Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    A grand pouvoir, grande responsabilité : le Big Data vs. la protection des données

    La transformation digitale continue d'affecter largement entreprises qui deviennent de plus en plus “data-driven”. D'un autre côté, les entreprises doivent désormais se conformer aux nouvelles réglementations, sans pour autant dégrader la qualité des traitements élaborés et mis en place sur leurs systèmes d’informations. Quelles solutions peuvent-elles envisager ?

    Article paru le 3 janvier 2019

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels RGPD Réglementaire

  • Newsletter

    mc²i News hors-série Transport N°10

    mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l'expertise du cabinet. Nous vous proposons de lire ce numéro en téléchargeant cette version en pdf.

    Article paru le 31 décembre 2018

    Classé dans : Newsletter Systèmes décisionnels

  • News

    mc2i News hors-Série Data et Analytics N°8

    mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l'expertise du cabinet. Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents articles ci-dessus ou de télécharger cette version en pdf

    Article paru le 11 décembre 2018

    Classé dans : Big Data Newsletter Systèmes décisionnels Open Data

  • Tribune

    Le futur du Big Data Analytics est-il dans le nuage ?

    Alors que le Big Data acquiert une place prépondérante dans notre éco-système, avec ses nombreux cas d’application (santé, économie, marketing, énergie…), force est de constater que les entreprises ne sont pas toutes séduites par l’ensemble des nouvelles technologies que son exploitation requiert. Pour autant, à l’ère de la donnée, beaucoup sont attirées par les potentielles retombées financières de la transformation en temps réel des données en informations. C’est la raison pour laquelle le marché du Big Data Analytics as a Service (BDAaaS) se développe de plus en plus depuis le début des années 2010.

    Article paru le 10 août 2018

    Classé dans : Big Data Newsletter Systèmes décisionnels Tribune

  • Expertise

    L’analyse prédictive dans le retail : Comment révolutionner la supply chain ?

    Avec les progrès de la science, tout est devenu mesurable et quantifiable, depuis le nombre de battements du cœur par minute, jusqu’au nombre de fois où est apparue une étoile filante à un endroit précis dans le ciel. Ces avancées technologiques n’ont pas échappé aux statisticiens du secteur du retail, qui ont à leur tour créé des algorithmes pour prédire les futurs achats des consommateurs. Une étude de DELL et de « l’institut pour le futur » réalisée en 2017 prédit à ces algorithmes un bel avenir : il y aura, d’ici 2020, 2 millions d’emplois dans le domaine de la prédiction. Aujourd’hui, le secteur du retail est en plein bouleversement pour adapter cette nouvelle technologie à son système de logistique.

    Article paru le 26 juillet 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels

  • Expertise

    HR Analytics : des technologies au point face à des acteurs frileux

    Avec la généralisation des outils d’aide à la décision, les entreprises transforment leur façon de traiter et d’exploiter leurs données. L’analytique a déjà fait son entrée dans le monde de l’actuariat, des services financiers, des risques bancaires, de l’assurance, et plus récemment dans les domaines du CRM et du ciblage marketing. Mais qu’en est-il des Ressources Humaines ? Bien que packagée et prête à l’emploi, l’offre analytique RH peine à percer. En effet, force est de constater aujourd’hui que la gestion de la fonction RH reste majoritairement fondée sur une démarche purement empirique. Quelles sont les applications possibles de l’HR analytics ? Et surtout, quelles en sont les limites ?

    Article paru le 17 juin 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels

  • Expertise

    La Blockchain et le Big Data pour une nouvelle révolution

    Pour de nombreux spécialistes, la Blockchain est l’outil qui révolutionnera bientôt le numérique. Les gouvernements et les grandes entreprises, notamment du secteur Banque ou Assurance, y voient déjà le moyen de modifier en profondeur leur organisation et de sécuriser leurs transactions de façon optimale. Si pour certains domaines, l’application de cette technologie parait comme une évidence, il l’en est un peu moins pour d’autres, c’est le cas notamment du Big Data.

    Article paru le 6 juin 2018

    Classé dans : Big Data Newsletter Systèmes décisionnels Blockchain

  • Expertise

    Data Analytics : L’enjeu stratégique du 21ème siècle

    A une époque où les données ne cessent de croître, à raison de dizaines de milliers de Gigabytes par seconde, la prise de décision n’a jamais autant été influencée par la manière dont nous interprétons ces données. L’analyse de données devient donc de plus en plus complexe et représente désormais un enjeu stratégique de premier plan pour de nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

    Article paru le 15 mai 2018

    Classé dans : Big Data Cloud Newsletter Systèmes décisionnels

  • Evénement

    mc²i Groupe présent au salon Big Data 2018

    mc²i Groupe sera présent au salon Big Data 2018 comme exposant au stand B36

    Article paru le 13 mars 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels

  • Expertise

    Open Data : comment ouvrir vos bases de données ?

    Le 07 octobre 2016, il y a un près d’un an et demi, la loi pour une république numérique a été adoptée. Parmi les mesures phares : la mise en ligne par défaut des données publiques – l’Open Data. Cette libéralisation s’inscrit dans une tendance de fond. Lancée depuis la fin des années 90 en France, l’objectif est de libérer l’accès aux données publiques, pour permettre plus de transparence et stimuler l’émergence d’actions citoyennes et d’innovation. Cette libéralisation a un coût non négligeable : 4 millions d’euros par an pour la maintenance du site data.gouv.fr par exemple. Mais les bénéfices de tels marchés sont également énormes. L’étude MEPSIR de 2006 prévoyait un marché européen de l’ordre de 30 milliards d’euros. Sans parler des avantages possibles en termes de civisme, d’écologie, de formation,…

    Article paru le 1er mars 2018

    Classé dans : Newsletter Systèmes décisionnels Open Data