Conseil en Systèmes d’information Banque Finance

Les entreprises du secteur bancaire et financier fait face à des enjeux métiers et informatiques complexes liés entre autres aux différentes pressions politiques, réglementaires et technologiques.

Dans un contexte où chaque décision compte, les projets relatifs aux systèmes d’information et leur réussite s’avèrent cruciaux afin de :

  • Proposer des services innovants et fiables aux clients des établissements bancaires et financiers
  • Gagner en compétitivité et en performance
  • Optimiser les coûts opérationnels
  • Contrôler et réduire les risques internes et externes
  • Se conformer à la réglementation

Domaines d’intervention

mc²i Groupe intervient sur de multiples problématiques métiers :

  • Banque de Détail : tenue de compte, crédit, relation client, éditique, canaux à distance…
  • Finance de marché : Asset Management, Titres, OST…
  • Échanges interbancaires : plateformes et protocoles d’échange, compensation…
  • Fonctions internes : comptabilité, reporting, gestion des risques, trésorerie…
  • Expertise progicielle

et assiste l’ensemble des acteurs du secteur :

Organismes de financement et de crédit, Banque de détail et banque privée, Banque d'investissement, autorités de contrôle, banques centrales

Notre valeur ajoutée

  • Une forte expertise technico - fonctionnelle des principaux applicatifs du marché type ERP & PGI
  • Une veille fonctionnelle (réglementaire, concurrentielle, benchmark…) et technologique (évolution du paysage applicatif et des technologies)
  • Une expertise éprouvée chez les principaux acteurs du marché
  • Un apport méthodologique dans un secteur très rigoureux

Retour d’expérience

Projet de mise en place de la Directive Bâle III

Au sein d’un grand groupe bancaire français, le projet « Bâle III » a eu pour objectif de répondre aux exigences des autorités de contrôle vis-à-vis de la réforme Bâle III relative aux problématiques de risque de crédit et ALM. Les enjeux majeurs ont été les suivants :

  • Accompagner les filiales du groupe dans la réalisation des nouveaux reportings réglementaires à destination de l’ACPR
  • Faire évoluer le flux d’alimentation des outils Risques et ALM
  • Développer une interface utilisateur pour répondre aux exigences de la directive

mc²i Groupe est intervenu sur les phases d’étude d’impact, de cadrage, de conception, d’homologation et de pilotage projet.

Projet de mise en place d’un ERP bancaire au sein d’un Family Office.

L’ERP bancaire permet de gérer les opérations courantes bancaires tout en gérant les fonctionnalités transverses tels que l’éditique, la comptabilité, la trésorerie, les titres, les états réglementaires. Ceci sans oublier les problématiques d’interfaces avec l’ensemble du SI du Family Office (CRM, comptabilité du groupe…).
Ce projet a demandé une forte mobilisation autour de la conduite du changement dû à la mise en place de nouveaux processus et à une réorganisation des pratiques métiers.
mc²i Groupe est intervenu sur l’ensemble des phases du projet, du choix de la solution au déploiement de la solution et au support utilisateur tout en étant en appui du pilotage projet.

Focus

Consultez toutes les actualités

Veille

Open Banking : L’innovation d’un secteur bancaire ouvert

A travers un modèle basé sur l’ouverture générale des données de la banque vers l'extérieur, l’Open Banking vient casser l'idée de la banque telle un coffre-fort impénétrable. Ceci, sous l'impulsion de la DSP 2 (Directive européenne sur les Services de Paiement), adoptée le 25 novembre 2015 et entrée en vigueur le 13 janvier dernier.

Veille

La Loi Macron en faveur de l’(im)mobilité bancaire ?

Initiée en 2015, la loi Macron relative à la mobilité bancaire est entrée en vigueur cette année. Ainsi, depuis février 2017, le service d’aide à la mobilité bancaire offre aux clients la possibilité de faire jouer la concurrence par la simplification des procédures de transferts d’un établissement bancaire à un autre. Quel bilan peut-on dresser aujourd'hui ?

Veille

Marketplaces bancaires : qui sera le "Amazon de la Banque" ?

La nouvelle réglementation européenne DSP2, en obligeant les établissements bancaires à ouvrir leurs données aux fintechs via des API, amènera les acteurs de ce secteur à évoluer vers une "plateformisation" de leurs modèles économiques.

Expertise

DSP2 : Des opportunités à saisir dans un marché plus innovant et plus concurrentiel

La deuxième directive européenne sur les services de paiements - entrée en vigueur ce 13 janvier 2018 - vise à promouvoir la concurrence sur le marché européen des paiements d'une part et d’autre part à définir un cadre réglementaire pour les relations entre établissements bancaires et Fintechs.