Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    L’importance des Systèmes d’Information Géographique (SIG) dans l’industrie pétrolière

    Les groupes pétroliers tels que Total, ExxonMobil, Royal Dutch Shell ou British Petroleum font souvent la Une des journaux en investissant dans des projets d’envergure médiatisés et controversés. Pour mener à bien de tels chantiers, l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG) est primordiale tout au long de la transformation du pétrole (exploration, production, gestion des infrastructures, vente de carburant). Les SIG permettent de recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Ces données favorisent ainsi les prises de décision intelligente dans toutes les activités pétrolières.

    Article paru le 15 février 2017

    Classé dans : Énergie

  • Veille

    Les Systèmes d’Informations au service de l’équilibre électrique

    L’électricité est une source d’énergie omniprésente dans notre quotidien, pourtant les techniques actuelles ne permettent pas de stockage à grande échelle. Pour garantir la sécurité du réseau et éviter les pertes financières, un équilibre entre l’offre et la demande doit être assuré à tout instant. Réseau de transport d’électricité (RTE) filiale d’EDF est le garant de cet équilibre.

    Article paru le 16 janvier 2017

    Classé dans : Énergie

  • Veille

    Les objets connectés au service de la transition énergétique

    À l’heure de la digitalisation où smartphones et tablettes font partie intégrante de notre quotidien, internet élargit son spectre en se connectant aux objets et fait ainsi émerger une nouvelle ère : « l’internet des objets ». Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, les objets connectés tendent à jouer un rôle important dans la réduction de la consommation en énergie, véritable enjeu de la transition énergétique.

    Article paru le 30 novembre 2016

    Classé dans : Énergie

  • Veille

    De la fabrication aux « 3R », la rencontre entre les systèmes d’information et l’économie circulaire.

    Depuis les « années 90 », l’écologie industrielle et territoriale, dénommée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation multi-acteurs privés et publics (élus locaux, entreprises, associations, particuliers) sur toutes les phases du processus industriel basé sur des échanges de flux de matière et d’énergie ou une mutualisation des besoins.

    Article paru le 14 octobre 2016

    Classé dans : Énergie

  • Veille

    Une digitalisation de la relation client pleine d’énergie

    Internet, en tant que canal privilégié de la relation client, est venu bouleverser notre quotidien. Le secteur de l’énergie, face aux enjeux de performance énergétique, de maîtrise des flux énergétiques et de l’ouverture du marché, n’échappe pas à cette règle. Les acteurs du secteur n’ont pas tardé à réagir en déployant des solutions technologiques et digitales d’envergure, permettant d’améliorer la relation client, son parcours, ainsi que d’offrir de nouveaux services différenciant.

    Article paru le 26 septembre 2016

    Classé dans : Newsletter Relation Client Énergie

  • Veille

    Le mix énergétique, un défi de taille pour les gestionnaires du réseau électrique

    Les décrets sur le complément de rémunération pour les énergies renouvelables publiés en Mai 2016 l’auront démontré, le mix énergétique est plus que jamais un enjeu majeur pour le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Cette prime versée aux producteurs vise à récompenser les investissements effectués dans les énergies renouvelables, et met en avant les efforts de la France dans la lutte contre le réchauffement climatique suite à la COP21 de Décembre 2015, événement d’ampleur qui a abouti à un nouvel accord international sur le sujet.

    Article paru le 15 septembre 2016

    Classé dans : Énergie

  • Veille

    Les technologies de l’information au service du stockage de l’électricité

    Le stockage de l’électricité est l’une des réponses aux défis de la transition énergétique. Il permet entre autres de pallier les variations de production des énergies intermittentes et de favoriser le développement des « smart cities ». Le modèle de production centralisé actuel tend alors vers une multitude de sources d’énergie capables d’être injectées ou soutirées sur le réseau. Cette nouvelle architecture offre aux acteurs du marché de nouvelles opportunités dont les technologies de l’information sont un levier incontournable.

    Article paru le 16 août 2016

    Classé dans : Énergie

  • Tribune

    Le ’Green IT’, levier des entreprises pour la transition énergétique

    La transition énergétique se met progressivement en marche dans les entreprises. La contrainte légale oblige les sociétés de plus de 500 salariés à éditer annuellement un rapport RSE (article 116 de la Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 sur les Nouvelles Régulations Économiques). La pression réglementaire les pousse donc à mettre en place leur transition énergétique. Tribune de Manon Tezenas de Montcel, consultante mc²i Groupe

    Article paru le 1er août 2016

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Veille

    Industrie 4.0 : La révolution digitale au secours de notre compétitivité industrielle

    L’économie européenne est en pleine mutation. Alors que nous avons constaté ces vingt dernières années l’essoufflement et la fermeture de nombreuses de nos industries, les toutes dernières innovations laissent entrevoir de nouvelles façons de produire, bien plus compétitives.

    Article paru le 13 juillet 2016

    Classé dans : Énergie

  • Veille

    Vers un système électrique européen Safer, Smarter et Greener ?

    Le marché électrique Européen doit s’adapter aux pointes de consommations dont les amplitudes sont de plus en plus fortes : instabilités du réseau, énergie polluante, prix de l’électricité.

    Article paru le 24 mars 2016

    Classé dans : Énergie