Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Big Data et Bioéthique : La réconciliation est-elle possible ?

    Sous l'impulsion du Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE), et conformément à la loi de bioéthique de 2011, les États Généraux de la bioéthique ont été lancés le jeudi 18 janvier 2018. Planifiés jusqu'au 7 juillet, ils ont pour ambition d'organiser une grande réflexion nationale autour de sujets sensibles tels que la Gestation Pour Autrui (GPA) la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou encore la fin de vie. Le but : éclairer les législateurs qui devront soumettre un projet de révision de la loi pour l'automne de cette année.

    Article paru le 5 avril 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Santé Tribune

  • Tribune

    Les Smart Data dans l’analyse prédictive au sein de la santé

    Les Smart Data et l’Intelligence Artificielle permettent de prédire la météo, de prendre des décisions commerciales, ou encore de comparer nos performances sportives. Ces technologies sont également de plus en plus utilisées dans le domaine de la santé pour anticiper les risques et apporter des soins personnalisés adaptés aux patients.

    Article paru le 28 février 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels Santé Tribune

  • Veille

    PLFSS 2018 : Le Gouvernement dévoile son projet pour réduire le déficit de la sécurité sociale

    Le 28 septembre 2017, le Gouvernement a dévoilé son Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) avec l’objectif d’atteindre 2,2 miliards de déficit en 2018 (le solde de la Sécurité sociale s’établira à -5,2 milliards d’euros en 2017). Après sa présentation, le texte sera discuté par le Parlement cet automne avant d’être voté en fin d’année.

    Article paru le 8 décembre 2017

    Classé dans : e-Santé Innovation Santé

  • Tribune

    Open Data en santé : où en est-on ?

    Depuis début avril, le nouveau Système National des Données de Santé (SNDS) est ouvert à certains organismes publics comme l’Assurance Maladie, les agences sanitaires ou les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires. Ils disposent d’un accès permanent à nos données de Santé dans différents niveaux de précision.

    Article paru le 12 novembre 2017

    Classé dans : Santé Open Data

  • Communiqué

    L’Institut Curie confie à mc2i Groupe la réalisation d’une étude d’opportunité concernant l’évolution de son OIS de protonthérapie

    Afin de mener une réflexion sur le devenir de l’OIS, l’Institut Curie a confié au cabinet de conseil mc2i Groupe la tâche de formaliser une étude d’opportunité permettant d’identifier des éléments d’aide à la décision.

    Article paru le 1er août 2017

    Classé dans : Santé Communiqué Presse

  • Tribune

    e-parcours : les nouveaux SI de coordination territoriale

    Alors que les expérimentations PAERPA (Personnes âgées en Risque de Perte d’Autonomie) et TSN (Territoire de Soins Numérique) proposent depuis 2014 la mise en place de coordinations resserrées des professionnels de santé avec une approche populationnelle pour PAERPA et territoriale pour TSN, quels enseignements peut-on tirer de ces projets et quand aura lieu le passage à l’échelle, qui était le but recherché dans les deux cas ?

    Article paru le 26 juin 2017

    Classé dans : Santé Tribune

  • Veille métier

    Groupements hospitaliers : 5 points du décret à surveiller !

    La loi de modernisation de la santé ayant été votée, l’attention se concentre sur l’un de ses décrets d’application, publié le 3 mai. En effet, c’est lui qui porte les principes régissant la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). Or, ce terme cache plus qu’un simple regroupement territorial des établissements de santé.

    Article paru le 12 octobre 2016

    Classé dans : Santé Réglementaire

  • Tribune

    Agir aujourd’hui pour ne pas perdre le contrôle de nos données de santé demain

    Ils mesurent votre pouls, votre tension, connaissent l'heure à laquelle vous vous couchez et votre situation géographique : les objets connectés savent tout sur vous. En acceptant les conditions d'utilisation, vous autorisez non seulement la récolte vos données mais également leur mise à disposition et leur exploitation sans contraintes. Il faut réagir. Tribune par Jonathan Kisler et Eugénie Santo, Consultants mc²i Groupe.

    Article paru le 8 octobre 2016

    Classé dans : Santé Tribune

  • Veille

    Adoption des objets connectés : le cas de la Santé

    Bracelet, balance, glucomètre, lentilles, tensiomètre : autant d’objets de notre quotidien dont la connectivité vient proposer un nouvel angle d’approche aux habitudes et usages des acteurs de la santé. Ces technologies, appliquées au domaine médical, offrent la possibilité de faire évoluer le quotidien du patient dans une optique d’amélioration des soins, de meilleur suivi du patient et de réduction des coûts. On estime qu’en 2023, 847 millions d’objets connectés seront utilisés par le secteur mondial de la santé (Machina Research, 2014).

    Article paru le 26 septembre 2016

    Classé dans : e-Santé Santé

  • Veille métier

    Les modèles économiques des laboratoires pharmaceutiques autour de la m-santé

    L’avènement du numérique a engendré des modifications systémiques profondes chez les acteurs traditionnels du monde de la santé. Ce n’est plus seulement vers le médicament que l’industrie pharmaceutique se tourne pour innover. Pour les laboratoires, l’objectif est de réussir à développer un modèle « Beyond the Pill » tourné vers la création d'offres complètes, jumelant prise de médicament et suivi personnalisé grâce aux opportunités offertes par la m-santé et plus largement par la e-santé.

    Article paru le 23 août 2016

    Classé dans : e-Santé Mobile Santé Services mobiles Réglementaire