Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    La blockchain va-t-elle révolutionner la coopération bancaire ?

    Le secteur traditionnel bancaire voit son business model remis en question de toutes parts par les nombreuses start-ups qui proposent des services bancaires digitaux innovants, plus efficaces et moins onéreux pour les clients finaux.

    Article paru le 4 décembre 2018

    Classé dans : Banque, Finance Blockchain Tribune

  • Tribune

    Marketplaces : quels enjeux pour les banques ?

    Google, Facebook, Amazon, Microsoft, Alibaba, les noms de ces géants sont depuis toujours associés à des secteurs d'activités très précis, et souvent relativement éloignés de la banque et des finances. Mais, depuis quelques années, leurs activités s'étendent au-delà de leurs zones de confort habituelles, et commencent dès aujourd'hui à mettre un pied dans le secteur bancaire. Amazon a déjà commencé à fournir des services bancaires et financiers en Inde, en permettant à ses clients de déposer de l'argent liquide sur leurs comptes Amazon afin de faciliter leurs futurs achats. Par Kouroche Mattot, Consultant mc2i Groupe.

    Article paru le 19 novembre 2018

    Classé dans : Banque, Finance Tribune

  • Tribune

    Finance solidaire : la loi Pacte est une opportunité à saisir !

    Dans le sillon de la démission de Nicolas Hulot, 50 entrepreneurs du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont signé une tribune au « Monde », en ayant pour ambition de faire bouger les lignes de la loi PACTE en faveur de la finance solidaire. Cette loi, examinée en commission spéciale depuis le 5 septembre et portée par Bruno Le Maire, a vocation à réorienter l'épargne des ménages vers les entreprises, et en particulier les PME. Il s'agit donc d'une occasion pour le gouvernement d'envoyer un signal fort en faveur des entreprises de l'ESS et de la finance solidaire.

    Article paru le 23 octobre 2018

    Classé dans : Banque, Finance Tribune

  • Expertise

    KYC : Concilier la Blockchain et le RGPD

    La blockchain annonçait la fin de la course effrénée aux justificatifs dans le cadre des procédures KYC mais, c’était sans compter sur la mise en place du Règlement Général sur la Protection des données (RGPD). Et si tout n'était pas si catégorique ?

    Article paru le 15 octobre 2018

    Classé dans : Banque, Finance Blockchain Réglementaire

  • Expertise

    Les assistants virtuels peuvent-ils remplacer les conseillers bancaires ?

    La sortie récente de l’assistant virtuel Ceba de la banque australienne Commbank (Commonwealth Bank of Australia) nous interroge. Déployé auprès de 6,2 millions de clients, il prend en charge 200 tâches financières différentes. Les assistants virtuels, ces outils toujours plus perfectionnés et capables d’apprendre, vont-ils enterrer purement et simplement la profession de conseiller bancaire, ou annoncent-ils l’heure de la collaboration Homme/Machine ?

    Article paru le 14 juin 2018

    Classé dans : Newsletter Banque, Finance

  • Tribune

    Cybermonnaies-Blockchain : les ICO, au centre de la révolution des levées de fonds

    22.630.000 dollars par Everex, 33.570.000 dollars par Etherparty, 153.000.000 dollars par Bancor, ou même 232.000.000 dollars par Tezos, les ICO (Initial Coin Offering) continuent d'affoler les compteurs, et nous sommes de plus en plus nombreux à participer, directement ou pas, à ces levées de fonds du 21e siècle. Le nombre grandissant des ICO a transformé ce concept très technique en véritable phénomène de société, poussant aujourd'hui gouvernements et géants du Web à se poser des questions sur le sujet.

    Article paru le 5 juin 2018

    Classé dans : Banque, Finance Tribune

  • Veille

    Open Banking : L’innovation d’un secteur bancaire ouvert

    A travers un modèle basé sur l’ouverture générale des données de la banque vers l'extérieur, l’Open Banking vient casser l'idée de la banque telle un coffre-fort impénétrable. Ceci, sous l'impulsion de la DSP 2 (Directive européenne sur les Services de Paiement), adoptée le 25 novembre 2015 et entrée en vigueur le 13 janvier dernier.

    Article paru le 2 mai 2018

    Classé dans : Banque, Finance

  • Veille

    La Loi Macron en faveur de l’(im)mobilité bancaire ?

    Initiée en 2015, la loi Macron relative à la mobilité bancaire est entrée en vigueur cette année. Ainsi, depuis février 2017, le service d’aide à la mobilité bancaire offre aux clients la possibilité de faire jouer la concurrence par la simplification des procédures de transferts d’un établissement bancaire à un autre. Quel bilan peut-on dresser aujourd'hui ?

    Article paru le 27 avril 2018

    Classé dans : Banque, Finance Réglementaire

  • Veille

    Marketplaces bancaires : qui sera le "Amazon de la Banque" ?

    La nouvelle réglementation européenne DSP2, en obligeant les établissements bancaires à ouvrir leurs données aux fintechs via des API, amènera les acteurs de ce secteur à évoluer vers une "plateformisation" de leurs modèles économiques.

    Article paru le 12 mars 2018

    Classé dans : Innovation Banque, Finance Open Data

  • Expertise

    DSP2 : Des opportunités à saisir dans un marché plus innovant et plus concurrentiel

    La deuxième directive européenne sur les services de paiements - entrée en vigueur ce 13 janvier 2018 - vise à promouvoir la concurrence sur le marché européen des paiements d'une part et d’autre part à définir un cadre réglementaire pour les relations entre établissements bancaires et Fintechs.

    Article paru le 2 février 2018

    Classé dans : Banque, Finance