Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Dématérialisation du ticket de caisse : Le projet de loi va-t-il aboutir ?

    17 juillet 2019, les députés LREM relance le projet de loi visant à interdire l’impression automatique des tickets de caisse. Proposition portée par une démarche écologique et le retard de la France par rapport à ses voisins (Allemagne, Autriche, Slovénie ou encore Belgique), le gouvernement s’attarde enfin sur le fait de soumettre au client l’obtention dématérialisée de la preuve d’achat. Les députés parlent de “promouvoir un nouveau geste” d’ici le 1er janvier 2022. Si le client n’exprime pas une volonté d’obtenir l’impression du ticket pour un achat inférieur à 30€, aucune obligation n'incombe au point de vente de délivrer un ticket de caisse papier. Dématérialiser, à quel prix ? Où partent les données récoltées par cette dématérialisation ? Nous souhaitons ainsi approfondir le sujet et réfléchir aux enjeux marketing et commerciaux qu’entraînent ce projet de loi. Moins de papiers, plus de données, est-ce vraiment cela l’idée ?

    Article paru le 9 octobre 2019

    Classé dans : Expérience client Retail

  • Veille Métier

    Mobile-to-store, levier marketing de la stratégie omnicanale

    Aujourd’hui, un smartphone est un must-have. 80% des “18-39 ans” en détiennent un. L’utilisation du mobile est devenue une réelle habitude de consommation du web. Près de 64% des consommateurs consultent sur leurs smartphones la disponibilité avant l’achat d’un produit pour mieux anticiper le déplacement en magasin. Afin de générer des visites en magasin, capter l’attention du client est une priorité dans la logique du drive-to-store. Quelles sont les opportunités du mobile-to-store pour les retailers ?

    Article paru le 18 septembre 2019

    Classé dans : Expérience client Innovation Mobile Retail

  • Tribune

    Le mariage de la caisse et du POS… pour le meilleur et le meilleur

    L’évolution des modes de consommation est en marche. Le secteur du retail doit s’adapter aux comportements clients évolutifs et proposer une expérience toujours plus intense ! C’est un moyen de se différencier des concurrents et d’apporter une valeur ajoutée à l’enseigne. Pour cela, que pensez-vous de supprimer les files d’attente en caisse grâce au POS (ou Point of Sale) ? Ou encore d’avoir un parcours d’achat personnalisé proposé toujours grâce aux POS ? Venez découvrir ce que les Points of Sale peuvent offrir…

    Article paru le 4 septembre 2019

    Classé dans : Retail Tribune

  • Veille

    Le commerce conversationnel : la nouvelle voix du retail

    Alexa, Siri, Google Assistant ou encore Aloha, si ces noms vous semblent familiers ce n’est pas dû au hasard. Depuis maintenant plusieurs années, les assistants vocaux se font une place de choix dans nos foyers mais qu’en est-il de leur rôle dans le monde du retail ? Une marque ne cherche plus à vendre un produit mais plutôt à créer une expérience inédite et personnalisée à ses clients. Le commerce conversationnel s’invite donc dans le domaine de la distribution et chamboule le parcours client ainsi que l’expérience utilisateur.

    Article paru le 31 juillet 2019

    Classé dans : Retail

  • Veille

    La digitalisation des points de vente, quel enjeu pour l’expérience client ?

    L’avènement du e-commerce a transformé le parcours d’achat et a conduit les retailers à repenser le rôle du point de vente. Aujourd’hui il est plus que jamais nécessaire de digitaliser ses points de vente physiques pour répondre aux attentes de clients de plus en plus connectés.

    Article paru le 22 mai 2019

    Classé dans : Expérience client Innovation Retail

  • Tribune

    L’UX, clé de voûte pour démocratiser la blockchain

    Pour favoriser leur adoption par le plus grand nombre, les services de la blockchain doivent fournir une expérience simple et fluide. C’est là que les UX Designers ont une carte à jouer. Conçus par des ingénieurs, et pensés en grande partie par des financiers, les services de la blockchain ont cependant bien souvent été designés en mettant de côté une donnée importante : l’utilisateur final.

    Article paru le 2 avril 2019

    Classé dans : Retail Blockchain Tribune

  • Newsletter

    RGPD et Retail : un duo gagnant ?

    Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient exploitées les données que vous communiquez aux enseignes ? Ou encore comment les publicités affichées sur votre compte Facebook correspondent-elles au dernier site internet consulté ?

    Article paru le 7 janvier 2019

    Classé dans : Newsletter Retail RGPD

  • Tribune

    Le machine learning au service des retailers

    Les perspectives de personnalisation du parcours client et d'optimisation des processus que l'IA semble en mesure d'offrir sont sur toutes les lèvres. Chirine Massière et Meryem Raji, consultantes mc2i groupe se sont intéressées à son impact réel sur le quotidien des retailers.

    Article paru le 13 mars 2018

    Classé dans : Retail Tribune

  • Tribune

    Quel avenir pour les drones dans le retail ?

    Au-delà de la simple prouesse technologique, la livraison par drone présente de réelles avantages pour le client, qui peut bénéficier d'une livraison rapide où qu'il se trouve. Toutefois, de nombreux obstacles s'opposent à une adoption massive de ce moyen de transport.

    Article paru le 20 février 2018

    Classé dans : Retail Tribune

  • Tribune

    L’IA à domicile : la nouvelle manne des e-commerçants ?

    En 2015, Amazon, géant mondial de l’e-commerce, sortait ce qui est en train de révolutionner notre façon de consommer : l’Amazon Dash Button. Un véritable succès aux Etats-Unis puisque depuis son lancement il y a deux ans, les commandes de produits du quotidien (lessive, café, croquettes pour animaux etc.) réalisées via les « buttons » ont été multipliées par 5 sur la plateforme ! Ce gadget d’apparence anodine, et placé stratégiquement chez vous, vous permet de commander par simple pression ces articles de la vie quotidienne qui s’épuisent vite !

    Article paru le 19 janvier 2018

    Classé dans : Innovation Retail Tribune