Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Les systèmes solaires PayGo, l’avenir de l’électrification dans les zones rurales des pays en développement ?

    Alors que l'autoconsommation a le vent en poupe dans les pays développés et notamment en France pour des raisons essentiellement écologiques, elle représente un enjeu socio-économique plus important encore pour les pays en voie de développement. Aujourd'hui, 1,2 milliard de personnes - issues pour 95% d'entre elles des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Asie du Sud-Est - n'ont pas d'accès au réseau électrique. Ces zones, majoritairement très pauvres et rurales, n'ont pas les ressources nécessaires afin d'investir massivement et de permettre le bon développement de leur réseau.

    Article paru le 15 septembre 2017

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    Les SI au coeur de la transformation digitale de l’Immobilier

    Depuis quelques années, l’immobilier est bien identifié par les directions générales des entreprises comme un levier économique majeur qui nécessite d’élaborer et de mettre en oeuvre une véritable stratégie de gestion. Dans ce cadre, les systèmes d’information prennent une dimension qui dépasse le simple besoin d’accompagnement de la gestion courante d’une activité immobilière et tendent à devenir la colonne vertébrale d’une politique immobilière.

    Article paru le 5 septembre 2017

    Classé dans : Gestion Financière Tribune

  • Tribune

    Retail : ce petit quelque chose en plus

    Alors que quelques irréductibles retailers traditionnels imposent leur vision de l'expérience client face au pure players, Ces derniers doivent faire face à de nouveaux défis liés à leur investissement dans des points de vente brick & mortar. Le point avec Kahina Hocini, consultante chez mc2i Groupe.

    Article paru le 8 août 2017

    Classé dans : Retail Tribune

  • Tribune

    Expertise – Outils PPM : une opportunité pour aligner SI & Objectifs Métiers

    Les entreprises ayant mis en place ce type d’outils ont réalisé en 3 ans un ROI dépassant les 500 %.

    Article paru le 1er août 2017

    Classé dans : Transformation SI Tribune

  • Tribune

    La biométrie : une opportunité pour la digitalisation du secteur aérien ?

    La digitalisation du monde aéroportuaire offre aujourd’hui de nombreuses options aux passagers et dessine un parcours personnalisé pour chacun...La digitalisation du monde aéroportuaire offre aujourd’hui de nombreuses options aux passagers et dessine un parcours personnalisé pour chacun. Cependant, cette digitalisation n’est aujourd’hui pas optimisée à 100% : ni pour les passagers, ni pour les acteurs du secteur. Ces derniers sont toujours confrontés aux mêmes réglementations et contraintes de vérification d’identité réalisées manuellement. La biométrie, qui vise à identifier les personnes en fonction de leurs caractéristiques biologiques (telles que les empreintes digitales, les traits du visage, l’iris de l’oeil) peut-elle être une réponse et dans quelles mesures ?

    Article paru le 1er août 2017

    Classé dans : Transports Tribune

  • Tribune

    La Blockchain, vers une (r)évolution du secteur de l’Energie ?

    Commercer de l'énergie directement entre producteur et consommateur en toute sécurité, voilà ce que promet la technologie blockchain. Une mutation qui va changer la donne pour le secteur, selon Alexis Gigleux, consultant pour mc2i Groupe, cabinet de conseil en systèmes d'information.

    Article paru le 13 juillet 2017

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    Chrome 2018 : quand la publicité en ligne prend un nouveau tournant

    Le 1er juin, Google a annoncé le lancement de Chrome 2018, son nouveau navigateur embarquant un adblocker activé par défaut sur mobile et desktop. Par cette annonce, Google souhaite améliorer l’expérience utilisateur en bloquant les publicités intempestives et lutter contre la multiplication des adblockers, qui menace la publicité en ligne dont dépendent les revenus de nombreux sites internet. Alors que cette initiative sera sans doute appréciée des internautes, on peut se demander si, pour le géant du web, cette mise à jour n’est pas une manière détournée d’imposer sa norme sur le secteur de la publicité en ligne.

    Article paru le 11 juillet 2017

    Classé dans : Stratégie digitale Tribune

  • Tribune

    Pourquoi les Smart Grids sont-ils au cœur de la nouvelle révolution industrielle ?

    Jeremy RIFKIN a popularisé la théorie d’une nouvelle révolution industrielle basée sur la convergence des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) et des énergies renouvelables. Le monde et l’économie de demain se doivent d’être plus smart, plus fonctionnels, plus circulaires et plus transverses. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’Industrie 4.0, rendue possible grâce aux progrès technologiques tels que l’Industrial Internet of Things (IIoT) ainsi que le Cyber-Physical System (CPS). L’objectif est de revenir aux fondements de cette révolution qui est bâtie sur cinq piliers clés qui interagissent en synergie et qui permettront de construire un monde durable.

    Article paru le 3 juillet 2017

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    Comment la direction financière peut protéger les données de l’entreprise

    Combien coûte une cyberattaque ? L'évaluation du coût global d'une attaque doit prendre en compte différents éléments quantifiables par la DSI et la fonction finance.

    Article paru le 29 juin 2017

    Classé dans : Gestion Financière Tribune

  • Tribune

    Le Grand Paris Express, ou comment améliorer le cadre de vie des voyageurs par le transport

    8,5 millions de voyageurs empruntent chaque jour les transports en commun en IDF. Or, le temps passé dans ces derniers a considérablement augmenté et les lignes sont de plus en plus saturées à cause de l’augmentation de la population. De plus, la hausse du prix de l’immobilier contraint de nombreux habitants à s’excentrer en banlieue souvent mal desservie par les transports, les isolant et rallongeant considérablement leur trajet. Face à ce constat, la métropole de Paris répond par le projet : "Grand Paris Express" !

    Article paru le 29 juin 2017

    Classé dans : Transports Tribune