Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    PMO : un atout pour votre DSI ?

    Selon une étude menée par le Chief Information Officer (CIO) et le Project Management Institute (PMI), les premiers gains attendus par les entreprises voulant implémenter une fonction PMO (Project Management Office), dont l’objectif est la coordination du processus de gestion projet, sont d’une part l’optimisation du taux de succès des projets et d’autre part l’instauration de normes et de standards.

    Article paru le 10 décembre 2015

    Classé dans : Transformation SI Pilotage de Projets Management des SI

  • Expertise

    La qualité des services IT à sa juste mesure

    Définition des niveaux de service et mesure de la qualité des services IT.

    Article paru le 10 décembre 2015

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Tribune

    La qualité des services IT à sa juste mesure

    La qualité de service a besoin d'être mesurée pour faire l'objet d'une contractualisation. Tribune de Paul Chemin, consultant mc2i Groupe

    Article paru le 19 juillet 2015

    Classé dans : Transformation SI Tribune

  • Tribune

    Le système d’assistance aux utilisateurs : vers un SI toujours plus performant

    Face à la transformation continue du système d’information des entreprises, le support aux utilisateurs assure l’adéquation entre les enjeux du métier et les actions de la DSI. Tribune de Joanne Machado, consultante mc²i Groupe.

    Article paru le 10 janvier 2015

    Classé dans : Transformation SI Tribune

  • Tribune

    Le projet SI : une histoire d’exigences

    La réussite d’un projet SI repose avant tout sur ces premières phases, au moment où les besoins doivent être captés et décrits. Documenter les attentes pour définir une solution qui y réponde pertinemment est en effet un exercice difficile, et faire partager et maintenir cette vision tout au long de sa mise en œuvre n’est pas moins compliqué. La gestion par les exigences définit ainsi une méthode pour répondre à ces problématiques, définissant un cadre pour que chacun des acteurs ait une vue commune et claire des qualités du système à obtenir. Tribune de Hector Sounthone, consultant mc²i Groupe.

    Article paru le 18 novembre 2014

    Classé dans : Transformation SI Tribune

  • Expertise

    Du mode projet à la gestion d’application, comment réussir la transition ?

    Dans le cycle de vie d’une application, le mode projet représente la construction du nouveau système d’information. L’expression de besoin, les spécifications, la conception, les tests et la formation constituent autant d’étapes d’un projet, jusqu’à sa mise en production.

    Article paru le 18 octobre 2014

    Classé dans : Transformation SI

  • Expertise

    Définir la gouvernance d’un projet : Une approche sur mesure pour un pilotage efficient

    Le terme gouvernance renvoie aux actions de « gouverner », de « diriger » ou encore de « piloter ». Au sein d’ une structure donnée, définir une gouvernance implique de décrire le mode de management et le cadre organisationnel à instaurer. L’objectif étant d’identifier clairement les rôles et les responsabilités des acteurs de manière à assurer le bon déroulement, la continuité et la pérennité des activités.

    Article paru le 8 septembre 2014

    Classé dans : Transformation SI

  • Tribune

    La recette intellectuelle, une solution innovante à la complexification des SI

    Sécuriser la conception fonctionnelle avant une recette réelle d'une application ou d'une intégration peut passer par une phase de recette virtuelle ou « intellectuelle ». Tribune de Thomas ROUGEAU, consultant mc²i Groupe.

    Article paru le 8 juillet 2014

    Classé dans : Transformation SI Tribune

  • Expertise

    PRINCE2 et les autres référentiels de management

    S’il est admis qu’une gestion rigoureuse est nécessaire à la réussite d’un projet, son management conserve l’image d’une activité complexe que peu de professionnels maîtrisent. Afin de répondre aux enjeux parfois cruciaux qu’implique la gestion de projets, certaines organisations ont mis en place des méthodes de management adaptées à leurs besoins. La formalisation de ces méthodes reste bien souvent confinée aux organisations qui les ont vu naître, mais d’autres ont été révélées au grand jour afin de maximiser les chances de réussite des projets.

    Article paru le 8 mars 2014

    Classé dans : Transformation SI Management des SI