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  • Tribune

    RGPD : une occasion en or d’accentuer la stratégie customer-centric des retailer

    Depuis quelques années, les marchands carburent à la data dans l’optique concrète d’une augmentation du chiffre d'affaires. Drivés par une connaissance absolue du client, ces derniers ont multiplié les points de collecte tout au long du parcours d’achat. L’omnicanal est à l’épreuve du règlement général sur la protection des données (RGPD). Dès lors, ses implications apparaissent comme un frein à la course à la donnée. Et si c’était en fait tout l’inverse ? S’il s’agissait d’une opportunité sans égale pour les retailers d’adopter une vraie approche customer-centric ?

    Article paru le 29 novembre 2017

    Classé dans : Retail RGPD Tribune

  • Actualités

    L’essor des consignes automatiques : des partenariats stratégiques au profit de l’e-commerce

    Accessible 24h/24, et 7j/7, les consignes automatiques s’affirment comme une alternative de livraison à la fois pratique, et complémentaire aux points relais et apparaissent comme un levier stratégique pour les e-marchands.

    Article paru le 27 octobre 2017

    Classé dans : Expérience client Retail

  • Tribune

    Retail : ce petit quelque chose en plus

    Alors que quelques irréductibles retailers traditionnels imposent leur vision de l'expérience client face au pure players, Ces derniers doivent faire face à de nouveaux défis liés à leur investissement dans des points de vente brick & mortar. Le point avec Kahina Hocini, consultante chez mc2i Groupe.

    Article paru le 8 août 2017

    Classé dans : Retail Tribune

  • Veille

    Pourquoi la digitalisation du point de vente devient-elle une évidence ?

    Face à des consommateurs de plus en plus connectés, le point de vente physique doit se réinventer. L’objectif de cette transformation est de remettre l’humain au centre en recréant un lien entre le point de vente physique et le consommateur à la recherche d’une expérience omni-canal et personnalisée.

    Article paru le 26 avril 2017

    Classé dans : Retail

  • Veille

    Serrures connectées : le dernier verrou de la livraison qui saute ?

    La progression exponentielle du commerce en ligne (e ou m commerce) implique que toutes les étapes de la supply-logistique soient bien maîtrisées. Les technologies viennent en aide aux distributeurs à chacune de ces étapes : RFID pour la gestion de stock, drones pour l’inventaire, automates en entrepôts, big data… Malgré tous les efforts entrepris pour rationaliser et accélérer la livraison, il reste souvent le dernier verrou : celui de la porte du client, souvent absent au moment de la livraison. Les entreprises travaillent maintenant avec les start-ups de serrures intelligentes pour livrer à domicile et laisser les produits en toute sécurité. Les consommateurs sont-ils prêts ?

    Article paru le 31 mars 2017

    Classé dans : Innovation Retail

  • Tribune

    Réalité augmentée : le coup de grâce de la vente physique au profit de l’e-commerce ?

    La réalité virtuelle a ouvert le champ des possibles pour les marques, puisqu'elles peuvent immerger le consommateur dans un univers particulier. Pour les e-marchands, cette technologie peut être l'opportunité de littéralement "donner à voir" au client.

    Article paru le 20 mars 2017

    Classé dans : Newsletter Retail Tribune

  • Expertise

    Le "Green Supply Chain Management", un nouveau levier de croissance pour les entreprises ?

    La mise en place d’une “Green Supply Chain" s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire l’impact écologique des produits et services émis par une entreprise. Elle se développe pour des raisons économiques et écologiques.

    Article paru le 2 février 2017

    Classé dans : Newsletter Retail

  • Actualité

    La Paris Retail Week 2016 vue par deux consultantes mc²i Groupe

    Le salon de la Paris Retail Week 2016 s’est tenu du 12 au 14 septembre au Parc des expositions Porte de Versaille. C’est la deuxième année que l’événement a lieu. Il est co-organisé par Equipmag et E-Commerce Paris, réunit différents acteurs du retail off et on-line et propose de nombreuses conférences. Le club retail de mc²i Groupe était présent à cet événement incontournable.

    Article paru le 30 septembre 2016

    Classé dans : Innovation Retail

  • Veille

    Mobile et expérience client

    L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Cette expérience est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise. Elément de différenciation stratégique pour les acteurs du retail, cette dernière repose notamment sur le mobile qui apparaît comme le point de contact privilégié d’une relation marque-client enrichie.

    Article paru le 12 juillet 2016

    Classé dans : Expérience client Mobile Retail Services mobiles

  • Veille

    L’état du e-commerce en France en 2015

    Canal de distribution incontournable, le e-commerce est toujours sur la pente ascendante et ce malgré une conjoncture économique difficile. L’achat en ligne est devenu un réflexe quotidien pour le consommateur et le secteur a su s’adapter aux exigences de service toujours plus fortes des français.

    Article paru le 21 avril 2016

    Classé dans : Mobile Retail Services mobiles