Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Agilité à l’échelle : 5 clés pour réussir

    Vous avez sans doute récemment entendu parler de l’agilité à l’échelle. En effet, après la vague “Agile” qui a déferlé, l’heure est venue de passer à l’étape suivante : étendre l’agilité à l’ensemble de l’entreprise. Dans ce contexte, plusieurs frameworks proposant d’apporter un cadre et des outils à la mise en place de l’agilité à l’échelle ont vu le jour. Parmi les plus connus et utilisés : Scaled Agile Framework (SAFe), SoS (Scrum of Scrum), DaD (Disciplined Agile Dilivey), LeSS (Large Scale Scrum) ou encore le framework Spotify.

    Article paru le 25 janvier 2019

    Classé dans : Transformation digitale Agilité Tribune

  • Tribune

    Blockchain-as-a-service : des promesses mais encore des limites

    La promesse de la BaaS est de bénéficier de toutes les applications de la Blockchain sans considérer les coûts de développement, de ressources, d’infrastructures et de maintenance. La première raison est de réduire les coûts opérationnels. La seconde est celle des ressources, les développeurs spécialisés sont rares. La dernière est une question de technologie. En constante évolution, la Blockchain nécessite une veille permanente. La BaaS permet au client de s’intéresser uniquement à l’aspect fonctionnel, au cas d’usage qu’il souhaite mettre en place et de le rendre opérationnel.

    Article paru le 15 janvier 2019

    Classé dans : Blockchain Tribune

  • Tribune

    4 technologies qui vont révolutionner la stratégie Analytics

    Il y a près de 10 ans déjà, le Big Data commençait à devenir un buzz-word. Pourtant, beaucoup d’entreprises cherchent encore à adapter leurs modèles analytiques pour capter les bénéfices et les possibilités offertes par cette évolution technologique. Les objectifs sont souvent de briser les silos via des stratégies de lac de données et de BI 2.0, et les DSI rêvent de voir en chaque employé un datascientist source de « disruption ». Toutefois ce modèle est encore très loin d’être réalisable. Aujourd’hui, l’intervention humaine est toujours nécessaire pour capter les données, choisir leurs modèles, les analyser et les restituer. Et les datascientists sont des ressources rares et recherchées.

    Article paru le 14 janvier 2019

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune

  • Tribune

    La France, fer de lance dans l’intelligence artificielle en santé publique ?

    Analyse d'imagerie médicale, diagnostic, suivi des patients... L'intelligence artificielle (IA) promet une révolution profonde du domaine de la santé. Le développement des algorithmes d'apprentissage automatique, la prolifération des données numériques et biométriques, l'accélération de la puissance de calcul et les progrès dans le domaine médical et biologique concourent d'ailleurs à cette révolution. Cependant, avant de pouvoir s'imposer dans les hôpitaux, L'IA a de nombreux défis à relever, et demeure sujette à des craintes réelles malgré son rôle prometteur. La France détiendrait-elle les clefs pour relever ses défis avec succès ? Par Youssef Kizou, Consultant mc2i Groupe

    Article paru le 4 janvier 2019

    Classé dans : e-Santé Intelligence artificielle Santé Tribune

  • Tribune

    La mer, une ressource énergétique inexploitée

    Selon l’Agence Internationale de l’Energie, l’énergie marine aurait un potentiel total théorique de 20.000 à 90.000 Twh/an, ce qui est bien au-dessus de la consommation mondiale d’électricité (16.000 TWh/an). Source d’énergie prometteuse sur le papier, qu’en est-il réellement ? Faisons le point.

    Article paru le 12 décembre 2018

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    La blockchain va-t-elle révolutionner la coopération bancaire ?

    Le secteur traditionnel bancaire voit son business model remis en question de toutes parts par les nombreuses start-ups qui proposent des services bancaires digitaux innovants, plus efficaces et moins onéreux pour les clients finaux.

    Article paru le 4 décembre 2018

    Classé dans : Banque, Finance Blockchain Tribune

  • Tribune

    Projets agiles : l’ALM pour aider au pilotage budgétaire

    De l’automatisation des processus à l’intégration de progiciels SaaS, les projets agiles ont le vent en poupe car ils permettent une transformation fiable, adaptée et rapide. Mais comment allier agilité et gouvernance économique ? Les outils Agile d’ALM, ou Application Lifecycle Management, entrent en jeu. Caroline Pigeon, consultante chez mc2i Groupe, fait le point.

    Article paru le 4 décembre 2018

    Classé dans : Transformation SI Agilité Tribune

  • Tribune

    Comment la Blockchain pourrait révolutionner l’industrie musicale ?

    Depuis les années 2000, l’industrie musicale a connu d’importantes disruptions : apparition du MP3, multiplication des réseaux de téléchargement « peer to peer[i] » et développement des plateformes de streaming. Celles-ci tendent à désavantager les musiciens qui s’estiment « lésés ».

    Article paru le 21 novembre 2018

    Classé dans : Médias et télécoms Blockchain Tribune

  • Tribune

    La capture et le stockage du carbone, une solution de plus pour réussir la transition énergétique ?

    La séquestration du carbone, plus connue sous son acronyme anglophone CCS pour “Carbone Capture and Storage”, est depuis quelques années un sujet de discorde au sein de la communauté scientifique. Quand certains défendent son utilité en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’autres redoutent qu’elle n’encourage encore plus le développement des énergies fossiles au détriment des énergies renouvelables et décarbonées. Mais que vaut réellement cette technologie et pourrait-elle vraiment être une solution pour résoudre définitivement et durablement le problème du réchauffement climatique ?

    Article paru le 20 novembre 2018

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    Smart Contracts : les contrats informatique, ce n’est pas encore automatique !

    Digital, ERP, SaaS … ce vocabulaire s’est progressivement imposé dans le quotidien du professionnel RH. A l’origine de cette révolution fonctionnelle se trouve, au-delà des objectifs de réduction de coûts et de modernisation de la fonction, une réelle intention de flexibiliser le moteur humain des organisations.

    Article paru le 20 novembre 2018

    Classé dans : Ressources humaines Tribune