Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Quel retour sur investissement pour la transformation numérique ?

    En 2017 en France, près de 9 milliards d’euros ont été dépensés pour la transformation numérique, soit 17% du marché de l’IT (Rapport Syntec Num/IDC, décembre 2017). Derrière cet investissement en croissance (+4,5% estimé pour 2018), quel retour sur investissement peuvent espérer les entreprises ? De par la complexité des projets et leurs liens indirects avec le chiffre d’affaire, il semble inenvisageable de déterminer un tel indicateur. Le but de cet article est de proposer une démarche visant à rendre accessible le calcul du retour sur investissement de la transformation numérique.

    Article paru le 30 avril 2018

    Classé dans : Transformation SI Organisation

  • Tribune

    La théorie CK comme vecteur d’innovation dans les projets de transformation numérique

    Dans un contexte de concurrence renforcée et mondialisée, il est de plus en plus important pour les entreprises de parvenir à se différencier du reste du marché. Elles sont ainsi poussées à explorer plus loin qu’une simple amélioration de la performance de leurs produits, et doivent proposer des concepts innovants pour casser les codes du marché, on parle d’innovation disruptive. La théorie CK, en quoi ça consiste ?

    Article paru le 26 avril 2018

    Classé dans : Transformation SI Tribune

  • Expertise

    Soyez « R.O.I. » de la conduite du changement

    “Il est convenu que l’on devrait prévoir 20 à 30% du budget pour la conduite du changement. […] Les clients ne le font pas car ils ne savent pas mesurer [leur] retour sur investissement”. C’est l’une des problématiques soulevées au cours d’une conférence sur la mise en œuvre de solutions Business Intelligence.

    Article paru le 27 mars 2018

    Classé dans : Transformation SI Organisation

  • Expertise

    Le Lean Startup, ou comment accompagner l’innovation, dans les petites et grandes entreprises

    Pensé dans les années 2000 par Éric Ries suite à l’échec d’une startup dont il était le fondateur, le Lean Startup se veut être une réponse aux principales sources d’échecs lors du développement d’une jeune entreprise. Bien qu’initialement pensée pour le développement des startups, le Lean Startup ne se limite pas pour autant qu’à elles. Il peut servir de véritable levier de performance auprès des grandes entreprises en quête d’efficience et d’innovation.

    Article paru le 28 février 2018

    Classé dans : Transformation SI Organisation Agilité

  • Tribune

    L’automatisation des tests, une source d’agilité !

    A l’heure de la transformation digitale, les entreprises du monde entier rivalisent d’ingéniosité pour livrer à leurs clients des produits de plus en plus performants et innovants. Les équipes de développement font face à un rythme croissant d’innovation, avec des exigences de time to market importantes, augmentant à la fois la pression budgétaire et mettant l’accent sur la qualité.

    Article paru le 26 février 2018

    Classé dans : Newsletter Transformation SI Agilité Tribune

  • Expertise

    Le design thinking, ou comment favoriser l’innovation dans les projets SI

    Pratique pourtant loin d'être nouvelle et initialement plutôt utilisée dans des secteurs centrés sur les services (notamment dans les Médias et le Retail), le design thinking connaît depuis quelques années une seconde jeunesse. De nouvelles entreprises commencent à s'y intéresser pour ses bénéfices attendus : remettre en cause les certitudes et favoriser l'innovation.

    Article paru le 16 janvier 2018

    Classé dans : Transformation SI Agilité

  • Expertise

    La transformation agile, d’abord un état d’esprit, avant des méthodes toutes faites

    La transformation agile semble être aujourd’hui la réponse au défi de l’innovation digitale. Dans un contexte économique, technique et social en constante mutation, l’ancien modèle d’entreprise organisée en silos et très hiérarchisée semble moins adapté. L’objectif pour les entreprises est donc d’innover plus efficacement et plus vite tout en redonnant dynamisme, flexibilité et réactivité à leur organisation.

    Article paru le 14 décembre 2017

    Classé dans : Newsletter Transformation SI Agilité

  • Expertise

    ITIL : quels enjeux et solutions de mise en œuvre pour les DSI ?

    Dans la jungle des référentiels IT, le référentiel britannique ITIL (Information Technology Infrastructure Library) fait partie des plus connus et des plus répandus au sein des organisations informatiques d’aujourd’hui. En quelques mots, ITIL est une bibliothèque de bonnes pratiques orientée processus (gestion des incidents, gestion des demandes, gestion des changements etc.) qui doit permettre aux DSI d’optimiser le pilotage et le management de leurs applications et des services associés.

    Article paru le 22 novembre 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Projet MDM : les clés d’un pilotage réussi

    A l’ère de l’afflux d’informations et des nouvelles technologies du Big Data, les données d’une entreprise sont devenues l’un de ses principaux actifs. Le géant de la location sur le Web AirBnB en est la preuve : valorisé à plus de 30 milliards de dollars (septembre 2016), et sans aucune chambre d’hôtel à son actif, il pèse désormais deux fois plus lourd que le groupe AccorHotels et ses 3 700 hôtels.

    Article paru le 30 octobre 2017

    Classé dans : Transformation SI

  • Expertise

    Transformation numérique : les clés du changement

    La résistance au changement est un phénomène naturel bien connu des entreprises et organisations[1]. Tout nouveau projet, toute transformation fait presque systématiquement l’objet de résistances conscientes ou inconscientes d’employés déterminés à refuser toute évolution. Rares sont les projets de transformation échappant à ce type de résistance, a fortiori lorsqu’il s’agit de transformations numériques, entrainant à la fois des modifications techniques, des changements de technologie, ou des refontes complètes de processus. Quelles sont les méthodes pour inhiber ces résistances ? Quelles sont les clés d’une transformation numérique réussie ?

    Article paru le 19 octobre 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI