Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    La Blockchain : L’immobilier 3.0

    Les changements technologiques et économiques induits par la démocratisation de la Blockchain apportent une réponse innovante aux problématiques dans de nombreux secteurs de notre économie. Tel l'immobilier, qui semble être particulièrement approprié de par sa pluralité d’activités :gestion des actifs, de la preuve, de l’authentification de l’acte d’achat/vente ainsi que des transactions immobilières.

    Article paru le 28 juin 2017

    Classé dans : Innovation Gestion Financière

  • Expertise

    Credit Management 3.0 : Faire d’un enjeu une opportunité !

    Crise financière, défaillances, « Name and Shame », le rôle du Credit Manager ne s’apparente plus uniquement au recouvrement des factures. Encouragé et accompagné par les transformations numériques, il est aujourd’hui au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise !

    Article paru le 16 mai 2017

    Classé dans : Gestion Financière

  • Expertise

    Digitalisation de la DAF : Une opportunité pour les achats et la relation client/fournisseur

    Si la digitalisation de la direction financière a peiné à se lancer par le passé, elle est devenue un des objectifs majeurs des années à venir. En plus du pilotage de la performance financière, se sont tous les départements qui sont concernés par cet enjeu. Les achats doivent franchir le cap.

    Article paru le 1er février 2017

    Classé dans : Newsletter Gestion Financière

  • Veille métier

    Immobilier : Passer au 2.0 ou se faire « ubériser » !

    Agences immobilières, promoteurs, sites d’annonces, gestionnaires de parcs immobiliers, tous ces acteurs de l’immobilier, du logement ou du foncier sont en plein dans un bouleversement numérique. Ce type de changement, souvent qualifié de révolution, représente à la fois une opportunité forte de gain en terme de qualité de service mais aussi un risque d’émergence de nouveaux acteurs et d’une nouvelle concurrence.

    Article paru le 29 décembre 2016

    Classé dans : Gestion Financière

  • Veille métier

    IFRS 15 : le top départ est donné !

    Le 29 octobre 2016, la version définitive de la norme IFRS 15 a été publiée au journal officiel de l'Union européenne. Cette norme comptable qui porte sur l'évaluation des « revenus des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients » devra ainsi être obligatoirement appliquée par les entreprises à compter du 1er janvier 2018.

    Article paru le 20 novembre 2016

    Classé dans : Gestion Financière Réglementaire

  • Veille métier

    Où en sont les experts-comptables dans leur transition numérique ?

    La transition numérique représente une véritable opportunité de développement pour les cabinets d’expertise comptable. Etat des lieux d’une fonction en plein bouleversement.

    Article paru le 18 octobre 2016

    Classé dans : Gestion Financière

  • Veille métier

    Gestion prévisionnelle de trésorerie : Le SI moteur de la performance et facteur de progrès

    La gestion prévisionnelle de la trésorerie constitue un enjeu croissant pour les directeurs financiers et responsables de trésorerie de grandes entreprises. Une étude réalisée par l'AFTE et le Ceo-Rexecode en 2016 montre ainsi qu'ils sont une majorité à constater une dégradation de leur situation de trésorerie globale.

    Article paru le 29 septembre 2016

    Classé dans : Gestion Financière

  • Veille métier

    IFRS 15, ce sera pour 2018 !

    Sous réserve de l’adoption par l’Union Européenne, la norme IFRS 15 entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2018. Cette norme aura un fort impact puisqu’elle touche directement la présentation des états financiers, en particulier le compte de résultat, mais également la manière d’évaluer le chiffre d’affaires d’une entreprise, un indicateur clé de sa performance.

    Article paru le 6 août 2016

    Classé dans : Gestion Financière Réglementaire

  • Veille

    La dématérialisation des factures : entre performance et innovation digitale

    Dans un contexte mondialisé où le numérique est le principal vecteur d’information, la volumétrie des données à traiter place la dématérialisation au cœur des préoccupations des entreprises. Commandes, devis, factures, contrat : l’ensemble de ces documents deviennent consultables à tout moment, de manière instantanée, et sous un format standardisé. Pour les managers, cela se traduit par une double opportunité : communication valorisée et productivité optimisée.

    Article paru le 15 juillet 2016

    Classé dans : Gestion Financière Transformation digitale

  • Veille métier

    Horoscope 2016 : Le Directeur Administratif et Financier

    Le DAF tend de plus en plus à devenir, au-delà d’un acteur de pilotage de l’activité, un acteur de la transformation de son entreprise. La tendance le montre, les compétences jugées encore insuffisantes ou en cours d’acquisition chez les DAF concernent le numérique et la dématérialisation.

    Article paru le 2 juillet 2016

    Classé dans : Gestion Financière