Conseil et transformation Agile

Dans un environnement changeant où la concurrence est forte, les organisations sont en quête perpétuelle de flexibilité et de réactivité dans leurs méthodologies de travail.

Afin de relever ces défis, les méthodes Agiles constituent de véritables leviers d’innovation au sein des cellules projets métiers et DSI. Elles répondent aux enjeux actuels :

  • Faciliter l’innovation et la prise de décision
  • Offrir une meilleure visibilité aux sponsors et utilisateurs
  • Concentrer les efforts sur les leviers de création de valeurs
  • Garantir la parfaite adéquation entre un produit et un besoin utilisateur réel
  • Maîtriser et réduire les risques

Nos domaines d’intervention

L’expertise mc²i Groupe s’articule autour de 3 axes :

Audit de maturité & Transformation Agile

mc²i Groupe accompagne ses clients dans la transformation Agile de leurs projets et organisation. A partir de l’état des lieux réalisé, mc²i Groupe propose une stratégie afin de transformer ou optimiser vos pratiques agiles.
Notre accompagnement se décompose ainsi sur les axes suivants :

  • Audit de maturité, à travers une démarche pragmatique et outillée
  • Définition du plan de transformation, à travers la définition de l’organisation, des outils, des rituels et artefacts
  • Conduite de changement méthodologique auprès des différents acteurs en tant que coach Agile
  • Suivi & pilotage des différentes étapes de la transformation (ROI, amélioration continue,..)

Prestations opérationnelles

mc²i Groupe accompagne ses clients sur leurs projets SI appliquant une méthodologie Agile (par exemple SCRUM) :

  • En construisant des équipes Agiles performantes et adaptées à vos contextes (compétences technico-fonctionnelles fortes sur nos grands secteurs d’activité)
  • En participant à la définition du produit auprès des futurs utilisateurs ou équipes métiers en tant que Product Owner
  • En garantissant l’application de la méthode tout au long du projet en tant que Scrum Master ou Coach Agile

Agilité à l’échelle

Les méthodes Agiles, traditionnellement employées sur des équipes de taille réduite, voient leur périmètre d’application en constante évolution dans les entreprises. A ce titre, mc²i Groupe a développé une offre spécifique à l’agilité à l’échelle et accompagne ainsi ses clients :

  • Sur la définition du plan de transformation vers l’Agilité à L’échelle (organisation, outils, rôles,…)
  • Dans la mise en place de framework adapté type SAFe, LeSS et Scrum of Scrum
  • Dans l’accompagnement de la transition à travers la définition de KPI et d’étapes transitoires
  • Sur l’accompagnement opérationnel des acteurs clés (Product Manager, Release Train Engineer,...) à travers des prestations de Coaching Agile.

Notre valeur ajoutée

A travers ses différentes interventions, mc²i Groupe a acquis une expérience significative dans l’accompagnement et le pilotage de projet Agile.

Dans ce contexte, en quoi mc²i Groupe se différencie-t-il ?

  • Une parfaite maîtrise des principes et méthodologies Agile s’appuyant sur nos expériences et nos consultants certifiés (SCRUM, SAFe, …)
  • Une capacité d’intervention sur l’ensemble des problématiques organisationnelles et opérationnelles (DevTeam, PO, SM, Coaching)
  • Une indépendance financière et commerciale vis-à-vis des éditeurs, infogérants et intégrateurs du marché, assurant ainsi notre objectivité et notre devoir de Conseil.
  • Une expertise métier appuyée par nos centres de compétences sectoriels qui assurent, pour chaque secteur d’activité, une capitalisation et une veille technologique, réglementaire et fonctionnelle continue

Retour d’expérience

Exemple de mission : Pour un grand compte du secteur énergie, Transformation Agile d’un portefeuille de projets

Auprès de plusieurs programmes et projets d’envergures, mc²i Groupe accompagne la transformation Agile (framework Agilité à l’échelle : SAFe) sur plusieurs axes :

  • Stratégie de transformation du périmètre (étapes transitoires, organisation des équipes, pilotage, contractualisation...)
  • Coaching sur le démarrage des équipes (planification, préparation des rituels, formation)
  • Coaching opérationnel auprès des équipes pendant les projets (Audit de maturité, proposition d’optimisation, coaching auprès des Product Owner, des Scrum Master et des Dev Team)

Exemple de mission : Pour un grand compte du secteur aérien - Assister le Product Owner dans ses activités

La Direction Marketing d’un grand compte du transport aérien a choisi mc²i Groupe pour l’accompagner sur le rôle de Product Owner dans la définition de ses besoins métiers ainsi que dans l’homologation de son application mobile. L’intervention mc²i s’effectue dans un cadre projet piloté en méthodologie SCRUM qui vise à maximiser la valeur du produit.

Focus

Consultez toutes les actualités

Expertise

Gestion de Projet : à chaque contexte sa méthodologie

De nouvelles méthodes de gestion de projet ont émergé ces dernières années, dont les méthodologies « agiles ». Dites efficaces, rapides et flexibles, sont-elles pour autant adaptées à tous les projets IT ?

Expertise

L’Homologation : une Agilité à tester ?

D’ici 2017, Gartner estime à plus de 77 milliards de dollars le profit généré par quelques 268 millions d’applications informatiques. Quelle que soit la méthodologie projet utilisée, la phase d’homologation y occupe une place privilégiée. Bien que toutes les phases du projet soient importantes, l’étape de recette est l’une des plus primordiales, pouvant être qualifiée de dernière marche avant la mise en production. L’arrivée des méthodologies agiles, ainsi que la multiplicité des projets au sein d’une DSI, perturbent le fonctionnement de la recette, la poussant ainsi à évoluer et à s’adapter.

Expertise

L’agilité en grande entreprise, est-ce compatible ?

La diversification de la concurrence, l’intensification des innovations et les besoins changeants des clients poussent aujourd’hui les grandes entreprises à opérer une transformation digitale pour rester compétitives. Dans ce contexte, il n'est plus question de subir l' « effet tunnel » engendré par la gestion de projet classique qui, selon le Standish Group, produit des applications dont 64% des fonctionnalités ne sont pas ou rarement utilisées. Ces entreprises doivent revoir leur organisation pour devenir « agiles », c'est-à-dire "customer centric". Pour ce faire, elles doivent proposer seulement des produits qui procurent de la valeur ajoutée à leurs clients, et réduire le "time to market" pour rendre ces produits rapidement utilisables. Cependant, peut-on devenir agile en étant une grande entreprise ?

Expertise

Vers une organisation agile, entre stabilité et fléxibilité

Au premier abord, agilité et stabilité semblent incompatibles. Face à des réorganisations de plus en plus fréquentes, certains salariés ne voient dans ces transformations que des perturbateurs de leur activité. Comment une entreprise peut-elle à la fois être agile et favoriser sa stabilité ?