Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    Tous chez soi : Le monde des médias entre bouleversements et opportunités

    16 Mars 2020, 20h : le président Emmanuel Macron annonce des mesures exceptionnelles pour lutter contre le Covid-19. Fermeture de tous les commerces non-essentiels, mais surtout un confinement généralisé à domicile pour la quasi-totalité de la population française. Cette décision, au combien utile face à cette crise sanitaire, a et aura des conséquences sans précédent sur l’économie nationale. De nombreux secteurs vont ainsi se retrouver impactés : quid du monde des médias ? À quels bouleversements faudra-t-il s’attendre ? Comment s’y adapter ?

    Article paru le 17 juin 2020

    Classé dans : Médias et télécoms

  • Veille

    Le mobile et les pratiques des cyberacheteurs

    Les progrès techniques et, a fortiori, les évolutions technologiques engendrent, par nature, une démocratisation de l’accès à l’information. Cette démocratisation se diffuse notamment dans les pays développés et permet à tout un chacun d’avoir un accès rapide aux diverses investigations de l’acteur, à savoir l’utilisateur.

    Article paru le 15 juin 2020

    Classé dans : Médias et télécoms Services mobiles

  • Tribune

    En France, les médias sociaux au microscope du législateur

    Alors que la France s’apprête à légiférer sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la haine en ligne, les médias sociaux font à nouveau la une. Intitulée « Lutte contre la haine sur Internet », la proposition de loi entend « responsabiliser » ces plateformes dans le combat contre les contenus jugés « manifestement illicites ». Une disposition qui fait débat, tout juste un an après le vote d’une loi anti « fake news » dont les retombées sont encore incertaines. France et médias sociaux : où en est-on ?

    Article paru le 3 juin 2020

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune

  • Tribune

    Parlez-vous podcast ?

    Lundi matin, quoi de mieux pour démarrer votre semaine que le dernier épisode de votre podcast préféré. Vous êtes fan de football ? Branchez-vous sur « L’After Foot » et laissez RMC vous conter la Ligue 1. À moins que vous n’optiez pour « Good Morning Business » ? Pas le lundi matin… Votre dernier mot ? Ce sera « Boomerang » et ses invités prestigieux. Le casque sur les oreilles, vous vous laissez emporter.

    Article paru le 6 février 2020

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune

  • Tribune

    Les réseaux sociaux et médias à l’ère des algorithmes

    Les réseaux sociaux ne cessent d'être omniprésents dans nos vies numériques. Face au caractère grandissant de ce phénomène, marques et entreprises se doivent de les utiliser pour développer leur e-business. Pour cela, il faut comprendre les algorithmes des réseaux sociaux et les risques potentiels.

    Article paru le 16 décembre 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune

  • Tribune

    Tel Netflix, l’industrie du gaming joue la carte du streaming

    L'industrie des jeux vidéo est passe de faire disparaître les supports physiques pour une transition numérique totale !

    Article paru le 31 octobre 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune

  • Veille

    Médias : de nouveaux modes de diffusion en réponse à de nouveaux besoins

    Imaginez… Il est 21h, vous rentrez chez vous et vous installez dans votre canapé, face au téléviseur. Comme souvent, vous vous demandez : “Qu’est-ce que je vais regarder ce soir : la série du moment sur Netflix ? Le replay de mon émission préférée sur 6play ? Une émission en direct sur Molotov TV ?”. Une multitude de possibilités s'offre à vous : on est loin du temps où votre seule option était les contenus diffusés à l’instant T à la télévision… Mais quels sont donc les atouts de ces nouveaux modes de diffusion pour susciter un tel engouement ? Mettent-ils en péril la télévision “classique” ?

    Article paru le 28 octobre 2019

    Classé dans : Médias et télécoms

  • Veille

    La modération sur les réseaux sociaux

    Depuis plusieurs années, les plateformes des grands réseaux sociaux sont confrontées à de nombreux défis qui remettent en cause leur business model : partage de données utilisateurs avec des sociétés privées, fuites de données, pannes géantes, et bien entendu la modération des contenus illégaux déposés par les utilisateurs. Pour illustrer cela, Hubert Guillaud, contributeur à la Fondation internet nouvelle génération (FING), a publié une critique du récent livre Custodians of the Internet, de Tarleton Gillespie, l’occasion de traiter en largeur les grandes questions liées à la gestion des contenus sur les réseaux sociaux.

    Article paru le 6 août 2019

    Classé dans : Médias et télécoms

  • Tribune

    5G et 8K, un duo prometteur pour l’avenir de la télédiffusion

    Alors que les constructeurs de télévisions innovent en proposant des modèles de téléviseurs en 8K, Huawei se distingue en annonçant la commercialisation du tout premier téléviseur 8K et 5G, d’ici la fin de l’année 2019.

    Article paru le 1er août 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune

  • Veille

    Les médias traditionnels face à l’arrivée des géants du numérique, les GAFA

    Historiquement, les GAFA de l’Internet fixe et mobile (Google, Amazon, Facebook et Apple), proposent des services d’intermédiation autour des nouvelles technologies grâce à leur maîtrise des données et des algorithmes. Ce rôle d’intermédiaire les a conduits à toujours diversifier leurs activités dans le plus de domaines possibles . Leur objectif est de devenir des interfaces universelles et multi-fonctionnelles, répondant à tous les besoins des internautes. Favorisés par la commercialisation massive des smartphones et l’utilisation d’internet, ces GAFA ont réussi à bousculer toutes nos habitudes de consommation, dont celles de l’information.

    Article paru le 5 juillet 2019

    Classé dans : Médias et télécoms