Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Actualités

    L’essor des consignes automatiques : des partenariats stratégiques au profit de l’e-commerce

    Accessible 24h/24, et 7j/7, les consignes automatiques s’affirment comme une alternative de livraison à la fois pratique, et complémentaire aux points relais et apparaissent comme un levier stratégique pour les e-marchands.

    Article paru le 27 octobre 2017

    Classé dans : Expérience client Retail

  • Veille

    Pourquoi la digitalisation du point de vente devient-elle une évidence ?

    Face à des consommateurs de plus en plus connectés, le point de vente physique doit se réinventer. L’objectif de cette transformation est de remettre l’humain au centre en recréant un lien entre le point de vente physique et le consommateur à la recherche d’une expérience omni-canal et personnalisée.

    Article paru le 26 avril 2017

    Classé dans : Retail

  • Veille

    Serrures connectées : le dernier verrou de la livraison qui saute ?

    La progression exponentielle du commerce en ligne (e ou m commerce) implique que toutes les étapes de la supply-logistique soient bien maîtrisées. Les technologies viennent en aide aux distributeurs à chacune de ces étapes : RFID pour la gestion de stock, drones pour l’inventaire, automates en entrepôts, big data… Malgré tous les efforts entrepris pour rationaliser et accélérer la livraison, il reste souvent le dernier verrou : celui de la porte du client, souvent absent au moment de la livraison. Les entreprises travaillent maintenant avec les start-ups de serrures intelligentes pour livrer à domicile et laisser les produits en toute sécurité. Les consommateurs sont-ils prêts ?

    Article paru le 31 mars 2017

    Classé dans : Innovation Retail

  • Expertise

    Le "Green Supply Chain Management", un nouveau levier de croissance pour les entreprises ?

    La mise en place d’une “Green Supply Chain" s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire l’impact écologique des produits et services émis par une entreprise. Elle se développe pour des raisons économiques et écologiques.

    Article paru le 2 février 2017

    Classé dans : Newsletter Retail

  • Actualité

    La Paris Retail Week 2016 vue par deux consultantes mc²i Groupe

    Le salon de la Paris Retail Week 2016 s’est tenu du 12 au 14 septembre au Parc des expositions Porte de Versaille. C’est la deuxième année que l’événement a lieu. Il est co-organisé par Equipmag et E-Commerce Paris, réunit différents acteurs du retail off et on-line et propose de nombreuses conférences. Le club retail de mc²i Groupe était présent à cet événement incontournable.

    Article paru le 30 septembre 2016

    Classé dans : Innovation Retail

  • Veille

    Mobile et expérience client

    L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Cette expérience est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise. Elément de différenciation stratégique pour les acteurs du retail, cette dernière repose notamment sur le mobile qui apparaît comme le point de contact privilégié d’une relation marque-client enrichie.

    Article paru le 12 juillet 2016

    Classé dans : Expérience client Mobile Retail Services mobiles

  • Veille

    L’état du e-commerce en France en 2015

    Canal de distribution incontournable, le e-commerce est toujours sur la pente ascendante et ce malgré une conjoncture économique difficile. L’achat en ligne est devenu un réflexe quotidien pour le consommateur et le secteur a su s’adapter aux exigences de service toujours plus fortes des français.

    Article paru le 21 avril 2016

    Classé dans : Mobile Retail Services mobiles

  • Veille

    En quoi la géolocalisation indoor et le geofencing peuvent-ils sauver le retail ?

    Selon le Baromètre Digital Store réalisé par l’agence 360 digital Extrême Sensio, les Français ont développé un réel intérêt pour le magasin connecté et ont une image positive des enseignes développant ces services.

    Article paru le 29 mars 2016

    Classé dans : Retail

  • Veille

    Le Levelling : nouveau levier de fidélisation

    2.2 milliards de personnes actives sur les réseaux sociaux chaque mois Parties de ce constat, de plus en plus d’entreprises utilisent l’activité de leurs clients sur les réseaux sociaux comme vecteur de fidélisation. Cette nouvelle tendance donna ainsi naissance au Levelling, une pratique qui vise non seulement à augmenter le chiffre d’affaires mais aussi à créer un attachement des clients à la marque.

    Article paru le 4 janvier 2016

    Classé dans : Retail