Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    HR Analytics : des technologies au point face à des acteurs frileux

    Avec la généralisation des outils d’aide à la décision, les entreprises transforment leur façon de traiter et d’exploiter leurs données. L’analytique a déjà fait son entrée dans le monde de l’actuariat, des services financiers, des risques bancaires, de l’assurance, et plus récemment dans les domaines du CRM et du ciblage marketing. Mais qu’en est-il des Ressources Humaines ? Bien que packagée et prête à l’emploi, l’offre analytique RH peine à percer. En effet, force est de constater aujourd’hui que la gestion de la fonction RH reste majoritairement fondée sur une démarche purement empirique. Quelles sont les applications possibles de l’HR analytics ? Et surtout, quelles en sont les limites ?

    Article paru le 17 juin 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels

  • Expertise

    La Blockchain et le Big Data pour une nouvelle révolution

    Pour de nombreux spécialistes, la Blockchain est l’outil qui révolutionnera bientôt le numérique. Les gouvernements et les grandes entreprises, notamment du secteur Banque ou Assurance, y voient déjà le moyen de modifier en profondeur leur organisation et de sécuriser leurs transactions de façon optimale. Si pour certains domaines, l’application de cette technologie parait comme une évidence, il l’en est un peu moins pour d’autres, c’est le cas notamment du Big Data.

    Article paru le 6 juin 2018

    Classé dans : Big Data blockchain Systèmes décisionnels

  • Tribune

    Process Mining, de l’excellence opérationnelle au RGPD

    Dans un environnement concurrentiel et en pleine mouvance, les entreprises tous secteurs confondus doivent aujourd’hui se réinventer pour survivre. Grâce aux capacités croissantes des systèmes d’informations, la course à la performance opérationnelle s’en trouve facilitée. Il est aujourd’hui devenu possible pour une entreprise d’introduire des assistants intelligents et automatisés au sein même de ses procédés. Il s’agit d’outils de Process Mining, qui exploitent les empreintes numériques laissées par chaque instance de processus opérationnel, dans le but de permettre à l’organisation d’optimiser ses performances.

    Article paru le 29 mai 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels RGPD Tribune

  • Expertise

    Data Analytics : L’enjeu stratégique du 21ème siècle

    A une époque où les données ne cessent de croître, à raison de dizaines de milliers de Gigabytes par seconde, la prise de décision n’a jamais autant été influencée par la manière dont nous interprétons ces données. L’analyse de données devient donc de plus en plus complexe et représente désormais un enjeu stratégique de premier plan pour de nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

    Article paru le 15 mai 2018

    Classé dans : Big Data Cloud Newsletter Systèmes décisionnels

  • Tribune

    L’émergence de l’analyse augmentée

    Bien que souvent déjà matures avec la Business Intelligence (BI) intégrée à leurs processus métiers, plusieurs entreprises se sont dotées de technologies innovantes autour du Big Data telles que l’IA et le Machine Learning afin d’améliorer leurs processus d’affaires, leur performance et leur efficacité face à cette explosion exponentielle du volume de données et à la démultiplication des échanges.

    Article paru le 25 avril 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels

  • Tribune

    Big Data et Bioéthique : La réconciliation est-elle possible ?

    Sous l'impulsion du Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE), et conformément à la loi de bioéthique de 2011, les États Généraux de la bioéthique ont été lancés le jeudi 18 janvier 2018. Planifiés jusqu'au 7 juillet, ils ont pour ambition d'organiser une grande réflexion nationale autour de sujets sensibles tels que la Gestation Pour Autrui (GPA) la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou encore la fin de vie. Le but : éclairer les législateurs qui devront soumettre un projet de révision de la loi pour l'automne de cette année.

    Article paru le 5 avril 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Santé Tribune

  • Evénement

    mc²i Groupe présent au salon Big Data 2018

    mc²i Groupe sera présent au salon Big Data 2018 comme exposant au stand B36

    Article paru le 13 mars 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels

  • Expertise

    Open Data : comment ouvrir vos bases de données ?

    Le 07 octobre 2016, il y a un près d’un an et demi, la loi pour une république numérique a été adoptée. Parmi les mesures phares : la mise en ligne par défaut des données publiques – l’Open Data. Cette libéralisation s’inscrit dans une tendance de fond. Lancée depuis la fin des années 90 en France, l’objectif est de libérer l’accès aux données publiques, pour permettre plus de transparence et stimuler l’émergence d’actions citoyennes et d’innovation. Cette libéralisation a un coût non négligeable : 4 millions d’euros par an pour la maintenance du site data.gouv.fr par exemple. Mais les bénéfices de tels marchés sont également énormes. L’étude MEPSIR de 2006 prévoyait un marché européen de l’ordre de 30 milliards d’euros. Sans parler des avantages possibles en termes de civisme, d’écologie, de formation,…

    Article paru le 1er mars 2018

    Classé dans : Newsletter Systèmes décisionnels Open Data

  • Tribune

    Les Smart Data dans l’analyse prédictive au sein de la santé

    Les Smart Data et l’Intelligence Artificielle permettent de prédire la météo, de prendre des décisions commerciales, ou encore de comparer nos performances sportives. Ces technologies sont également de plus en plus utilisées dans le domaine de la santé pour anticiper les risques et apporter des soins personnalisés adaptés aux patients.

    Article paru le 28 février 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels Santé Tribune

  • Tribune

    La méthode CRISP pour les projets Big Data

    Seuls 15% des projets Big Data atteindraient la phase d’industrialisation. Les raisons principales de cet échec ? Une indéniable inadéquation entre les attentes des métiers et la réalité du Big Data, et une mauvaise maîtrise de ces nouvelles technologies. Alianor SIBAI, consultante mc2i Groupe, explique ici aux lecteurs de Solutions Numériques que le modèle vertueux du CRISP apporte quelques solutions aux obstacles qui entravent la réussite de ces projets.

    Article paru le 13 décembre 2017

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune