Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Le machine learning au service des retailers

    Les perspectives de personnalisation du parcours client et d'optimisation des processus que l'IA semble en mesure d'offrir sont sur toutes les lèvres. Chirine Massière et Meryem Raji, consultantes mc2i groupe se sont intéressées à son impact réel sur le quotidien des retailers.

    Article paru le 13 mars 2018

    Classé dans : Retail Tribune

  • Tribune

    Quel avenir pour les drones dans le retail ?

    Au-delà de la simple prouesse technologique, la livraison par drone présente de réelles avantages pour le client, qui peut bénéficier d'une livraison rapide où qu'il se trouve. Toutefois, de nombreux obstacles s'opposent à une adoption massive de ce moyen de transport.

    Article paru le 20 février 2018

    Classé dans : Retail Tribune

  • Tribune

    L’IA à domicile : la nouvelle manne des e-commerçants ?

    En 2015, Amazon, géant mondial de l’e-commerce, sortait ce qui est en train de révolutionner notre façon de consommer : l’Amazon Dash Button. Un véritable succès aux Etats-Unis puisque depuis son lancement il y a deux ans, les commandes de produits du quotidien (lessive, café, croquettes pour animaux etc.) réalisées via les « buttons » ont été multipliées par 5 sur la plateforme ! Ce gadget d’apparence anodine, et placé stratégiquement chez vous, vous permet de commander par simple pression ces articles de la vie quotidienne qui s’épuisent vite !

    Article paru le 19 janvier 2018

    Classé dans : Innovation Retail Tribune

  • Tribune

    RGPD-GPDR : une occasion en or d’accentuer la stratégie customer-centric des retailer

    Depuis quelques années, les marchands carburent à la data dans l’optique concrète d’une augmentation du chiffre d'affaires. Drivés par une connaissance absolue du client, ces derniers ont multiplié les points de collecte tout au long du parcours d’achat. L’omnicanal est à l’épreuve du règlement général sur la protection des données (RGPD). Dès lors, ses implications apparaissent comme un frein à la course à la donnée. Et si c’était en fait tout l’inverse ? S’il s’agissait d’une opportunité sans égale pour les retailers d’adopter une vraie approche customer-centric ?

    Article paru le 29 novembre 2017

    Classé dans : Newsletter Retail RGPD Tribune

  • Actualités

    L’essor des consignes automatiques : des partenariats stratégiques au profit de l’e-commerce

    Accessible 24h/24, et 7j/7, les consignes automatiques s’affirment comme une alternative de livraison à la fois pratique, et complémentaire aux points relais et apparaissent comme un levier stratégique pour les e-marchands.

    Article paru le 27 octobre 2017

    Classé dans : Expérience client Retail

  • Tribune

    Retail : ce petit quelque chose en plus

    Alors que quelques irréductibles retailers traditionnels imposent leur vision de l'expérience client face au pure players, Ces derniers doivent faire face à de nouveaux défis liés à leur investissement dans des points de vente brick & mortar. Le point avec Kahina Hocini, consultante chez mc2i Groupe.

    Article paru le 8 août 2017

    Classé dans : Retail Tribune

  • Veille

    Pourquoi la digitalisation du point de vente devient-elle une évidence ?

    Face à des consommateurs de plus en plus connectés, le point de vente physique doit se réinventer. L’objectif de cette transformation est de remettre l’humain au centre en recréant un lien entre le point de vente physique et le consommateur à la recherche d’une expérience omni-canal et personnalisée.

    Article paru le 26 avril 2017

    Classé dans : Retail

  • Veille

    Serrures connectées : le dernier verrou de la livraison qui saute ?

    La progression exponentielle du commerce en ligne (e ou m commerce) implique que toutes les étapes de la supply-logistique soient bien maîtrisées. Les technologies viennent en aide aux distributeurs à chacune de ces étapes : RFID pour la gestion de stock, drones pour l’inventaire, automates en entrepôts, big data… Malgré tous les efforts entrepris pour rationaliser et accélérer la livraison, il reste souvent le dernier verrou : celui de la porte du client, souvent absent au moment de la livraison. Les entreprises travaillent maintenant avec les start-ups de serrures intelligentes pour livrer à domicile et laisser les produits en toute sécurité. Les consommateurs sont-ils prêts ?

    Article paru le 31 mars 2017

    Classé dans : Innovation Retail

  • Tribune

    Réalité augmentée : le coup de grâce de la vente physique au profit de l’e-commerce ?

    La réalité virtuelle a ouvert le champ des possibles pour les marques, puisqu'elles peuvent immerger le consommateur dans un univers particulier. Pour les e-marchands, cette technologie peut être l'opportunité de littéralement "donner à voir" au client.

    Article paru le 20 mars 2017

    Classé dans : Newsletter Retail Tribune

  • Expertise

    Le "Green Supply Chain Management", un nouveau levier de croissance pour les entreprises ?

    La mise en place d’une “Green Supply Chain" s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire l’impact écologique des produits et services émis par une entreprise. Elle se développe pour des raisons économiques et écologiques.

    Article paru le 2 février 2017

    Classé dans : Newsletter Retail