Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Newsletter

    L’IT durable, nouvelle opportunité ou nouvelle responsabilité ?

    Alors que le réchauffement climatique devient de plus en plus visible, que les températures battent des records, on observe une réelle prise de conscience écologique des citoyens et politiques en France. Au sein des entreprises, la direction des systèmes d’informations n’est pas sans responsabilités et pour cause : à l’échelle mondiale, la consommation du web représente 40 centrales nucléaires, 608 millions de tonnes de gaz à effet de serre, et de 8,7 milliards de m3 d’eau.

    Article paru le 3 février 2020

    Classé dans : Innovation Transformation SI

  • Newsletter

    La démesure des projets de cryptodevises privés : Une menace pour la souveraineté monétaire des Etats ?

    Libra (Facebook), Gram (Télégram) ou encore JPM coin (JP Morgan), la création de monnaie virtuelle devient un phénomène de plus en plus répandu au sein des grands groupes. L’émergence récente des projets de Cryptodevises à grande échelle, liée à une démocratisation croissante de leur utilisation, fait pressentir un bouleversement du système financier mondial tel qu’existant jusqu’alors. De véritables mastodontes tel que Facebook s’aventurent en dehors de leurs activités d’origine pour venir taquiner un secteur bancaire déjà bousculé par une digitalisation globale et l’apparition des banques en ligne.

    Article paru le 3 février 2020

    Classé dans : Innovation Blockchain

  • Communication

    Nos défricheurs à la conquête du Far West pour le CES 2020

    Suivez les aventures de l’équipe gagnante de notre challenge innovation organisé à l’occasion des 30 ans de mc2i.

    Article paru le 13 janvier 2020

    Classé dans : Innovation Objets connectés - IOT

  • Expertise

    IoT et Industrie, où va-t-on ?

    L’Internet des Objets Industriels (IIot ou Iot industriel) est porteur de nombreux espoirs et ses applications seraient la clé de voûte de la création d’industries 4.0 et de smart-cities. Maintenance prédictive, diagnostic intelligent, amélioration de la traçabilité des produits... les applications sont multiples et pourraient bien révolutionner nos méthodes de production.

    Article paru le 12 décembre 2019

    Classé dans : Innovation Objets connectés - IOT

  • Tribune

    L’importance d’une intelligence artificielle par la justice et pour la justice française

    Encore récemment, l’intelligence artificielle suscitait l’intérêt. Aujourd’hui, elle occupe une place centrale tant dans la stratégie des entreprises que dans celle des états. Au cours des prochaines années, la France s’est fixée pour objectif de devenir l’un des pays de référence en matière d’intelligence artificielle. Pour ce faire, des chantiers liés à l’IA ont été lancés dans de nombreux domaines comme la Défense ou encore la Santé, mais qu’en est-il de la Justice ?

    Article paru le 25 octobre 2019

    Classé dans : Innovation Secteur Public

  • Newsletter

    L’intelligence artificielle : une opportunité pour le Tourisme

    Saviez-vous que d’ici 2020, 85% de la relation client en entreprise risque de se faire sans intervention humaine directe ? Et que près de 70% d’entre nous seraient favorables à une collaboration entre humains et robots au sein de leur entreprise ? L’industrie touristique, dont les services tirent de plus en plus partie des nouveautés technologiques, n’échappe pas à ce phénomène.

    Article paru le 7 octobre 2019

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle

  • Cybersécurité : la sensibilisation, première solution de protection des données

    Un an après la mise en application du RGPD, la question de la cybersécurité prend toujours plus d’importance au sein des entreprises. Pourtant les attaques se perfectionnent et sont de plus en plus malveillantes, en ciblant notamment le facteur humain de l'entreprise - constituant l'une des attaques les plus prisées désormais des pirates.

    Article paru le 4 octobre 2019

    Classé dans : Cybersécurité Innovation RGPD

  • L’intelligence artificielle dans les pratiques de recrutement

    Selon une étude Harvard Business Review, les traitements de l'IA seraient mêmes plus fiables que les interventions humaines en recrutement, à hauteur de 25%. De quelle façon cette dernière optimise-t-elle les processus de recrutement ? Et comment peut-elle être à la fois bénéfique au recruteur, à l'entreprise et au potentiel recruté ?

    Article paru le 3 octobre 2019

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Ressources humaines

  • Veille Métier

    Mobile-to-store, levier marketing de la stratégie omnicanale

    Aujourd’hui, un smartphone est un must-have. 80% des “18-39 ans” en détiennent un. L’utilisation du mobile est devenue une réelle habitude de consommation du web. Près de 64% des consommateurs consultent sur leurs smartphones la disponibilité avant l’achat d’un produit pour mieux anticiper le déplacement en magasin. Afin de générer des visites en magasin, capter l’attention du client est une priorité dans la logique du drive-to-store. Quelles sont les opportunités du mobile-to-store pour les retailers ?

    Article paru le 18 septembre 2019

    Classé dans : Expérience client Innovation Mobile Retail

  • Tribune

    Le "jumeau numérique", une (r) évolution viable du monde de la santé ?

    Dans l'univers de la santé, la (r)évolution du « jumeau numérique » se développe en permettant de mêler données de patients, intelligence artificielle et génomique de prédire au lieu de guérir.

    Article paru le 23 juillet 2019

    Classé dans : Innovation Santé Tribune