Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    Fission nucléaire au Thorium, la « Puissance Négligée »

    E = mc², formule révolutionnaire de la théorie de la relativité d'Albert Einstein, a été publiée en 1905. Cette même formule a donné vie à la fameuse « bombe atomique » qui mit fin à la Seconde Guerre Mondiale et donna naissance à l'énergie nucléaire. Aujourd’hui, l'énergie nucléaire est largement utilisée par les pays industrialisés, malgré certaines contraintes de sécurité qui l'accompagnent. Deux des plus célèbres incidents nucléaires ont eu lieu à Tchernobyl en Russie en 1986 et plus récemment à Fukushima au Japon en 2011.

    Article paru le 26 avril 2018

    Classé dans : Énergie

  • Tribune

    Le Power To Gas : une utopie ou une solution de stockage d’avenir ?

    La capacité de stocker en quantité et de manière durable de l’énergie a été identifié comme un prérequis fondamental par la loi relative à la transition énergétique pour faciliter la mise à disposition et l’assimilation au mix énergétique des énergies renouvelables. Plusieurs solutions sont à l’étude aujourd’hui, dont le « Power To Gas ».

    Article paru le 5 mars 2018

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Expertise

    Quelle data science pour le secteur de l’énergie ?

    Dans tous les secteurs, la data science est en pleine expansion. Celui de l’énergie ne fait pas défaut. Concernant par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore le suivi du transport des matières premières, industriels, entreprises et bureaux d’études ont compris que prendre en compte les données, les exploiter et les rendre accessibles à tous est un atout considérable.

    Article paru le 18 janvier 2018

    Classé dans : Newsletter Énergie

  • Tribune

    Les systèmes solaires PayGo, l’avenir de l’électrification dans les zones rurales des pays en développement ?

    Alors que l'autoconsommation a le vent en poupe dans les pays développés et notamment en France pour des raisons essentiellement écologiques, elle représente un enjeu socio-économique plus important encore pour les pays en voie de développement. Aujourd'hui, 1,2 milliard de personnes - issues pour 95% d'entre elles des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Asie du Sud-Est - n'ont pas d'accès au réseau électrique. Ces zones, majoritairement très pauvres et rurales, n'ont pas les ressources nécessaires afin d'investir massivement et de permettre le bon développement de leur réseau.

    Article paru le 15 septembre 2017

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    La Blockchain, vers une (r)évolution du secteur de l’Energie ?

    Commercer de l'énergie directement entre producteur et consommateur en toute sécurité, voilà ce que promet la technologie blockchain. Une mutation qui va changer la donne pour le secteur, selon Alexis Gigleux, consultant pour mc2i Groupe, cabinet de conseil en systèmes d'information.

    Article paru le 13 juillet 2017

    Classé dans : blockchain Énergie Tribune

  • Tribune

    Pourquoi les Smart Grids sont-ils au cœur de la nouvelle révolution industrielle ?

    Jeremy RIFKIN a popularisé la théorie d’une nouvelle révolution industrielle basée sur la convergence des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) et des énergies renouvelables. Le monde et l’économie de demain se doivent d’être plus smart, plus fonctionnels, plus circulaires et plus transverses. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’Industrie 4.0, rendue possible grâce aux progrès technologiques tels que l’Industrial Internet of Things (IIoT) ainsi que le Cyber-Physical System (CPS). L’objectif est de revenir aux fondements de cette révolution qui est bâtie sur cinq piliers clés qui interagissent en synergie et qui permettront de construire un monde durable.

    Article paru le 3 juillet 2017

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Veille

    L’ouverture du marché de l’énergie : Un challenge pour les systèmes d’information

    Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence le 1er juillet 2007, les particuliers peuvent désormais choisir un fournisseur autre qu’EDF. Lampiris, un fournisseur belge d’électricité 100% renouvelable, racheté en juin 2016 par le groupe Total, vient de remporter pour la troisième fois consécutive les enchères inversées organisées par l’association UFC-Que-choisir. L’association de défense des consommateurs à sélectionné l’offre de Lampiris. Sa proposition est 23% moins chère aux tarifs réglementés de l’électricité et 17% moins chère pour le gaz. Cette offre concerne 270 000 inscrits qui vont pouvoir souscrire aux tarifs les plus compétitifs du marché.

    Article paru le 16 février 2017

    Classé dans : Énergie

  • Veille

    L’importance des Systèmes d’Information Géographique (SIG) dans l’industrie pétrolière

    Les groupes pétroliers tels que Total, ExxonMobil, Royal Dutch Shell ou British Petroleum font souvent la Une des journaux en investissant dans des projets d’envergure médiatisés et controversés. Pour mener à bien de tels chantiers, l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG) est primordiale tout au long de la transformation du pétrole (exploration, production, gestion des infrastructures, vente de carburant). Les SIG permettent de recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Ces données favorisent ainsi les prises de décision intelligente dans toutes les activités pétrolières.

    Article paru le 15 février 2017

    Classé dans : Énergie

  • Veille

    Les Systèmes d’Informations au service de l’équilibre électrique

    L’électricité est une source d’énergie omniprésente dans notre quotidien, pourtant les techniques actuelles ne permettent pas de stockage à grande échelle. Pour garantir la sécurité du réseau et éviter les pertes financières, un équilibre entre l’offre et la demande doit être assuré à tout instant. Réseau de transport d’électricité (RTE) filiale d’EDF est le garant de cet équilibre.

    Article paru le 16 janvier 2017

    Classé dans : Énergie

  • Veille

    Les objets connectés au service de la transition énergétique

    À l’heure de la digitalisation où smartphones et tablettes font partie intégrante de notre quotidien, internet élargit son spectre en se connectant aux objets et fait ainsi émerger une nouvelle ère : « l’internet des objets ». Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, les objets connectés tendent à jouer un rôle important dans la réduction de la consommation en énergie, véritable enjeu de la transition énergétique.

    Article paru le 30 novembre 2016

    Classé dans : Énergie