Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Transformation de la fonction RH : quel cap pour les DRH ?

    Transformation digitale, gestion des talents, internationalisation, complexification de la législation sont quelques-uns des chantiers phares sur lesquels les DRH sont challengées. Les organisations n’ont jamais exprimé des attentes aussi fortes vis-à-vis de leur DRH qu’en ces périodes de mutations vives et soudaines. Le point avec Mohamed Kaddouri, consultant chez mc²i Groupe.

    Article paru le 5 octobre 2016

    Classé dans : Ressources humaines Organisation Tribune

  • Tribune

    Centres de services digitaux : un signe de maturité digitale ?

    La transformation digitale est un tournant à ne pas rater pour de nombreuses entreprises qui doivent se doter des outils nécessaires pour décliner opérationnellement leur stratégie digitale. Un centre de services digital peut être un facilitateur dans cette transformation. Tribune d’Élodie Bedreddine, consultante mc²i Groupe

    Article paru le 2 octobre 2016

    Classé dans : Newsletter Transformation digitale Organisation Tribune

  • Expertise

    L’approche "design thinking" : comment susciter et manager l’innovation en entreprise ?

    La Transformation Digitale place les organisations dans un monde où leurs produits, services, outils ou encore processus peuvent être constamment remis en cause. Pour y faire face, nombre d’entre elles tentent de mettre en place une stratégie et une culture d’entreprise basée sur l’innovation. Dans cette quête, la pensée design - “design thinking” en anglais - peut s’avérer d’une grande aide.

    Article paru le 28 septembre 2016

    Classé dans : Innovation Organisation

  • Tribune

    Transformation digitale : comment les entreprises peuvent s’adapter ?

    Recrutement, organisation des tâches, méthodes de travail... La digitalisation est désormais partout. Pour les entreprises, cela nécessite une nouvelle organisation interne et de nouveaux outils. Et ceci dans tous les services. Tribune de Lucie Martinez Sibieude, Consultante chez mc²i Groupe

    Article paru le 20 septembre 2016

    Classé dans : Organisation Tribune

  • Veille

    Le "choc de simplification" : la difficulté de simplifier

    L'enjeu de la simplification pèse aussi bien sur les citoyens que sur les entreprises qui réalisent tous les jours des démarches administratives.

    Article paru le 24 août 2016

    Classé dans : Organisation

  • Le Balanced Scorecard : 24 ans de management stratégique, et toujours d’actualité !

    Si vous recherchez un bon framework de management stratégique, le Balanced Scorecard (BSC) – tableau de bord prospectif en français – a de grandes chances de vous intéresser. D’ailleurs, l’étude « the 2015 Bain & Company Management Tools Study », le place dans le top 10 des outils les plus prisés en management stratégique. Pourtant, le concept de Balanced Scorecard est né il y a déjà plus de vingt ans, en 1992, d’après les travaux des Docteurs Robert S. Kaplan et David P. Norton. Comment cet outil, déjà ancien, est-il toujours légitime dans un monde qui évolue si vite ?

    Article paru le 3 juin 2016

    Classé dans : Organisation

  • Expertise

    Vers une organisation agile, entre stabilité et fléxibilité

    Au premier abord, agilité et stabilité semblent incompatibles. Face à des réorganisations de plus en plus fréquentes, certains salariés ne voient dans ces transformations que des perturbateurs de leur activité. Comment une entreprise peut-elle à la fois être agile et favoriser sa stabilité ?

    Article paru le 20 avril 2016

    Classé dans : Organisation

  • Veille

    Global Business services,un schéma organisationnel innovant qui répond aux enjeux des grandes entreprises ?

    Dans la continuité du développement des Centres de Services Partagés (entité réunissant l’ensemble d’une fonction back-office pour une zone géographique délimitée), son évolution se fait maintenant appeler GBS (Global Business Services). Ces nouvelles structures, de plus en plus déployées à l’international, peinent à voir le jour dans nos entreprises françaises.

    Article paru le 26 octobre 2015

    Classé dans : Organisation

  • Tribune

    Les Business et System Use Cases, une nouvelle démarche de modélisation

    Les modélisations BUC (Business Use Case) et SUC (System Use Case) se généralisent progressivement. Cette nouvelle démarche de modélisation UML (Unified Modeling Language) résulte de l’évolution constante des processus métiers mais également de la multiplication et du manque de visibilité des systèmes d’information (SI) de l’entreprise.

    Article paru le 5 octobre 2015

    Classé dans : Organisation Tribune

  • Tribune

    De l’importance de la DSI dans l’implémentation d’un outil CRM en SaaS,

    Si l’avènement du digital a bouleversé les usages des consommateurs, il a également profondément transformé la gestion de la relation client. En effet, jamais les marques n’ont eu à recueillir et à exploiter autant de données client aussi rapidement. Ces besoins de réactivité, d’agilité et de scalabilité (adaptation des infrastructures aux besoins en temps réel) donnent lieu aux déploiements ou renouvellement d’outils de gestion de la relation client (ou « CRM » pour “Customer Relationship Management”) mais soulèvent la question de la sécurité informatique.

    Article paru le 24 septembre 2015

    Classé dans : CRM Relation Client Organisation Tribune