-
5G : en quoi peut-on parler de 4ème révolution industrielle ?
La 5G est la cinquième génération des réseaux de téléphonie mobile. Considérée comme “révolutionnaire”, elle a été construite dans l’objectif de satisfaire des besoins en communication de plus en plus rapide entre les individus. Son ambition : cibler la société dans son ensemble. Elle permettra ainsi de connecter la ville, la voiture ou encore les usines aux différents réseaux. Quels sont les usages potentiels de la 5G ? Pour quels risques associés ? Parlons-en !
-
L’IIoT, boîte de pandore des industriels ?
L’IIoT, quèsaco ? L’IIoT (internet industriel des objets) est la déclinaison de l’IoT (internet des objets) pour l’industrie. Santé, énergie, automobile… tous ces secteurs ont intérêt à utiliser l’IIoT pour prendre le virage de l’industrie 4.0. L’IIoT est capable de récupérer, stocker et analyser un grand nombre de données permettant, entre autres, la réduction des coûts, l’amélioration de la productivité ou encore d’offrir une meilleure efficacité opérationnelle.
Lire la tribune sur le site : lemagit.fr
-
L’industrie 4.0 au service de la défense
L’industrie de la défense est une des seules industries à bénéficier des dernières innovations et à proposer en permanence des technologies disruptives (laser haute énergie, GPS, réalité augmentée, …). Ces innovations, le plus souvent orientées matériel (véhicules blindés, avions, armes, composants, etc.), voient aussi le jour pour améliorer la gestion de la production et de la maintenance.
Lire la tribune sur le site : decideur-it.fr