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Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Information voyageur

    Mobility As A Service : que manque-t’il pour que cela fonctionne vraiment ?

    Consommer facilement des services de mobilité à la demande et à l’aide de son smartphone, voici la promesse qui se cache derrière ces mots : Mobility As A Service, alias mobilité servicielle. Désigné à plusieurs reprises, comme le “Netflix de la mobilité”, le concept ne semble pas rencontrer un succès aussi rapide que la plateforme de streaming américaine. Tour d’horizon des initiatives publiques, privées et des plateformes qui sont peut-être le maillon manquant de la chaîne ?

    Article paru le 30 mars 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Information voyageur

    Mobility As A Service, où en est-on ?

    On ne présente plus ce concept de MaaS, considéré comme le "Netflix de la Mobilité", chacun semble cependant avoir sa définition et se revendique comme un maillon incontournable de cette nouvelle chaîne de services innovants. Concepts avant-gardistes, excès de marketing, coup de communication ? Difficile de cerner précisément si les dernières innovations présentées relèvent bien de la nouveauté ou simplement du concept "repackagé". Nous avons donc profité de l'événement pour tenter de décrypter par typologie d'acteur les tenants et aboutissants de la mobilité servicielle.

    Article paru le 28 février 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Ouverture à la concurrence

    Île-de-France : une libéralisation des transports publics enclenchée

    Actée fin 2017 par l’Etat, l’ouverture à la concurrence des transports publics franciliens est désormais en marche. Ce seront d’abord le réseau BUS et le réseau Tramway qui s’ouvriront à la concurrence respectivement en 2024 et 2029 suivis par le réseau Métro-RER en 2039.

    Article paru le 26 janvier 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Information voyageur

    Quelle offre d’information voyageurs pour Paris 2024 ?

    En vue des Jeux Olympiques de 2024 et d’un plan stratégique à long terme, la ville de Paris et l’ensemble des acteurs de la mobilité en Île-de-France ont décidé de s’allier pour refondre intégralement leur offre de transports. Un des aspects centraux de cette offre est l’information voyageurs, véritable vitrine de la qualité du service pour les utilisateurs.

    Article paru le 27 décembre 2019

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Information voyageur

    Île-de-France : au cœur des dispositifs d’Information Voyageur

    L’information voyageur constitue l’une des principales attentes des usagers et vient se placer au cœur des préoccupations des transporteurs qui la considèrent comme un élément différenciant. Elle constitue un fort enjeu pour les acteurs du secteur des transports et est adressée à des usagers de plus en plus demandeurs. L’information voyageur crée de la valeur pour l’usager et lui permet d’être rassuré, d’améliorer son confort et de choisir l’itinéraire le plus adapté.

    Article paru le 21 novembre 2019

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Innovation

    Maintenance et transport : un pas de plus vers l’hyper-connectivité

    Caméra infrarouge, réalité augmentée, application sur smartphone, la maintenance devient connectée. Depuis plusieurs décennies, la maintenance se transforme pour répondre aux nouvelles contraintes d’exploitation des transports notamment dans les zones urbaines qui se densifient.

    Article paru le 23 octobre 2019

    Classé dans : Transports

  • Veille

    Concurrence ferroviaire, où en sommes-nous ?

    L'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire est un vaste sujet pour lequel nous entendons beaucoup parler. Mais concrètement, où en sommes nous ? Cet article vous propose un tour d'horizon de l'actualité en France mais aussi chez quelques voisins européens.

    Article paru le 19 septembre 2019

    Classé dans : Transports Réglementaire

  • Communiqué

    Petit déjeuner sur la conduite d’un projet innovant - mardi 1er octobre

    Start-up, incubateurs, centres d’expertise internes, nos clients experts issus du secteur du Transport et de l'Énergie nous présenterons leurs retours d’expérience sur la mise en oeuvre de projets IT.

    Article paru le 6 septembre 2019

    Classé dans : Le cabinet mc2i Transports

  • Tribune

    Le véhicule connecté, antichambre du véhicule autonome ?

    Pléthore de technologies font maintenant partie intégrante des véhicules et permettent d’envisager de nouveaux cas d’usage. Hyper connectivité ou autonomie, la filière connaît des changements forts mais des freins demeurent qui sont davantage d’ordre psychologiques et réglementaires que techniques. Tour d’horizon sur ces véhicules de demain par Timothée Gorwood, Consultant mc2i Groupe.

    Article paru le 1er juillet 2019

    Classé dans : Transports Tribune

  • Communiqué de presse

    mc2i Groupe accompagne la RATP à l’occasion de la mise en place du « Pay & Collect » pour les touristes chinois

    Parmi les 50 millions de visiteurs qui ont battu le pavé parisien en 2018, 2,2 millions étaient Chinois. Cette population de touristes ultra-connectée, dont les 2/3 ont moins de 40 ans, utilise massivement les réseaux sociaux tels que WeChat pour en savoir plus sur ses destinations, réserver des activités, partager son voyage avec des amis, régler des services. Pour répondre à ces nouvelles pratiques culturelles, mais surtout faciliter leurs déplacements dans la capitale, la RATP lance en 2017 le compte WeChat RATP. Elle va aujourd’hui plus loin en proposant l’achat de titres de transport directement sur l’application. Une fois prépayés par ce biais, les touristes chinois se rendent en station ou gare RATP pour les récupérer. Lancé en mars dernier, mc2i Groupe a accompagné la réalisation de ce dispositif en réalisant son interopérabilité avec l’application métier des agents RATP et en assurant leur acculturation à ce nouvel usage.

    Article paru le 21 mai 2019

    Classé dans : Transports Communiqué Presse