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  • Tribune

    Voitures autonomes : programmées pour tuer ?

    À horizon trente ou quarante ans, il y a fort à parier que les compagnies VTC proposeront des trajets à prix cassés grâce aux voitures sans conducteurs. Or, on le voit aujourd’hui, de nombreuses questions se posent déjà : Comment vont être programmées ces voitures quand il s’agira de faire un choix de sacrifice de vie humaine en cas d’accident inévitable par exemple ? Le développement des voitures sans chauffeur est en réalité aujourd’hui plus freiné par des questions éthiques et philosophiques que par des problèmes techniques ou mécaniques.

    Article paru le 16 novembre 2016

    Classé dans : Innovation Transports Tribune

  • Veille

    La voiture autonome : enjeux et opportunités

    La voiture autonome et, plus largement, les véhicules de ce type sont au cœur de tous les fantasmes. Les essais se multiplient à travers le monde et pas une semaine ne passe sans qu’ils fassent la une de l’actualité. Promis à un bel avenir, ils occupent aujourd’hui une grande part des programmes de recherche des constructeurs et équipementiers, mais aussi des géants de la high-tech. Il faut dire que les perspectives sont alléchantes : on devrait ainsi passer de 8 000 voitures autonomes vendus par an en 2020 selon les estimations à 95,4 millions en 2035, soit 75% des ventes de véhicules légers1. Toutefois, avant qu’ils ne viennent envahir nos routes, une adaptation majeure de notre environnement urbain et légal sera nécessaire.

    Article paru le 7 octobre 2016

    Classé dans : Innovation Transports

  • Veille

    En quoi les innovations de demain vont-elles répondre aux enjeux de la mobilité ?

    La mobilité est un enjeu de société, et sa croissance pose d’immenses défis. Chaque citoyen souhaite des déplacements plus sûrs, plus confortables et plus accessibles. Pour répondre à ces attentes et organiser la mobilité de demain, les acteurs du secteur, qu'ils soient politiques ou industriels, développent des solutions innovantes.

    Article paru le 30 septembre 2016

    Classé dans : Innovation Transports

  • Veille

    Loi Macron : un an après, où en est le secteur des Transports ?

    Votée en Août 2015, la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (dite loi Macron) a, en plus d’ouvrir le capital des aéroports de Nice et Lyon, ouvert la possibilité aux transporteurs par autocar d'assurer des liaisons régulières sur le territoire national.

    Article paru le 27 juillet 2016

    Classé dans : Transports

  • Veille

    Spécifications Techniques d’Interopérabilité : Vers un marché européen du rail ?

    Le développement des trajets ferroviaires au niveau européen a poussé l’ERA (Agence Ferroviaire Européenne) à harmoniser les règles techniques, de sécurité ainsi que les systèmes ferroviaires des différents pays membres de l’Union Européenne. C’est aux travers des STI ou Spécifications Techniques d’Interopérabilité que les différents pays membres ont pour objectifs de : • promouvoir le rail au niveau européen • favoriser son utilisation pour le transport de voyageurs et de marchandises.

    Article paru le 30 juin 2016

    Classé dans : Transports Réglementaire

  • Réaction

    L’impact sur les SI métier de la panne informatique SNCF à Montparnasse

    Dimanche 29 mai 2016, une panne informatique a été constatée par la SNCF dès 8H40 du matin. Paralysant l'ensemble du trafic ferré au départ et à destination de la gare Montparnasse, l’incident n’est pas passé inaperçu. En effet, la gare s’est rapidement remplie de voyageurs mécontents suite au retard de six trains grandes lignes et de trains de banlieue.

    Article paru le 30 mai 2016

    Classé dans : Transports

  • Veille

    Open Data : quelles spécificités pour le secteur des transports

    Ces dernières années, le secteur des transports est fortement sujet aux innovations réglementaires (Loi Macron & Loi Lemaire) autorisant et rendant obligatoire l’ouverture des données ou « Open Data » D’une manière générale, l’Open Data désigne une donnée numérique, dynamique. Cette donnée concerne davantage les administrations publiques qui mettent à disposition les données produites dans le cadre de l’exercice d’un service public. De ce fait, la problématique d’ouverture des données place le secteur des transports au cœur d’un vivier de possibilités et d’innovations permises par les multiples spécificités inhérentes au secteur.

    Article paru le 29 mars 2016

    Classé dans : Big Data Innovation Transports Open Data

  • Communiqué

    Le service Expérience Client Moyen-Courrier d’Air France retient mc²i Groupe dans l’innovation du parcours client au sol

    Afin d’accompagner la mise en place d’un système de dépose automatique et autonome des bagages, le service Expérience Client d’Air France choisit de confier à mc²i Groupe, cabinet de conseil en systèmes d’information, l’assistance à la mise en place logicielle. Le déploiement de ce service innovant de dépose bagages automatique concerne le hub Air France de Roissy-CDG et certaines de ses escales en France et à l’international.

    Article paru le 15 mars 2016

    Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Innovation Transports Communiqué Presse

  • Veille

    Big Data : de réelles utilisations pour le transport

    Eric Schmidt, président exécutif d'Alphabet, holding de Google a annoncé : « il y a eu 5 exabytes d’informations créées depuis la naissance de la civilisation jusqu’en 2003. Mais cette même quantité d’information est maintenant créée tous les deux jours et cette rapidité augmente ». L’évolution du volume des données est plus importante que celle de notre capacité à les interpréter, ce qui représente un véritable défi pour en sortir des informations exploitables.

    Article paru le 4 mars 2016

    Classé dans : Big Data Innovation Transports Open Data

  • Tribune

    Les enjeux d’un Passenger Name Record (PNR) européen

    L’actualité a donné un coup de projecteur et fortement relancé le sujet d’un PNR européen. Le Passenger Name Record ou Données des Dossiers Passager est un ensemble de données personnelles récupérées par chaque compagnie aérienne à chacun de vos voyages. Celles-ci détiennent donc d’importantes informations sur les déplacements des personnes. C’est pourquoi les États souhaitent y avoir accès librement afin de mieux identifier les trajets de certains individus. Tribune de Romain Dufrêne, Consultant mc²i Groupe

    Article paru le 9 décembre 2015

    Classé dans : Transports Tribune