Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    La mobilité bancaire simplifiée, c’est pour tout de suite !

    Le 6 février prochain entrera en vigueur l’article 43 de la loi Macron relatif à la mobilité bancaire. Cette nouvelle réglementation vise à simplifier la procédure de changement de banque pour les particuliers et ainsi dynamiser la concurrence sur le marché français. Elle impose aux banques d’accueil de proposer un service gratuit et automatisé de transfert de la domiciliation bancaire et de clôture éventuelle de l’ancien compte.

    Article paru le 31 janvier 2017

    Classé dans : Banque, Finance, Assurances Réglementaire

  • Veille

    Les banques dégainent l’arme Big Data contre la fraude bancaire

    Le risque de fraude touche particulièrement le secteur bancaire : dans son dernier rapport annuel, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a constaté que le montant total des transactions frauduleuses en France et à l’étranger affectant les cartes de paiement françaises s’élève à 416,1 millions d’euros en 2015. Soit une hausse de 5,2% par rapport à 2014.

    Article paru le 8 décembre 2016

    Classé dans : Big Data Banque, Finance, Assurances

  • Veille

    Le « Shadow Banking » : La menace fantôme ?

    Le développement de la « finance de l’ombre » reste un phénomène méconnu et ce, malgré les nombreux rapports officiels (FMI, CSF), les articles économiques et les études universitaires à son sujet. Pour autant, connaitre ses causes, ses formes et ses conséquences constitue une condition nécessaire à la mise en place d’une réglementation pertinente.

    Article paru le 31 octobre 2016

    Classé dans : Banque, Finance, Assurances

  • Veille

    Card-Linked Offers, une tendance de fond ?

    Mastercard propose sept gammes de cartes bancaires à ses clients. De la carte Jeune à la carte Platinium, les services proposés diffèrent principalement de par le montant des transactions autorisées, la portée et la couverture des assurances et les services personnalisés (livraison de fleurs, conciergerie…). Depuis quelques années, un nouveau service a vu le jour : les Card Linked Offers. C’est un service à forte valeur ajoutée, à la fois pour les clients des banques mais également pour les commerçants, dans un domaine où les FinTechs évoluaient jusqu’à présent librement.

    Article paru le 30 septembre 2016

    Classé dans : Moyen de paiement Banque, Finance, Assurances

  • Expertise

    Banques : Le Big Data au service d’enjeux majeurs de la banque de détail

    Début 2016, dix des grandes banques de détail en France appliquent leur nouvelle politique tarifaire : le compte de dépôt est désormais un service payant. Les causes ? Réglementation, environnement concurrentiel, réduction des marges, rationalisation et digitalisation. Les solutions ? Elles sont multiples et passent en grande partie par le Big Data.

    Article paru le 9 août 2016

    Classé dans : Big Data Banque, Finance, Assurances

  • Expertise

    Réglementation AnaCredit

    Le 1er Juin 2016, la Banque Centrale Européenne (BCE) a publié au Journal officiel de l’Union Européenne la mise en place du règlement (UE) 2016/867 du 18 Mai 2016, visant à la collecte de données granulaires sur le crédit et le risque de crédit. Cette nouvelle réglementation, plus connue sous le nom d’AnaCredit pour « Analytical Credit Dataset » doit entrer en application, en Europe, à partir de 2018. AnaCredit vise à collecter près d’une centaine de données pour chaque crédit octroyé d’un montant supérieur à 25.000€ selon des concepts et des définitions harmonisés dans le but de faciliter la comparabilité des données au sein de la zone euro.

    Article paru le 7 juillet 2016

    Classé dans : Banque, Finance, Assurances Réglementaire

  • Veille

    Assurance comportementale : Jusqu’où ira la numérisation dans l’assurance ?

    L’assurance va connaître de grands bouleversements digitaux. Elle s’y prépare depuis déjà plusieurs années. Grâce à l’afflux de nouvelles données et aux traitements offerts par le Big Data, les assurances n’auront plus besoin d’extrapoler leurs données sur une base statistique. C’est un bouleversement majeur qui oblige les assureurs à repenser leur modèle, et à changer leur proposition de valeur. Tour d’horizon de l’assurance comportementale.

    Article paru le 29 juin 2016

    Classé dans : Banque, Finance, Assurances Transformation digitale

  • Veille

    Les objets connectés au service de l’assurance : Une personnalisation poussée à l’extrême du profil de l’assuré

    L’idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) estime que le nombre des objets connectés est passé de 4 milliards en 2010 à 42 milliards actuellement. Ce chiffre va exploser en 2025 pour atteindre les 155 milliards. Ce qui confirme la tendance générale du « All connected ». Le secteur de l’assurance occupe une place considérable dans cette grande révolution.

    Article paru le 31 mai 2016

    Classé dans : Innovation Objets connectés - IOT

  • Veille

    Accords de Bâle : Un quatrième volet prévu pour 2020 ?

    Alors même que l’implémentation des directives de Bâle III n’est pas encore finalisée dans la plupart des banques, de nouvelles négociations sont en cours pour un quatrième volet. Ses premières déclinaisons en réglementation étatique devraient intervenir autour de 2019.

    Article paru le 19 mai 2016

    Classé dans : Banque, Finance, Assurances Réglementaire

  • Veille

    Digibank – la nouvelle banque 100% mobile de DBS

    La banque singapourienne DBS, connue pour sa capacité d’innovation, vient de lancer une nouvelle banque quasiment 100% mobile : Digibank. La cité-Etat la plus dense au monde est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour l’ensemble des banques du monde, si on prend en compte son dynamise, son urbanisme et la jeunesse de sa population.

    Article paru le 18 mai 2016

    Classé dans : Innovation Mobile Banque, Finance, Assurances Services mobiles