Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise Transport

    Mobility as a Service : une transformation enclenchée

    Concept en vogue, la mobilité servicielle, aussi connue sous le nom de Mobility as a Service, est sur toutes les lèvres. Rendu célèbre grâce à l’application finlandaise Whim, le MaaS ambitionne de révolutionner la manière de consommer la mobilité. Désormais, la mobilité s’envisage comme un service permettant d’aller d’un point A à un point B quels que soient les modes de transport utilisés.

    Article paru le 17 août 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Tribune

    Nouvelles mobilités en ville : complémentaires ou concurrentes ?

    Jusqu’en 1931, la France était majoritairement rurale ; aujourd’hui, 80 % de la population vit en aires urbaines. Lieu de résidence, de travail, d’accueil et de commerce, la ville est un point de convergence des transports et une centralité, un concept définissant la capacité du centre à agir sur sa périphérie (en termes de desserte notamment). Les technologies et les innovations liées à la mobilité changent nos manières de nous déplacer en ville, et changent également ces dernières.

    Article paru le 24 juillet 2020

    Classé dans : Transports

  • Expertise Transport

    Covid-19 et confinement, quels impacts sur la mobilité des personnes ?

    C'est une épidémie qui est arrivée fin 2019 pour prendre de l'ampleur au premier trimestre de 2020, après avoir touché la Chine, le Covid-19 est arrivé en Europe et en France. Pendant le confinement, l'ensemble des Français sont confinés et ont vu leurs déplacements fortement limités. De nouvelles habitudes sont en train de naître, les transports historiques ou nouvelles mobilités voient leurs économie et utilisation chamboulées.

    Article paru le 5 juillet 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Expertise Transport

    Les trottinettes électriques en free floating, un secteur en pleine mutation

    Les trottinettes électriques en free-floating ont une place importante dans l'espace urbain français. C'est un secteur en pleine mutation dont le cadre réglementaire se met en place.

    Article paru le 12 juin 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Tribune

    L’intégration des territoires, un nouvel enjeu pour la mobilité

    3,3 millions. C’est le nombre de Français qui font encore plus de 25 kilomètres en voiture chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Aujourd’hui, 30% de la population réside dans une zone où aucune collectivité publique n’a en charge l’organisation des transports. Face au phénomène de l’étalement urbain, les acteurs de la mobilité se penchent désormais sur l’intégration des territoires.

    Article paru le 2 juin 2020

    Classé dans : Transports Tribune

  • Expertise

    Covid-19, un défi lancé au monde du transport

    Le début de l'année 2020 a été principalement marqué par l'apparition et la propagation d'un nouveau virus : Le Coronavirus, ou Covid-19. En quelques semaines, il a été responsable de la mort de 119 686 personnes et a contaminé quelques 1 920 918 personnes à travers le monde début avril.

    Article paru le 16 avril 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Information voyageur

    Mobility As A Service : que manque-t’il pour que cela fonctionne vraiment ?

    Consommer facilement des services de mobilité à la demande et à l’aide de son smartphone, voici la promesse qui se cache derrière ces mots : Mobility As A Service, alias mobilité servicielle. Désigné à plusieurs reprises, comme le “Netflix de la mobilité”, le concept ne semble pas rencontrer un succès aussi rapide que la plateforme de streaming américaine. Tour d’horizon des initiatives publiques, privées et des plateformes qui sont peut-être le maillon manquant de la chaîne ?

    Article paru le 30 mars 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Information voyageur

    Mobility As A Service, où en est-on ?

    On ne présente plus ce concept de MaaS, considéré comme le "Netflix de la Mobilité", chacun semble cependant avoir sa définition et se revendique comme un maillon incontournable de cette nouvelle chaîne de services innovants. Concepts avant-gardistes, excès de marketing, coup de communication ? Difficile de cerner précisément si les dernières innovations présentées relèvent bien de la nouveauté ou simplement du concept "repackagé". Nous avons donc profité de l'événement pour tenter de décrypter par typologie d'acteur les tenants et aboutissants de la mobilité servicielle.

    Article paru le 28 février 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Ouverture à la concurrence

    Île-de-France : une libéralisation des transports publics enclenchée

    Actée fin 2017 par l’Etat, l’ouverture à la concurrence des transports publics franciliens est désormais en marche. Ce seront d’abord le réseau BUS et le réseau Tramway qui s’ouvriront à la concurrence respectivement en 2024 et 2029 suivis par le réseau Métro-RER en 2039.

    Article paru le 26 janvier 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Information voyageur

    Quelle offre d’information voyageurs pour Paris 2024 ?

    En vue des Jeux Olympiques de 2024 et d’un plan stratégique à long terme, la ville de Paris et l’ensemble des acteurs de la mobilité en Île-de-France ont décidé de s’allier pour refondre intégralement leur offre de transports. Un des aspects centraux de cette offre est l’information voyageurs, véritable vitrine de la qualité du service pour les utilisateurs.

    Article paru le 27 décembre 2019

    Classé dans : Mobilité Transports