Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Communiqué de presse

    mc²i Groupe accompagne SNCF IMMOBILIER dans sa transformation numérique

    SNCF Immobilier, accompagné par mc2i Groupe, a mis en place une solution digitale et innovante afin de recueillir et centraliser les informations relatives à son patrimoine immobilier. Déployée en mode agile, cette solution est aujourd’hui utilisée par plus de 700 utilisateurs en mode web ou mobile (application IOS / Android) sur smartphone et tablette.

    Article paru le 25 janvier 2019

    Classé dans : Transports Services mobiles Agilité Communiqué Presse

  • Tribune

    Agilité à l’échelle : 5 clés pour réussir

    Vous avez sans doute récemment entendu parler de l’agilité à l’échelle. En effet, après la vague “Agile” qui a déferlé, l’heure est venue de passer à l’étape suivante : étendre l’agilité à l’ensemble de l’entreprise. Dans ce contexte, plusieurs frameworks proposant d’apporter un cadre et des outils à la mise en place de l’agilité à l’échelle ont vu le jour. Parmi les plus connus et utilisés : Scaled Agile Framework (SAFe), SoS (Scrum of Scrum), DaD (Disciplined Agile Dilivey), LeSS (Large Scale Scrum) ou encore le framework Spotify.

    Article paru le 25 janvier 2019

    Classé dans : Transformation digitale Agilité Tribune

  • Tribune

    Projets agiles : l’ALM pour aider au pilotage budgétaire

    De l’automatisation des processus à l’intégration de progiciels SaaS, les projets agiles ont le vent en poupe car ils permettent une transformation fiable, adaptée et rapide. Mais comment allier agilité et gouvernance économique ? Les outils Agile d’ALM, ou Application Lifecycle Management, entrent en jeu. Caroline Pigeon, consultante chez mc2i Groupe, fait le point.

    Article paru le 4 décembre 2018

    Classé dans : Transformation SI Agilité Tribune

  • Tribune

    Lean management : limites et impact humain

    Le lean management, est un modèle d’organisation qui vise le plus juste. Ce modèle a été créé par Toyota dans les années 60 pour améliorer la production de leurs usines. Womack et Jones (1994) et Wilson (2010) ont décrit le lean comme une façon d’éliminer les pertes de productivité, par l’ensemble des acteurs du processus. Il est considéré comme un modèle de performance globale, permettant d’assurer une amélioration continue de la qualité. Alors, quels sont les limites et l’impact de l’implémentation du lean dans une organisation ? Par Benjamin Farcy, Consultant mc2i Groupe.

    Article paru le 4 juillet 2018

    Classé dans : Agilité Tribune

  • Tribune

    DevOps : réduire le time to market et changer la culture dans les entreprises

    Face aux exigences de plus en plus en fortes du marché des SI en matière d’innovations et de réactivité, la rapidité de mise à disposition de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs (time to market) est devenue un enjeu clé du secteur. Les entreprises sont contraintes de s’adapter pour répondre à ces problématiques, et le DevOps est souvent vu comme un des moyens clés d’y parvenir. Aymeric Robinne, consultant mc2i Groupe, développe ici son point de vue pour les lecteurs de Solutions Numériques.

    Article paru le 18 avril 2018

    Classé dans : Agilité Tribune

  • Expertise

    Le Lean Startup, ou comment accompagner l’innovation, dans les petites et grandes entreprises

    Pensé dans les années 2000 par Éric Ries suite à l’échec d’une startup dont il était le fondateur, le Lean Startup se veut être une réponse aux principales sources d’échecs lors du développement d’une jeune entreprise. Bien qu’initialement pensée pour le développement des startups, le Lean Startup ne se limite pas pour autant qu’à elles. Il peut servir de véritable levier de performance auprès des grandes entreprises en quête d’efficience et d’innovation.

    Article paru le 28 février 2018

    Classé dans : Transformation SI Organisation Agilité

  • Tribune

    L’automatisation des tests, une source d’agilité !

    A l’heure de la transformation digitale, les entreprises du monde entier rivalisent d’ingéniosité pour livrer à leurs clients des produits de plus en plus performants et innovants. Les équipes de développement font face à un rythme croissant d’innovation, avec des exigences de time to market importantes, augmentant à la fois la pression budgétaire et mettant l’accent sur la qualité.

    Article paru le 26 février 2018

    Classé dans : Newsletter Transformation SI Agilité Tribune

  • Expertise

    Le design thinking, ou comment favoriser l’innovation dans les projets SI

    Pratique pourtant loin d'être nouvelle et initialement plutôt utilisée dans des secteurs centrés sur les services (notamment dans les Médias et le Retail), le design thinking connaît depuis quelques années une seconde jeunesse. De nouvelles entreprises commencent à s'y intéresser pour ses bénéfices attendus : remettre en cause les certitudes et favoriser l'innovation.

    Article paru le 16 janvier 2018

    Classé dans : Transformation SI Agilité UX

  • Tribune

    L’agile : deux décennies plus tard

    Austin, dans l’état du Texas. Nous sommes en octobre 1995, un article s’apprête à être publié dans le cadre de la conférence OOPSLA. Son titre ? « The Scrum Development Process ». Avançons rapidement dans le temps , et nous voici le 20 septembre 2017. A Issy-les-Moulineaux se tient la première journée « Agile en Seine » qui se veut être l’étal de la diversité de ce que l’on nomme communément « Agilité » dans le monde et plus particulièrement en France. Armel Tsoméné, Consultant mc2i Groupe s’interroge. Aujourd’hui, dans une ère de transformation digitale des entreprises et de notre société, se pose la question du rôle et du devenir de l’Agile dans l’évolution de l’écosystème de nos DSI. Est-ce un réel avantage compétitif ? Que retirent nos DSI de cette prise de risque Agile ?

    Article paru le 10 janvier 2018

    Classé dans : Agilité

  • Expertise

    La transformation agile, d’abord un état d’esprit, avant des méthodes toutes faites

    La transformation agile semble être aujourd’hui la réponse au défi de l’innovation digitale. Dans un contexte économique, technique et social en constante mutation, l’ancien modèle d’entreprise organisée en silos et très hiérarchisée semble moins adapté. L’objectif pour les entreprises est donc d’innover plus efficacement et plus vite tout en redonnant dynamisme, flexibilité et réactivité à leur organisation.

    Article paru le 14 décembre 2017

    Classé dans : Newsletter Transformation SI Agilité