Conseil en blockchain

La Blockchain est une innovation qui peut impacter significativement de nombreuses industries. mc²i Groupe est convaincu que la Blockchain est une technologie source de différenciation et un outil de création de valeur pour les entreprises.

Afin de s’assurer de la bonne appropriation de cette technologie complexe et de garantir la transition vers ces nouvelles solutions à forte valeur ajoutée, mc²i Groupe accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle projet :

Cadrage, Aide aux choix, Prototype, Industrialisation et Acculturation

Focus de notre expertise

Cadrage des besoins

  • Compréhension des enjeux de désintermédiation, de sécurité et d’autonomie liés aux besoins de l’entreprise
  • Ateliers d’idéation (Design Thinking)
  • Identification des cas d’usage
  • Définition des besoins métiers

Benchmark et aide aux choix de solutions

  • Aide au choix du protocole de validation (PoW, Pos, PoA…)
  • Aide au choix du type de Blockchain (Privée, Publique)
  • Aide pour l’adaptation de la sécurité de la Blockchain à vos besoins

Accompagnement à l’expérimentation et à l’industrialisation

  • Appui méthodologique
  • Suivi des KPI

Sensibilisation à la blockchain et conduite du changement

  • Formation à la Blockchain
  • Vulgarisation de la technologie

Notre valeur ajoutée

L’expertise méthodologique mc²i Groupe et la connaissance technologique de nos experts Blockchain nous permettent d’accompagner l’ensemble de nos clients dans la réalisation de leurs projets innovants, stratégiques et exigeants.

Notre compréhension des enjeux sectoriels et métiers de nos clients soutiennent notre capacité d’adaptation aux différents besoins et la pertinence de notre accompagnement.

Nos références

Dans le secteur bancaire :

mc²i Groupe accompagne un grand acteur du secteur bancaire mondial sur une étude d’opportunité en vue de l’implémentation de la technologie Blockchain pour son référentiel de données risques. mc²i groupe intervient sur l’ensemble des différentes phases projets du benchmark en passant par l’industrialisation et la calcul de ROI.

Dans le secteur pédagogique :

mc²i Groupe propose des cours de vulgarisation de la technologie Blockchain dans plusieurs écoles de commerce et d’ingénieur dont l’IMTBS avec un cursus de douze sessions. La présentation est organisée autour de cinq thèmes majeurs :

Qu'est-ce que la Blockchain ? Comment fonctionne la Blockchain ? Quels cas d'usage ? Quelles sont les plateformes leader ? Quelles sont les limites actuelles ?

Compétences techniques : chantier interne de développement d’un Smartcontract

Pour accompagner au mieux ses clients, mc²i groupe a entrepris de développer son propre Smartcontract en utilisant la blockchain d’Ethereum.

mc²i Groupe a créé une cagnotte permettant d’échanger des mc²i coins sans frais, de manière totalement automatisée, transparente et sûre. Le Smartcontract permet de créer, contribuer, visualiser et de retirer une cagnotte.

Les équipes mc²i groupe ont ainsi développé trois couches applicatives :

  • le smartcontract en solidity (langage de développement sur Ethereum)
  • l’IHM en html et en CSS.
  • le middleware en javascript.

Focus

Consultez toutes les actualités

Expertise

KYC : Concilier la Blockchain et le RGPD

La blockchain annonçait la fin de la course effrénée aux justificatifs dans le cadre des procédures KYC mais, c’était sans compter sur la mise en place du Règlement Général sur la Protection des données (RGPD). Et si tout n'était pas si catégorique ?

Expertise

La Blockchain et le Big Data pour une nouvelle révolution

Pour de nombreux spécialistes, la Blockchain est l’outil qui révolutionnera bientôt le numérique. Les gouvernements et les grandes entreprises, notamment du secteur Banque ou Assurance, y voient déjà le moyen de modifier en profondeur leur organisation et de sécuriser leurs transactions de façon optimale. Si pour certains domaines, l’application de cette technologie parait comme une évidence, il l’en est un peu moins pour d’autres, c’est le cas notamment du Big Data.

Tribune

Blockchain, vous connaissez ?

La technologie Blockchain suscite un intérêt croissant. Terme inconnu il y a encore quelques mois, il fait désormais l'objet de nombreux articles dans la presse. Voici quelques éléments pour bien comprendre les bases de cette technologie qui s'annonce comme très prometteuse. Tribune d'Olivier Busson, consultant mc²i Groupe.

Lire la tribune sur le site : CIO Online