Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Tel Netflix, l’industrie du gaming joue la carte du streaming

    L'industrie des jeux vidéo est passe de faire disparaître les supports physiques pour une transition numérique totale !

    Article paru le 31 octobre 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune

  • Veille

    Médias : de nouveaux modes de diffusion en réponse à de nouveaux besoins

    Imaginez… Il est 21h, vous rentrez chez vous et vous installez dans votre canapé, face au téléviseur. Comme souvent, vous vous demandez : “Qu’est-ce que je vais regarder ce soir : la série du moment sur Netflix ? Le replay de mon émission préférée sur 6play ? Une émission en direct sur Molotov TV ?”. Une multitude de possibilités s'offre à vous : on est loin du temps où votre seule option était les contenus diffusés à l’instant T à la télévision… Mais quels sont donc les atouts de ces nouveaux modes de diffusion pour susciter un tel engouement ? Mettent-ils en péril la télévision “classique” ?

    Article paru le 28 octobre 2019

    Classé dans : Médias et télécoms

  • Veille

    La modération sur les réseaux sociaux

    Depuis plusieurs années, les plateformes des grands réseaux sociaux sont confrontées à de nombreux défis qui remettent en cause leur business model : partage de données utilisateurs avec des sociétés privées, fuites de données, pannes géantes, et bien entendu la modération des contenus illégaux déposés par les utilisateurs. Pour illustrer cela, Hubert Guillaud, contributeur à la Fondation internet nouvelle génération (FING), a publié une critique du récent livre Custodians of the Internet, de Tarleton Gillespie, l’occasion de traiter en largeur les grandes questions liées à la gestion des contenus sur les réseaux sociaux.

    Article paru le 6 août 2019

    Classé dans : Médias et télécoms

  • Tribune

    5G et 8K, un duo prometteur pour l’avenir de la télédiffusion

    Alors que les constructeurs de télévisions innovent en proposant des modèles de téléviseurs en 8K, Huawei se distingue en annonçant la commercialisation du tout premier téléviseur 8K et 5G, d’ici la fin de l’année 2019.

    Article paru le 1er août 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune

  • Veille

    Les médias traditionnels face à l’arrivée des géants du numérique, les GAFA

    Historiquement, les GAFA de l’Internet fixe et mobile (Google, Amazon, Facebook et Apple), proposent des services d’intermédiation autour des nouvelles technologies grâce à leur maîtrise des données et des algorithmes. Ce rôle d’intermédiaire les a conduits à toujours diversifier leurs activités dans le plus de domaines possibles . Leur objectif est de devenir des interfaces universelles et multi-fonctionnelles, répondant à tous les besoins des internautes. Favorisés par la commercialisation massive des smartphones et l’utilisation d’internet, ces GAFA ont réussi à bousculer toutes nos habitudes de consommation, dont celles de l’information.

    Article paru le 5 juillet 2019

    Classé dans : Médias et télécoms

  • Tribune

    « L’édition en réalité augmentée : Crédible ou « effet Whaou » ? »

    En pleine course à l’innovation, l’univers numérique nous introduit aujourd’hui de nouvelles technologies dont les sigles volent sur toutes les lèvres : IA, IoT, RA, RV*… C’est notamment à l'art de la Réalité Augmentée (RA) que nos journaux et magazines se sont initiés. Ce concept qui mêle des usages ludiques à des applications pratiques est parvenu jusqu’aux oreilles des éditeurs qui s’y hasardent timidement. Ces quelques essais réussis mais pourtant non reconduits, nous amènent à nous pencher sur les perspectives d’avenir de la RA dans l’édition.

    Article paru le 3 juillet 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune

  • Veille

    Paiement mobile : l’âge d’or du marché des portefeuilles électroniques via smartphone ?

    Dans une économie numérique où l’inclusion est le maître mot, les français ont plus que jamais le choix sur leur moyen de paiement pour régler leurs courses : le paiement mobile est en plein essor grâce au sans contact via la technologie NFC (ou « Near Field Communication »). De fait, le marché du paiement mobile demeure encore très concentré, même si de nombreux acteurs (hors établissements bancaires) commencent à pointer le bout de leur nez sur ce marché de niche en pleine croissance, en proposant des solutions sur-mesure aux consommateurs quitte à disrupter les codes…

    Article paru le 17 mai 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Services mobiles

  • Expertise

    Réalité augmentée : le nouveau défi de la presse écrite

    Depuis quelques années, de nouveaux types d’interactions numériques se sont popularisés grâce à des smartphones aux technologies toujours plus poussées. La réalité augmentée, technique permettant de mêler des éléments virtuels à l’environnement réel sur nos écrans, est notamment en plein essor.

    Article paru le 26 avril 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Services mobiles

  • Tribune

    La 5G, une révolution à deux vitesses

    Que faut-il attendre de la 5G en 2019... et après ? Quels sont les enjeux politiques et économiques ? Donia NEFIZ, consultante mc²i Groupe, nous livre son point de vue dans cette tribune.

    Article paru le 25 mars 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune

  • Veille

    Quand l’intelligence artificielle se met au service des télécoms

    Avec l’émergence des nouvelles technologies impliquant l’intelligence artificielle (IA) et le développement de la connectivité 5G, le secteur des télécoms est parmi les premiers impactés. Les nouvelles générations de devices vont redéfinir le sens du mot « smart » (intelligent) en répondant plus précisément aux requêtes des utilisateurs et anticiper leurs besoins, grâce à différents nouveaux algorithmes.

    Article paru le 14 mars 2019

    Classé dans : Intelligence artificielle Newsletter Médias et télécoms Services mobiles