Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Communiqué de presse

    mc2i Groupe accompagne le GHT Loire dans la formalisation de son nouveau schéma directeur

    En novembre 2016, le cabinet de conseil mc2i Groupe était référencé par UniHA (Union des Hôpitaux pour les Achats), dans le cadre de l’élaboration des schémas directeurs des systèmes d’information des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). mc²i Groupe a ainsi pu accompagner le GHT Loire, l’un des plus importants de France par le nombre d’établissements, dans sa convergence numérique … Avec succès !

    Article paru le 4 décembre 2018

    Classé dans : Transformation digitale Santé Communiqué Presse

  • Veille

    Google I/O 2018 : le géant américain à l’heure de l’Intelligence Artificielle

    « Résoudre les problèmes du monde réel grâce aux progrès de l'IA ». Le ton de la conférence annuelle de Google a été donné dès les premières minutes par Sundar Pichai, PDG d’Alphabet. Les 8, 9 et 10 mai derniers à Mountain View en Californie, le géant américain a en effet annoncé son intention de réinventer ses produits grâce à l’Intelligence Artificielle. Objectif : automatiser des tâches en copiant les comportements humains pour faire gagner du temps aux utilisateurs et améliorer leur expérience. Zoom sur 4 produits Google réinventés grâce à l’IA.

    Article paru le 19 novembre 2018

    Classé dans : Innovation Transformation digitale

  • [Veille] Intelligence Artificielle

    Rapport Villani : aveu d’impuissance économique ?

    Le premier constat émanant du rapport dirigé par le mathématicien français, et publié le 28 mars dernier, est que « la France a une très grande capacité en recherche en matière d'intelligence artificielle », cela se traduisant par l’implantation des grandes entreprises américaines et asiatiques sur le territoire français. Il est vrai que l’intégralité des membres du GAFAIM a d’ores et déjà un pied dans le milieu de l’IA en France. Une tendance à double tranchant qui a l’avantage de stimuler l'écosystème et de massifier la formation, mais présente le risque naturel de voir les géants américains en absorber les bénéfices.

    Article paru le 16 novembre 2018

    Classé dans : Innovation Transformation digitale

  • Veille

    Les FinTechs, le début de la fin du Cash Manager ?

    Aujourd’hui, recensées à 3000 dans le monde, les Fintechs, ces start-up dont l’appellation est née de la contraction de « FINance » & « TECHnologie », révolutionnent le domaine de la finance et surtout la fonction de « Cash Manager » dans les entreprises. Comment sont-elles perçues ? Annoncent-elles la fin du métier de Trésorier ou est-ce plutôt une aubaine pour cette fonction ?

    Article paru le 30 mai 2018

    Classé dans : Innovation Gestion Transformation digitale

  • Expertise

    L’e-réputation : à consommer avec modération

    « J’ai trouvé ce restaurant sur TripAdvisor, c’est noté 4/5, ça a l’air bien ! ». « Ah oui ? Curieux, moi j’ai lu sur YELP que c’était nul. Il y a 2 étoiles sur 5 … ». Ces conversations vous parlent ? Qu’il s’agisse de restaurant, de bar, de voyage ou d’activité, notre premier réflexe est de « googliser » pour dégoter le bon plan. Une fois la recherche lancée, une multitude d’informations s’offrent à nous. Mais souvent, après avoir réalisé un benchmark d’1h45 sur la gastronomie française, la plupart des internautes abandonnent leur recherche pour revenir à une valeur sûre : le restaurant du coin.

    Article paru le 26 juin 2017

    Classé dans : Transformation digitale

  • Veille technologique

    La généralisation du not-provided

    Cela fait maintenant 5 ans, que le not-provided a fait son apparition sur les résultats des sources search engine de Google Analytics. Résultat de la « politique de confidentialité » de Google, il semble intéressant de revenir sur ce terme avant d’aller plus loin

    Article paru le 7 décembre 2016

    Classé dans : Transformation digitale SEO

  • Tribune

    Centres de services digitaux : un signe de maturité digitale ?

    La transformation digitale est un tournant à ne pas rater pour de nombreuses entreprises qui doivent se doter des outils nécessaires pour décliner opérationnellement leur stratégie digitale. Un centre de services digital peut être un facilitateur dans cette transformation. Tribune d’Élodie Bedreddine, consultante mc²i Groupe

    Article paru le 2 octobre 2016

    Classé dans : Newsletter Transformation digitale Organisation Tribune

  • Veille

    Données personnelles : Vers un échec du Privacy Shield ?

    Le 12 juillet 2016, les États-Unis et la Commission Européenne ont adopté le Privacy Shield ou « bouclier de protection des données » en réponse à l’annulation du Safe Harbor en octobre 2015. Pourtant, ce nouveau traité est déjà largement critiqué par la CNIL et les autres instances de protection des données européennes qui l’estiment inabouti. Que contient-il réellement ?

    Article paru le 22 juillet 2016

    Classé dans : Transformation digitale Réglementaire

  • Veille

    La dématérialisation des factures : entre performance et innovation digitale

    Dans un contexte mondialisé où le numérique est le principal vecteur d’information, la volumétrie des données à traiter place la dématérialisation au cœur des préoccupations des entreprises. Commandes, devis, factures, contrat : l’ensemble de ces documents deviennent consultables à tout moment, de manière instantanée, et sous un format standardisé. Pour les managers, cela se traduit par une double opportunité : communication valorisée et productivité optimisée.

    Article paru le 15 juillet 2016

    Classé dans : Gestion Transformation digitale

  • Veille

    Assurance comportementale : Jusqu’où ira la numérisation dans l’assurance ?

    L’assurance va connaître de grands bouleversements digitaux. Elle s’y prépare depuis déjà plusieurs années. Grâce à l’afflux de nouvelles données et aux traitements offerts par le Big Data, les assurances n’auront plus besoin d’extrapoler leurs données sur une base statistique. C’est un bouleversement majeur qui oblige les assureurs à repenser leur modèle, et à changer leur proposition de valeur. Tour d’horizon de l’assurance comportementale.

    Article paru le 29 juin 2016

    Classé dans : Transformation digitale Assurance