Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    ITIL : quels enjeux et solutions de mise en œuvre pour les DSI ?

    Dans la jungle des référentiels IT, le référentiel britannique ITIL (Information Technology Infrastructure Library) fait partie des plus connus et des plus répandus au sein des organisations informatiques d’aujourd’hui. En quelques mots, ITIL est une bibliothèque de bonnes pratiques orientée processus (gestion des incidents, gestion des demandes, gestion des changements etc.) qui doit permettre aux DSI d’optimiser le pilotage et le management de leurs applications et des services associés.

    Article paru le 22 novembre 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Transformation numérique : les clés du changement

    La résistance au changement est un phénomène naturel bien connu des entreprises et organisations[1]. Tout nouveau projet, toute transformation fait presque systématiquement l’objet de résistances conscientes ou inconscientes d’employés déterminés à refuser toute évolution. Rares sont les projets de transformation échappant à ce type de résistance, a fortiori lorsqu’il s’agit de transformations numériques, entrainant à la fois des modifications techniques, des changements de technologie, ou des refontes complètes de processus. Quelles sont les méthodes pour inhiber ces résistances ? Quelles sont les clés d’une transformation numérique réussie ?

    Article paru le 19 octobre 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Le Low-code, défi d’avenir pour les DSI

    Récemment introduite par la société d’analyse Forrester, la notion de Low-code est aujourd’hui au cœur des discussions au sein des DSI. Alors que trois quarts d’entre elles se disent non convaincues par ces solutions, d’autres les prennent en main. Notion d’avenir, avantage certain ou menace réelle… qu’en est-il réellement ?

    Article paru le 26 septembre 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Outsourcing of the IT Department

    The IT department is made up of various hardware, software, computer networks, infrastructures, personnel’s etc. that enables an organization to perform important business functions and workflows such as Human Resources (HR), accounting and financial processes, customer relationship management (CRM), utility service, document creation, etc.

    Article paru le 21 août 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Le schéma directeur fait de la résistance, mais pour combien de temps encore ?

    Pour réagir vite, et proposer de nouveaux produits et services à leurs clients, les entreprises recherchent à être plus agile, et les systèmes d’information évoluent pour suivre cette transformation. Historique et coûteux, le schéma directeur est-il encore compatible avec la quête d’agilité des entreprises ?

    Article paru le 26 juillet 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Gestion de Projet : à chaque contexte sa méthodologie

    De nouvelles méthodes de gestion de projet ont émergé ces dernières années, dont les méthodologies « agiles ». Dites efficaces, rapides et flexibles, sont-elles pour autant adaptées à tous les projets IT ?

    Article paru le 26 juin 2017

    Classé dans : Management des SI Agilité

  • Expertise

    Shadow IT : Comment capitaliser sur une menace fantôme ?

    Le Shadow IT naît de la volonté des collaborateurs à gagner en productivité, et expose pourtant l’entreprise et ses données à des risques graves. Si ce phénomène sous-jacent échappe au contrôle de la DSI, il reflète aussi le besoin d’une nouvelle organisation au sein de l’entreprise.

    Article paru le 18 avril 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    DSI : Les enjeux de la transformation

    Au sein des entreprises, la Direction des Systèmes d’Information était historiquement considérée comme un important centre de coûts, ayant pour rôle principal de rendre compte de l’utilisation des ressources et des dépenses informatiques. Néanmoins, suite aux nombreuses transformations des systèmes d'information intervenues au cours de ces dernières années, le rôle de la DSI a évolué. Elle est devenue non seulement un correspondant à part entière du métier dans l’arbitrage de ses dépenses IT mais également un fournisseur de services en perpétuel recherche d’innovation, force de proposition auprès de la Direction Générale et créatrice de valeur.

    Article paru le 20 mars 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    L’ITSM, un marché en pleine mutation

    Les outils ITSM font partie du paysage des DSI des grandes entreprises depuis plusieurs décennies maintenant. Pensés pour les aider à standardiser et optimiser leurs processus, et à améliorer l’efficience du MCO, ces outils ont longtemps souffert d’une image désuète auprès des utilisateurs. Si, pendant un temps, ces outils ont pu favoriser le développement du Shadow IT, force est de constater aujourd’hui que la révolution est en marche, et que le secteur innove à nouveau et s’ouvre à de nouveaux horizons.

    Article paru le 28 février 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI