Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    La santé, prochain terrain de jeu privilégié des GAFA ?

    Les géants de la technologie numérique, surnommés GAFA (pour Google, Amazon, Facebook et Apple) cherchent aujourd’hui à se diversifier et à conquérir d’autres industries dont une en particulier qui ne cesse de se développer : la santé. En effet, avec le vieillissement rapide de la population, la pénurie de personnels de santé et le nombre croissant de maladies chroniques, il est nécessaire de repenser les soins, et ces entreprises se sentent aujourd’hui les mieux placées pour cibler les besoins des patients au vu de la proximité qu’ils ont avec leurs utilisateurs.

    Article paru le 4 septembre 2019

    Classé dans : e-Santé Newsletter Santé

  • La prescription de la CNAM

    En novembre dernier, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), commence à prendre le virage du digital. C’est au travers de la diffusion de ses conventions d’orientation et de gestion (COG) pour la période 2018-2022, qu’elle a déclaré vouloir étendre son offre de service numérique. Dans le cadre de cette volonté de changement, la prescription électronique, ou e-prescription, devrait donc être généralisée à l’ensemble du territoire français. Elle permettrait ainsi la dématérialisation et la sécurisation des échanges entre pharmaciens et médecins.

    Article paru le 8 juillet 2019

    Classé dans : e-Santé Santé

  • Tribune

    Où en est le Health Data Hub ?

    On peut lire et entendre de plus en plus fréquemment le terme de « Health Data Hub » lorsque l’on s’intéresse aux problématiques de santé numérique.

    Article paru le 27 juin 2019

    Classé dans : e-Santé Santé

  • Veille

    Les bases de données publiques de santé vues par le rapport Pon-Coury

    Identifiées comme axe important dans le développement de la santé pour les années à venir, les bases de données publiques sont au coeur des technologies de demain et posent un certain nombre de questions.

    Article paru le 27 juin 2019

    Classé dans : Big Data e-Santé Santé

  • Veille

    La Santé, innovation incontournable du CES 2019

    Le CES, pour Consumer Electronic Show, s’est tenu à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019, pour sa 52e édition. Salon le plus important de l’innovation technologique au niveau mondial, le CES est destiné au grand public mais attire également de nombreux professionnels de tous les secteurs. Il constitue ainsi le lieu de nombreuses annonces, présentations et démonstrations de nouveaux produits, et de rencontres entre entrepreneurs et investisseurs. La France y était en 2019 largement représentée, au troisième rang derrière les Etats-Unis et la Chine.

    Article paru le 8 mars 2019

    Classé dans : e-Santé Innovation Santé

  • Tribune

    La France, fer de lance dans l’intelligence artificielle en santé publique ?

    Analyse d'imagerie médicale, diagnostic, suivi des patients... L'intelligence artificielle (IA) promet une révolution profonde du domaine de la santé. Le développement des algorithmes d'apprentissage automatique, la prolifération des données numériques et biométriques, l'accélération de la puissance de calcul et les progrès dans le domaine médical et biologique concourent d'ailleurs à cette révolution. Cependant, avant de pouvoir s'imposer dans les hôpitaux, L'IA a de nombreux défis à relever, et demeure sujette à des craintes réelles malgré son rôle prometteur. La France détiendrait-elle les clefs pour relever ses défis avec succès ? Par Youssef Kizou, Consultant mc2i Groupe

    Article paru le 4 janvier 2019

    Classé dans : e-Santé Santé Tribune

  • Veille

    PLFSS 2018 : Le Gouvernement dévoile son projet pour réduire le déficit de la sécurité sociale

    Le 28 septembre 2017, le Gouvernement a dévoilé son Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) avec l’objectif d’atteindre 2,2 miliards de déficit en 2018 (le solde de la Sécurité sociale s’établira à -5,2 milliards d’euros en 2017). Après sa présentation, le texte sera discuté par le Parlement cet automne avant d’être voté en fin d’année.

    Article paru le 8 décembre 2017

    Classé dans : e-Santé Innovation Santé

  • Expertise

    Vers un secteur médical connecté ? Sylvain Hanneton, Enseignant-chercheur, nous présente les perspectives de l’IoT dans ce domaine.

    Sylvain Hanneton est Enseignant-Chercheur au sein de l'Université René Descartes ; Directeur Adjoint de la plate-forme sensorimotricité, dédiée aux moyens techniques pour la recherche sur le mouvement humain, et Chercheur au Laboratoire de Psychologie de la Perception membre de l'équipe AVoC (Action, Volition, Consciousness). Sylvain Hanneton a accepté de nous apporter son expertise sur les perspectives de l'IoT dans le secteur médical.

    Article paru le 23 octobre 2017

    Classé dans : e-Santé Objets connectés - IOT

  • Veille

    Adoption des objets connectés : le cas de la Santé

    Bracelet, balance, glucomètre, lentilles, tensiomètre : autant d’objets de notre quotidien dont la connectivité vient proposer un nouvel angle d’approche aux habitudes et usages des acteurs de la santé. Ces technologies, appliquées au domaine médical, offrent la possibilité de faire évoluer le quotidien du patient dans une optique d’amélioration des soins, de meilleur suivi du patient et de réduction des coûts. On estime qu’en 2023, 847 millions d’objets connectés seront utilisés par le secteur mondial de la santé (Machina Research, 2014).

    Article paru le 26 septembre 2016

    Classé dans : e-Santé Santé

  • Veille métier

    Les modèles économiques des laboratoires pharmaceutiques autour de la m-santé

    L’avènement du numérique a engendré des modifications systémiques profondes chez les acteurs traditionnels du monde de la santé. Ce n’est plus seulement vers le médicament que l’industrie pharmaceutique se tourne pour innover. Pour les laboratoires, l’objectif est de réussir à développer un modèle « Beyond the Pill » tourné vers la création d'offres complètes, jumelant prise de médicament et suivi personnalisé grâce aux opportunités offertes par la m-santé et plus largement par la e-santé.

    Article paru le 23 août 2016

    Classé dans : e-Santé Mobile Santé Services mobiles Réglementaire