Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    L’autoconsommation, un modèle qui séduit

    Cette solution concerne majoritairement des sites isolés mais compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes qui ne sont pas nécessairement déconnectés du réseau. Comment devenir autoconsommateur ? Pourquoi adopter cette nouvelle tendance ? Et quel rôle jouent les grandes entreprises et les start-up dans cette évolution de consommation ?

    Article paru le 4 mai 2018

    Classé dans : Newsletter Énergie

  • Expertise

    Network code on, vers une meilleure intégration des marchés européens de l’électricité

    Les marchés de l’électricité fonctionnent sur le même principe d’équilibre permanent entre production et consommation. De nombreux risques ou aléas (variation des températures, surconsommation, défaillance réseau) font fluctuer la consommation alors que la production est globalement stable et prédictible. Le Network Code on Electricity Balancing (NC EB) a pour ambition d’harmoniser les codes régissant certains mécanismes de marché à l’échelle européenne pour créer un marché d’ajustement européen facilité.

    Article paru le 4 mai 2018

    Classé dans : Newsletter Énergie

  • Veille

    Fission nucléaire au Thorium, la « Puissance Négligée »

    E = mc², formule révolutionnaire de la théorie de la relativité d'Albert Einstein, a été publiée en 1905. Cette même formule a donné vie à la fameuse « bombe atomique » qui mit fin à la Seconde Guerre Mondiale et donna naissance à l'énergie nucléaire. Aujourd’hui, l'énergie nucléaire est largement utilisée par les pays industrialisés, malgré certaines contraintes de sécurité qui l'accompagnent. Deux des plus célèbres incidents nucléaires ont eu lieu à Tchernobyl en Russie en 1986 et plus récemment à Fukushima au Japon en 2011.

    Article paru le 26 avril 2018

    Classé dans : Énergie

  • Expertise

    Quelle data science pour le secteur de l’énergie ?

    Dans tous les secteurs, la data science est en pleine expansion. Celui de l’énergie ne fait pas défaut. Concernant par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore le suivi du transport des matières premières, industriels, entreprises et bureaux d’études ont compris que prendre en compte les données, les exploiter et les rendre accessibles à tous est un atout considérable.

    Article paru le 18 janvier 2018

    Classé dans : Newsletter Énergie