Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    Gestion de Projet : à chaque contexte sa méthodologie

    De nouvelles méthodes de gestion de projet ont émergé ces dernières années, dont les méthodologies « agiles ». Dites efficaces, rapides et flexibles, sont-elles pour autant adaptées à tous les projets IT ?

    Article paru le 26 juin 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    L’Homologation : une Agilité à tester ?

    D’ici 2017, Gartner estime à plus de 77 milliards de dollars le profit généré par quelques 268 millions d’applications informatiques. Quelle que soit la méthodologie projet utilisée, la phase d’homologation y occupe une place privilégiée. Bien que toutes les phases du projet soient importantes, l’étape de recette est l’une des plus primordiales, pouvant être qualifiée de dernière marche avant la mise en production. L’arrivée des méthodologies agiles, ainsi que la multiplicité des projets au sein d’une DSI, perturbent le fonctionnement de la recette, la poussant ainsi à évoluer et à s’adapter.

    Article paru le 29 mai 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    L’agilité en grande entreprise, est-ce compatible ?

    La diversification de la concurrence, l’intensification des innovations et les besoins changeants des clients poussent aujourd’hui les grandes entreprises à opérer une transformation digitale pour rester compétitives. Dans ce contexte, il n'est plus question de subir l' « effet tunnel » engendré par la gestion de projet classique qui, selon le Standish Group, produit des applications dont 64% des fonctionnalités ne sont pas ou rarement utilisées. Ces entreprises doivent revoir leur organisation pour devenir « agiles », c'est-à-dire "customer centric". Pour ce faire, elles doivent proposer seulement des produits qui procurent de la valeur ajoutée à leurs clients, et réduire le "time to market" pour rendre ces produits rapidement utilisables. Cependant, peut-on devenir agile en étant une grande entreprise ?

    Article paru le 8 mai 2017

    Classé dans : Transformation SI

  • Expertise

    Shadow IT : Comment capitaliser sur une menace fantôme ?

    Le Shadow IT naît de la volonté des collaborateurs à gagner en productivité, et expose pourtant l’entreprise et ses données à des risques graves. Si ce phénomène sous-jacent échappe au contrôle de la DSI, il reflète aussi le besoin d’une nouvelle organisation au sein de l’entreprise.

    Article paru le 18 avril 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    DSI : Les enjeux de la transformation

    Au sein des entreprises, la Direction des Systèmes d’Information était historiquement considérée comme un important centre de coûts, ayant pour rôle principal de rendre compte de l’utilisation des ressources et des dépenses informatiques. Néanmoins, suite aux nombreuses transformations des systèmes d'information intervenues au cours de ces dernières années, le rôle de la DSI a évolué. Elle est devenue non seulement un correspondant à part entière du métier dans l’arbitrage de ses dépenses IT mais également un fournisseur de services en perpétuel recherche d’innovation, force de proposition auprès de la Direction Générale et créatrice de valeur.

    Article paru le 20 mars 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    L’ITSM, un marché en pleine mutation

    Les outils ITSM font partie du paysage des DSI des grandes entreprises depuis plusieurs décennies maintenant. Pensés pour les aider à standardiser et optimiser leurs processus, et à améliorer l’efficience du MCO, ces outils ont longtemps souffert d’une image désuète auprès des utilisateurs. Si, pendant un temps, ces outils ont pu favoriser le développement du Shadow IT, force est de constater aujourd’hui que la révolution est en marche, et que le secteur innove à nouveau et s’ouvre à de nouveaux horizons.

    Article paru le 28 février 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    La Transformation Numérique : bien plus qu’une stratégie ?

    La plupart des chefs d'entreprise sont familiers avec le concept de transformation numérique. A savoir un sous-ensemble de transformations innovantes, ou d’un nouvel outil qui modifie les règles de fonctionnement d'une industrie et la façon dont le marché fonctionne. Dans le cas de la Transformation numérique, c’est la technologie elle-même qui constitue un changement numérique. Chaque nouvelle avancée numérique crée une pression sur le marché, poussant ainsi les entreprises à s’adapter. Bon nombre d’industries s’apprêtent dans un futur proche à subir des changements technologiques majeurs, qui impacteront très certainement l’ensemble de leur business et leur façon de travailler. Comment anticiper ces changements ? Quelles sont les clés qui permettent de lutter contre les transformations numériques ?

    Article paru le 31 janvier 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Audit de code : quels enjeux pour les DSI ?

    L’audit de code est encore souvent considéré comme un aspect purement technique, dont seules les équipes de développement se préoccupent. Il n’en est rien ! Même si l’impact est négligeable sur des projets applicatifs mineurs, un code de mauvaise qualité peut avoir des conséquences beaucoup plus préoccupantes sur des projets stratégiques.

    Article paru le 13 décembre 2016

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Impact of Big Data in Project Management

    Big Data is the buzzword used across a variety of industries, from the public sector to financial services, from oil & gas to education. The seemingly endless amount of data that can be analysed to allow management to make key strategic decisions has made Big Data a priority across all industries. The concept of analysing vast amounts data that will enable management to make decisions that will drive strategy and growth has inspired many organisations to take part in ‘Big Data’. Having access to such a wide array of information and data can empower management to take the action with the highest probability of success based on historical information. However, having access to ‘Big Data’ also has many disadvantages that will be investigated in this article.

    Article paru le 25 octobre 2016

    Classé dans : Big Data Innovation Transformation SI

  • Tribune

    Les secrets d’un bon Plan de Reprise d’Activité

    Le système d'information constitue aujourd'hui l'épine dorsale de l'activité de la majorité des entreprises. Par conséquent, il n'y a rien de plus préjudiciable pour une entreprise qu'une défaillance de son système informatique, qui peut paralyser ses processus opérationnels, voire mettre en péril sa pérennité. Quels sont les risques qui pèsent sur le SI d'une entreprise ? Et comment s'en prévenir ?

    Article paru le 20 octobre 2016

    Classé dans : Transformation SI Tribune