Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    Le commerce conversationnel : la nouvelle voix du retail

    Alexa, Siri, Google Assistant ou encore Aloha, si ces noms vous semblent familiers ce n’est pas dû au hasard. Depuis maintenant plusieurs années, les assistants vocaux se font une place de choix dans nos foyers mais qu’en est-il de leur rôle dans le monde du retail ? Une marque ne cherche plus à vendre un produit mais plutôt à créer une expérience inédite et personnalisée à ses clients. Le commerce conversationnel s’invite donc dans le domaine de la distribution et chamboule le parcours client ainsi que l’expérience utilisateur.

    Article paru le 31 juillet 2019

    Classé dans : Retail

  • Veille

    La digitalisation des points de vente, quel enjeu pour l’expérience client ?

    L’avènement du e-commerce a transformé le parcours d’achat et a conduit les retailers à repenser le rôle du point de vente. Aujourd’hui il est plus que jamais nécessaire de digitaliser ses points de vente physiques pour répondre aux attentes de clients de plus en plus connectés.

    Article paru le 22 mai 2019

    Classé dans : Expérience client Innovation Retail

  • Tribune

    L’UX, clé de voûte pour démocratiser la blockchain

    Pour favoriser leur adoption par le plus grand nombre, les services de la blockchain doivent fournir une expérience simple et fluide. C’est là que les UX Designers ont une carte à jouer. Conçus par des ingénieurs, et pensés en grande partie par des financiers, les services de la blockchain ont cependant bien souvent été designés en mettant de côté une donnée importante : l’utilisateur final.

    Article paru le 2 avril 2019

    Classé dans : Retail Blockchain Tribune

  • Newsletter

    RGPD et Retail : un duo gagnant ?

    Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient exploitées les données que vous communiquez aux enseignes ? Ou encore comment les publicités affichées sur votre compte Facebook correspondent-elles au dernier site internet consulté ?

    Article paru le 7 janvier 2019

    Classé dans : Newsletter Retail RGPD

  • Tribune

    Le machine learning au service des retailers

    Les perspectives de personnalisation du parcours client et d'optimisation des processus que l'IA semble en mesure d'offrir sont sur toutes les lèvres. Chirine Massière et Meryem Raji, consultantes mc2i groupe se sont intéressées à son impact réel sur le quotidien des retailers.

    Article paru le 13 mars 2018

    Classé dans : Retail Tribune

  • Tribune

    Quel avenir pour les drones dans le retail ?

    Au-delà de la simple prouesse technologique, la livraison par drone présente de réelles avantages pour le client, qui peut bénéficier d'une livraison rapide où qu'il se trouve. Toutefois, de nombreux obstacles s'opposent à une adoption massive de ce moyen de transport.

    Article paru le 20 février 2018

    Classé dans : Retail Tribune

  • Tribune

    L’IA à domicile : la nouvelle manne des e-commerçants ?

    En 2015, Amazon, géant mondial de l’e-commerce, sortait ce qui est en train de révolutionner notre façon de consommer : l’Amazon Dash Button. Un véritable succès aux Etats-Unis puisque depuis son lancement il y a deux ans, les commandes de produits du quotidien (lessive, café, croquettes pour animaux etc.) réalisées via les « buttons » ont été multipliées par 5 sur la plateforme ! Ce gadget d’apparence anodine, et placé stratégiquement chez vous, vous permet de commander par simple pression ces articles de la vie quotidienne qui s’épuisent vite !

    Article paru le 19 janvier 2018

    Classé dans : Innovation Retail Tribune

  • Tribune

    RGPD-GPDR : une occasion en or d’accentuer la stratégie customer-centric des retailer

    Depuis quelques années, les marchands carburent à la data dans l’optique concrète d’une augmentation du chiffre d'affaires. Drivés par une connaissance absolue du client, ces derniers ont multiplié les points de collecte tout au long du parcours d’achat. L’omnicanal est à l’épreuve du règlement général sur la protection des données (RGPD). Dès lors, ses implications apparaissent comme un frein à la course à la donnée. Et si c’était en fait tout l’inverse ? S’il s’agissait d’une opportunité sans égale pour les retailers d’adopter une vraie approche customer-centric ?

    Article paru le 29 novembre 2017

    Classé dans : Newsletter Retail RGPD Tribune

  • Actualités

    L’essor des consignes automatiques : des partenariats stratégiques au profit de l’e-commerce

    Accessible 24h/24, et 7j/7, les consignes automatiques s’affirment comme une alternative de livraison à la fois pratique, et complémentaire aux points relais et apparaissent comme un levier stratégique pour les e-marchands.

    Article paru le 27 octobre 2017

    Classé dans : Expérience client Retail

  • Tribune

    Retail : ce petit quelque chose en plus

    Alors que quelques irréductibles retailers traditionnels imposent leur vision de l'expérience client face au pure players, Ces derniers doivent faire face à de nouveaux défis liés à leur investissement dans des points de vente brick & mortar. Le point avec Kahina Hocini, consultante chez mc2i Groupe.

    Article paru le 8 août 2017

    Classé dans : Retail Tribune