?

    17 juillet 2019, les députés LREM relance le projet de loi visant à interdire l’impression automatique des tickets de caisse. Proposition portée par une démarche écologique et le retard de la France par rapport à ses voisins (Allemagne, Autriche, Slovénie ou encore Belgique), le gouvernement s’attarde enfin sur le fait de soumettre au client l’obtention dématérialisée de la preuve d’achat. Les députés parlent de “promouvoir un nouveau geste” d’ici le 1er janvier 2022. Si le client n’exprime pas une volonté d’obtenir l’impression du ticket pour un achat inférieur à 30€, aucune obligation n'incombe au point de vente de délivrer un ticket de caisse papier. Dématérialiser, à quel prix ? Où partent les données récoltées par cette dématérialisation ? Nous souhaitons ainsi approfondir le sujet et réfléchir aux enjeux marketing et commerciaux qu’entraînent ce projet de loi. Moins de papiers, plus de données, est-ce vraiment cela l’idée ?

    Article paru le 9 octobre 2019

    Classé dans : Expérience client Retail

  • Veille Métier

    Mobile-to-store, levier marketing de la stratégie omnicanale

    Aujourd’hui, un smartphone est un must-have. 80% des “18-39 ans” en détiennent un. L’utilisation du mobile est devenue une réelle habitude de consommation du web. Près de 64% des consommateurs consultent sur leurs smartphones la disponibilité avant l’achat d’un produit pour mieux anticiper le déplacement en magasin. Afin de générer des visites en magasin, capter l’attention du client est une priorité dans la logique du drive-to-store. Quelles sont les opportunités du mobile-to-store pour les retailers ?

    Article paru le 18 septembre 2019

    Classé dans : Expérience client Innovation Mobile Retail

  • Veille

    La digitalisation des points de vente, quel enjeu pour l’expérience client ?

    L’avènement du e-commerce a transformé le parcours d’achat et a conduit les retailers à repenser le rôle du point de vente. Aujourd’hui il est plus que jamais nécessaire de digitaliser ses points de vente physiques pour répondre aux attentes de clients de plus en plus connectés.

    Article paru le 22 mai 2019

    Classé dans : Expérience client Innovation Retail

  • Expertise

    Marketing automation, la solution face à l’abandon de panier ?

    La réduction du taux d’abandon de panier est un enjeu crucial pour tous les e-commerçants. D’après les derniers chiffres publiés par SaleCycle, environ 75% des paniers en ligne ont été abandonnés au 1er semestre 2018. De son côté, SendInBlue révélait en 2017 que 60% de ces paniers abandonnés pourraient être récupérables. Dans ce contexte, le marketing automation, bien implémenté, est-il la solution à adopter côté e-commerçants ?

    Article paru le 29 mars 2019

    Classé dans : Expérience client Stratégie digitale

  • Veille

    Le futur de l’expérience client sera vocal

    L'interface vocale représente dès aujourd'hui la voie de communication la plus intuitive pour l'homme. À travers les enceintes connectées, les smartphones et les ordinateurs, les entreprises ont désormais la capacité de capter l'attention de leurs clients et prospects d'une manière plus personnelle, et personnalisée.

    Article paru le 5 décembre 2018

    Classé dans : CRM Expérience client

  • Veille

    Comment mettre à profit l’I.A. dans l’expérience client ?

    Sujet majeur dans l’univers des innovations digitales, l’Intelligence Artificielle est en passe de révolutionner la relation client en 2018 et pour les années à venir. En effet d’après Gartner Inc, 85 % des interactions entre les entreprises et les clients pourraient être gérées sans intermédiaire humain d’ici 2020.

    Article paru le 9 juillet 2018

    Classé dans : CRM Expérience client Intelligence artificielle Relation Client

  • Tribune

    La solution M-Ticketing va-t-elle signer la fin du ticket papier ?

    C’est désormais chose acquise, le smartphone c’est plus qu’un simple téléphone ou un terminal permettant de se connecter au réseau internet. Après le paiement sans contact qui peut remplacer la carte bancaire, le smartphone peut désormais servir de ticket dématérialisé, notamment dans les transports.

    Article paru le 25 juin 2018

    Classé dans : Expérience client Transports Tribune

  • Expertise

    L’assurance face à la relation client 3.0

    Souscription, règlement des litiges et abandon de l’assurance : voici, traditionnellement, les trois points de contact entre une assurance et son client. Souffrant d’une image négative et vieillissante, la relation client dans l’assurance doit aujourd’hui impérativement se réinventer. Innovants, connectés, adaptables : de nouveaux outils d’échange sont aujourd’hui à la disposition des acteurs de l’assurance pour créer une relation pérenne et personnalisée avec leurs clients. C’est le challenge de la relation client 3.0.

    Article paru le 18 avril 2018

    Classé dans : Expérience client Innovation Assurance

  • Actualités

    L’essor des consignes automatiques : des partenariats stratégiques au profit de l’e-commerce

    Accessible 24h/24, et 7j/7, les consignes automatiques s’affirment comme une alternative de livraison à la fois pratique, et complémentaire aux points relais et apparaissent comme un levier stratégique pour les e-marchands.

    Article paru le 27 octobre 2017

    Classé dans : Expérience client Retail