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Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    L’applicatif mobile au cœur de l’innovation en 2018

    Avec l’explosion de l’internet des objets (IoT) depuis 2015, le mobile est considéré comme le vecteur principal de communication avec les écosystèmes d’objets connectés notamment B to C. En effet, l’application mobile constitue une interface humain / machine (IHM) facilitant notamment les interactions en mobilité. Par ailleurs, elle permet également, dans certain cas, de jouer le rôle de passerelle (Hub ou Gateway) pour la transmission des données dans le cloud. C’est principalement le cas pour les objets dits « Wearable » telles que les montres connectées.

    Article paru le 19 novembre 2018

    Classé dans : Innovation Mobile Objets connectés - IOT

  • Veille

    Google I/O 2018 : le géant américain à l’heure de l’Intelligence Artificielle

    « Résoudre les problèmes du monde réel grâce aux progrès de l'IA ». Le ton de la conférence annuelle de Google a été donné dès les premières minutes par Sundar Pichai, PDG d’Alphabet. Les 8, 9 et 10 mai derniers à Mountain View en Californie, le géant américain a en effet annoncé son intention de réinventer ses produits grâce à l’Intelligence Artificielle. Objectif : automatiser des tâches en copiant les comportements humains pour faire gagner du temps aux utilisateurs et améliorer leur expérience. Zoom sur 4 produits Google réinventés grâce à l’IA.

    Article paru le 19 novembre 2018

    Classé dans : Innovation Transformation digitale

  • [Veille] Intelligence Artificielle

    Rapport Villani : aveu d’impuissance économique ?

    Le premier constat émanant du rapport dirigé par le mathématicien français, et publié le 28 mars dernier, est que « la France a une très grande capacité en recherche en matière d'intelligence artificielle », cela se traduisant par l’implantation des grandes entreprises américaines et asiatiques sur le territoire français. Il est vrai que l’intégralité des membres du GAFAIM a d’ores et déjà un pied dans le milieu de l’IA en France. Une tendance à double tranchant qui a l’avantage de stimuler l'écosystème et de massifier la formation, mais présente le risque naturel de voir les géants américains en absorber les bénéfices.

    Article paru le 16 novembre 2018

    Classé dans : Innovation Transformation digitale

  • Responsabilité sociétale

    mc²i Groupe lance son chatbot interne pour aider ses collaborateurs à mieux comprendre le prélèvement à la source

    Dans quelques mois, la réforme du prélèvement à la source entrera en vigueur. mc²i Groupe accompagne depuis plusieurs mois ses clients sur ces nouveaux changements. Le cabinet a mis en place un chatbot pour ses collaborateurs qui leur permet de poser toutes les questions sur le prélèvement.

    Article paru le 9 novembre 2018

    Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Innovation Ressources humaines Prélèvement à la source

  • Tribune

    Entreprises, jouez de la BaaS

    Transferts d’argent quasi instantanés, traçabilité alimentaire, lutte contre les faux médicaments, échange d’énergie entre consommateurs, protection des œuvres d’art … les possibilités offertes par la Blockchain se multiplient, et le mot est sur toutes les lèvres.

    Article paru le 29 octobre 2018

    Classé dans : Innovation Blockchain Tribune

  • Tribune

    Des prothèses intuitives grâce à l’Intelligence Artificielle

    Les progrès rapides de l’intelligence artificielle, dus à l’explosion de la puissance de calcul des machines et l’évolution considérable des algorithmes, offrent de nouveaux espoirs à la médecine. Les applications se multiplient et promettent d’améliorer la qualité de vie des patients notamment avec l’apparition de prothèses bioniques intuitives.

    Article paru le 23 octobre 2018

    Classé dans : Innovation Santé Objets connectés - IOT Tribune

  • Innovation

    Chatbot : ce nouveau compagnon de voyage

    Compagnies de transport ou de voyage sont de plus en plus nombreuses à vouloir moderniser leur relation clients via des chatbots. Décryptage de ce nouveau compagnon de voyage !

    Article paru le 10 octobre 2018

    Classé dans : Innovation Transports

  • Veille

    RGPD et UX, une alliance inattendue mais bel et bien vertueuse

    « A notre tour de vous l’annoncer », « notre politique de confidentialité se met à jour ! » et autre « nous prenons soin de vos données » ont envahi nos boîtes mails depuis quelques temps, depuis le 25 mai plus exactement. Face à ces multiples sollicitations, la lecture de ses emails devient une expérience quelque peu rébarbative là où la tendance est à l’UX design, qui prône simplicité et sobriété. L’arrivée du Règlement Général sur la Protection des Données vient-elle obligatoirement mettre à mal l’expérience utilisateur (UX) ? Ne devrait-elle pas au contraire être considérée comme une opportunité ? Autant d’interrogations qui viennent transformer les réflexions menées jusqu’alors...

    Article paru le 17 septembre 2018

    Classé dans : Innovation Relation Client RGPD UX

  • Veille

    Intelligence Artificielle : Quel futur pour le domaine des Achats ?

    L’Intelligence Artificielle (IA) semble conduire le monde des affaires vers une nouvelle révolution technologique. Toutes les entreprises veulent en faire, mais entre buzz et réalité, encore faut-il comprendre comment l’appliquer efficacement à son domaine d’activité… Le domaine des Achats n’est pas différent. Un éditeur qui réussirait à combiner de l’IA avec de la Business Intelligence (BI) et du Data Analytics, en l’intégrant à la gestion des dépenses et de l’approvisionnement, pourrait réussir à aider et conseiller ses clients dans leurs prises de décisions. Une telle réussite dans l’utilisation de cette technologie apporterait une valeur ajoutée incommensurable à n’importe quel éditeur Achat.

    Article paru le 30 août 2018

    Classé dans : Innovation Gestion

  • Tribune

    Les chatbots : quel apport dans la relation client entre assureurs et assurés ?

    L’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans notre société, et intervient dans presque tous les secteurs d’activité. Elle participe activement à la mutation de l’économie en apportant de nouvelles pratiques et méthodes de travail. C’est notamment le cas de la technologie du chatbot ! Le secteur de l’assurance est en première ligne avec une recherche constante de l’amélioration de la relation client. Focus sur le rôle de ces robots dans le monde des assureurs.

    Article paru le 29 août 2018

    Classé dans : Innovation Assurance Tribune