Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Le futur du Big Data Analytics est-il dans le nuage ?

    Alors que le Big Data acquiert une place prépondérante dans notre éco-système, avec ses nombreux cas d’application (santé, économie, marketing, énergie…), force est de constater que les entreprises ne sont pas toutes séduites par l’ensemble des nouvelles technologies que son exploitation requiert. Pour autant, à l’ère de la donnée, beaucoup sont attirées par les potentielles retombées financières de la transformation en temps réel des données en informations. C’est la raison pour laquelle le marché du Big Data Analytics as a Service (BDAaaS) se développe de plus en plus depuis le début des années 2010.

    Article paru le 10 août 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune

  • Expertise

    L’analyse prédictive dans le retail : Comment révolutionner la supply chain ?

    Avec les progrès de la science, tout est devenu mesurable et quantifiable, depuis le nombre de battements du cœur par minute, jusqu’au nombre de fois où est apparue une étoile filante à un endroit précis dans le ciel. Ces avancées technologiques n’ont pas échappé aux statisticiens du secteur du retail, qui ont à leur tour créé des algorithmes pour prédire les futurs achats des consommateurs. Une étude de DELL et de « l’institut pour le futur » réalisée en 2017 prédit à ces algorithmes un bel avenir : il y aura, d’ici 2020, 2 millions d’emplois dans le domaine de la prédiction. Aujourd’hui, le secteur du retail est en plein bouleversement pour adapter cette nouvelle technologie à son système de logistique.

    Article paru le 26 juillet 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels

  • Tribune

    Data-driven company : du POC au succès, où en sommes-nous en 2018

    Face à l’essor du Big Data et à la multiplication des sources de données, les entreprises sont de plus en plus riches en données. Par ailleurs, avec le développement des techniques et technologies d’analyse, les entreprises disposent aujourd’hui de moyens de tirer profit de ces données pour gagner en performance. Ainsi, on assiste, grâce à ces avancées technologiques, à la transformation de la plupart des entreprises en data-driven Company.

    Article paru le 18 juillet 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune

  • Expertise

    HR Analytics : des technologies au point face à des acteurs frileux

    Avec la généralisation des outils d’aide à la décision, les entreprises transforment leur façon de traiter et d’exploiter leurs données. L’analytique a déjà fait son entrée dans le monde de l’actuariat, des services financiers, des risques bancaires, de l’assurance, et plus récemment dans les domaines du CRM et du ciblage marketing. Mais qu’en est-il des Ressources Humaines ? Bien que packagée et prête à l’emploi, l’offre analytique RH peine à percer. En effet, force est de constater aujourd’hui que la gestion de la fonction RH reste majoritairement fondée sur une démarche purement empirique. Quelles sont les applications possibles de l’HR analytics ? Et surtout, quelles en sont les limites ?

    Article paru le 17 juin 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels

  • Expertise

    La Blockchain et le Big Data pour une nouvelle révolution

    Pour de nombreux spécialistes, la Blockchain est l’outil qui révolutionnera bientôt le numérique. Les gouvernements et les grandes entreprises, notamment du secteur Banque ou Assurance, y voient déjà le moyen de modifier en profondeur leur organisation et de sécuriser leurs transactions de façon optimale. Si pour certains domaines, l’application de cette technologie parait comme une évidence, il l’en est un peu moins pour d’autres, c’est le cas notamment du Big Data.

    Article paru le 6 juin 2018

    Classé dans : Big Data blockchain Systèmes décisionnels

  • Tribune

    Process Mining, de l’excellence opérationnelle au RGPD

    Dans un environnement concurrentiel et en pleine mouvance, les entreprises tous secteurs confondus doivent aujourd’hui se réinventer pour survivre. Grâce aux capacités croissantes des systèmes d’informations, la course à la performance opérationnelle s’en trouve facilitée. Il est aujourd’hui devenu possible pour une entreprise d’introduire des assistants intelligents et automatisés au sein même de ses procédés. Il s’agit d’outils de Process Mining, qui exploitent les empreintes numériques laissées par chaque instance de processus opérationnel, dans le but de permettre à l’organisation d’optimiser ses performances.

    Article paru le 29 mai 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels RGPD Tribune

  • Expertise

    Data Analytics : L’enjeu stratégique du 21ème siècle

    A une époque où les données ne cessent de croître, à raison de dizaines de milliers de Gigabytes par seconde, la prise de décision n’a jamais autant été influencée par la manière dont nous interprétons ces données. L’analyse de données devient donc de plus en plus complexe et représente désormais un enjeu stratégique de premier plan pour de nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

    Article paru le 15 mai 2018

    Classé dans : Big Data Cloud Newsletter Systèmes décisionnels

  • Tribune

    L’émergence de l’analyse augmentée

    Bien que souvent déjà matures avec la Business Intelligence (BI) intégrée à leurs processus métiers, plusieurs entreprises se sont dotées de technologies innovantes autour du Big Data telles que l’IA et le Machine Learning afin d’améliorer leurs processus d’affaires, leur performance et leur efficacité face à cette explosion exponentielle du volume de données et à la démultiplication des échanges.

    Article paru le 25 avril 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels

  • Tribune

    Big Data et Bioéthique : La réconciliation est-elle possible ?

    Sous l'impulsion du Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE), et conformément à la loi de bioéthique de 2011, les États Généraux de la bioéthique ont été lancés le jeudi 18 janvier 2018. Planifiés jusqu'au 7 juillet, ils ont pour ambition d'organiser une grande réflexion nationale autour de sujets sensibles tels que la Gestation Pour Autrui (GPA) la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou encore la fin de vie. Le but : éclairer les législateurs qui devront soumettre un projet de révision de la loi pour l'automne de cette année.

    Article paru le 5 avril 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Santé Tribune

  • Evénement

    mc²i Groupe présent au salon Big Data 2018

    mc²i Groupe sera présent au salon Big Data 2018 comme exposant au stand B36

    Article paru le 13 mars 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels