Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Quel est l’impact environnemental et énergétique de nos systèmes d’information ?

    Les technologies de communication et de l’information (TIC) entrainent de tels bouleversements dans nos sociétés, dans notre manière de travailler, de consommer, de vivre, que le système d’information qui y est associé, est défini et à présent reconnu par tous comme une révolution numérique, une transformation digitale, une nouvelle ère de l’information. Des mots forts qui sont révélateurs des impacts qu’ont et qu’auront ces nouveaux outils et usages développés sur notre vie : Big Data, Intelligence Artificielle, Blockchain, Deep Learning…

    Article paru le 15 juin 2018

    Classé dans : Énergie

  • Si 2017 a été l’année de la Blockchain, 2018 sera celle de l’Intelligence Artificielle.

    La genèse de l’intelligence artificielle prend place dès le XVII siècle, alors qu’ordinateurs et processeurs ne sont encore que pure fantaisie. Un certain Gottfried Wilhelm Leibniz, philosophe, scientifique, mathématicien et logicien, théorisa alors la pensée humaine comme algorithme mathématique. Quelques siècles plus tard, l’informatique permettra d’imaginer la suite de ses travaux.

    Article paru le 25 mai 2018

    Classé dans : Énergie

  • Veille

    Une digitalisation de la relation client pleine d’énergie !

    Internet, en tant que canal privilégié de la relation client, est venu bouleverser notre quotidien. Le secteur de l’énergie, face aux enjeux de performance énergétique, de maîtrise des flux énergétiques et de l’ouverture du marché, n’échappe pas à cette règle. Les acteurs du secteur n’ont pas tardé à réagir en déployant des solutions technologiques et digitales d’envergure, permettant d’améliorer la relation client, son parcours, ainsi que d’offrir de nouveaux services différenciant.

    Article paru le 25 mai 2018

    Classé dans : Énergie

  • Veille

    La gestion intelligente de l’eau, nouvel eldorado des industriels ?

    Au cours des 100 dernières années, la consommation d’eau mondiale a augmenté deux fois vite que le taux de croissance de la population. D’après un nouveau rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF, « quelques 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité ». Ajoutons à cela le facteur du réchauffement climatique et nous avons tous les ingrédients pour une nouvelle crise humanitaire mondiale. Les pays les plus impactés pourront même voir leur PIB reculer de 6%. Différentes stratégies peuvent être mises en place selon les pays concernés. Les plus développés doivent protéger leur ressource et éviter sa pollution alors que ceux en développement doivent assurer à leur population l’accès à un réseau d’eau potable et d’assainissement performant.

    Article paru le 22 mai 2018

    Classé dans : Énergie

  • News

    mc2i News hors-Série Energie & Utilities N°6

    mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

    Article paru le 4 mai 2018

    Classé dans : Newsletter Énergie

  • Veille

    L’autoconsommation, un modèle qui séduit

    Cette solution concerne majoritairement des sites isolés mais compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes qui ne sont pas nécessairement déconnectés du réseau. Comment devenir autoconsommateur ? Pourquoi adopter cette nouvelle tendance ? Et quel rôle jouent les grandes entreprises et les start-up dans cette évolution de consommation ?

    Article paru le 4 mai 2018

    Classé dans : Newsletter Énergie

  • Expertise

    Network code on, vers une meilleure intégration des marchés européens de l’électricité

    Les marchés de l’électricité fonctionnent sur le même principe d’équilibre permanent entre production et consommation. De nombreux risques ou aléas (variation des températures, surconsommation, défaillance réseau) font fluctuer la consommation alors que la production est globalement stable et prédictible. Le Network Code on Electricity Balancing (NC EB) a pour ambition d’harmoniser les codes régissant certains mécanismes de marché à l’échelle européenne pour créer un marché d’ajustement européen facilité.

    Article paru le 4 mai 2018

    Classé dans : Newsletter Énergie

  • Veille

    Fission nucléaire au Thorium, la « Puissance Négligée »

    E = mc², formule révolutionnaire de la théorie de la relativité d'Albert Einstein, a été publiée en 1905. Cette même formule a donné vie à la fameuse « bombe atomique » qui mit fin à la Seconde Guerre Mondiale et donna naissance à l'énergie nucléaire. Aujourd’hui, l'énergie nucléaire est largement utilisée par les pays industrialisés, malgré certaines contraintes de sécurité qui l'accompagnent. Deux des plus célèbres incidents nucléaires ont eu lieu à Tchernobyl en Russie en 1986 et plus récemment à Fukushima au Japon en 2011.

    Article paru le 26 avril 2018

    Classé dans : Énergie

  • Tribune

    Le Power To Gas : une utopie ou une solution de stockage d’avenir ?

    La capacité de stocker en quantité et de manière durable de l’énergie a été identifié comme un prérequis fondamental par la loi relative à la transition énergétique pour faciliter la mise à disposition et l’assimilation au mix énergétique des énergies renouvelables. Plusieurs solutions sont à l’étude aujourd’hui, dont le « Power To Gas ».

    Article paru le 5 mars 2018

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Expertise

    Quelle data science pour le secteur de l’énergie ?

    Dans tous les secteurs, la data science est en pleine expansion. Celui de l’énergie ne fait pas défaut. Concernant par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore le suivi du transport des matières premières, industriels, entreprises et bureaux d’études ont compris que prendre en compte les données, les exploiter et les rendre accessibles à tous est un atout considérable.

    Article paru le 18 janvier 2018

    Classé dans : Newsletter Énergie