Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    Marketplaces bancaires : qui sera le "Amazon de la Banque" ?

    La nouvelle réglementation européenne DSP2, en obligeant les établissements bancaires à ouvrir leurs données aux fintechs via des API, amènera les acteurs de ce secteur à évoluer vers une "plateformisation" de leurs modèles économiques.

    Article paru le 12 mars 2018

    Classé dans : Innovation Banque, Finance Open Data

  • Expertise

    Open Data : comment ouvrir vos bases de données ?

    Le 07 octobre 2016, il y a un près d’un an et demi, la loi pour une république numérique a été adoptée. Parmi les mesures phares : la mise en ligne par défaut des données publiques – l’Open Data. Cette libéralisation s’inscrit dans une tendance de fond. Lancée depuis la fin des années 90 en France, l’objectif est de libérer l’accès aux données publiques, pour permettre plus de transparence et stimuler l’émergence d’actions citoyennes et d’innovation. Cette libéralisation a un coût non négligeable : 4 millions d’euros par an pour la maintenance du site data.gouv.fr par exemple. Mais les bénéfices de tels marchés sont également énormes. L’étude MEPSIR de 2006 prévoyait un marché européen de l’ordre de 30 milliards d’euros. Sans parler des avantages possibles en termes de civisme, d’écologie, de formation,…

    Article paru le 1er mars 2018

    Classé dans : Newsletter Systèmes décisionnels Open Data

  • Expertise

    L’Open Data au service de la mobilité

    La ville de demain, telle qu’imaginée par les collectivités investies dans une démarche Smart City ou Smart Grid, est consommatrice de données. L’Open Data est alors une approche intéressante et peu coûteuse pour ces acteurs. A la différence des secteurs de l’énergie, de la santé ou encore de l’éducation, le secteur des transports constitue le tremplin le plus facile et le moins coûteux vers l’Open Data.

    Article paru le 4 décembre 2017

    Classé dans : Transports Open Data

  • Tribune

    Open Data en santé : où en est-on ?

    Depuis début avril, le nouveau Système National des Données de Santé (SNDS) est ouvert à certains organismes publics comme l’Assurance Maladie, les agences sanitaires ou les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires. Ils disposent d’un accès permanent à nos données de Santé dans différents niveaux de précision.

    Article paru le 12 novembre 2017

    Classé dans : Santé Open Data

  • Veille

    Open Data : quelles spécificités pour le secteur des transports

    Ces dernières années, le secteur des transports est fortement sujet aux innovations réglementaires (Loi Macron & Loi Lemaire) autorisant et rendant obligatoire l’ouverture des données ou « Open Data » D’une manière générale, l’Open Data désigne une donnée numérique, dynamique. Cette donnée concerne davantage les administrations publiques qui mettent à disposition les données produites dans le cadre de l’exercice d’un service public. De ce fait, la problématique d’ouverture des données place le secteur des transports au cœur d’un vivier de possibilités et d’innovations permises par les multiples spécificités inhérentes au secteur.

    Article paru le 29 mars 2016

    Classé dans : Big Data Innovation Transports Open Data

  • Veille

    Big Data : de réelles utilisations pour le transport

    Eric Schmidt, président exécutif d'Alphabet, holding de Google a annoncé : « il y a eu 5 exabytes d’informations créées depuis la naissance de la civilisation jusqu’en 2003. Mais cette même quantité d’information est maintenant créée tous les deux jours et cette rapidité augmente ». L’évolution du volume des données est plus importante que celle de notre capacité à les interpréter, ce qui représente un véritable défi pour en sortir des informations exploitables.

    Article paru le 4 mars 2016

    Classé dans : Big Data Innovation Transports Open Data

  • Veille

    Open data : des données publiques seulement entrouvertes ?

    L’horaire des trains, le nombre de nouveaux-nés dont le prénom commence par “A”, le budget des ministères... tous sont des exemples de données ouvertes. Les perspectives d’utilisation de l’Open Data sont immenses, mais encore faut-il l’exploiter pleinement et à bon escient.

    Article paru le 19 octobre 2015

    Classé dans : Secteur Public Open Data

  • Tribune

    L’open data et la santé en France

    À l'instar des big data, l'open data ou "données ouvertes" est un sujet incontournable de ces dernières années qui consiste à mettre à disposition de tous, facilement (sans restriction technique, juridique ou financière) et gratuitement des données numériques, produites par une collectivité ou un service public. Tribune de Quentin l’Hôte et Sybille Dessart, consultants mc²i Groupe.

    Article paru le 17 juillet 2014

    Classé dans : Santé Open Data Tribune