Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    PLFSS 2018 : Le Gouvernement dévoile son projet pour réduire le déficit de la sécurité sociale

    Le 28 septembre 2017, le Gouvernement a dévoilé son Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) avec l’objectif d’atteindre 2,2 miliards de déficit en 2018 (le solde de la Sécurité sociale s’établira à -5,2 milliards d’euros en 2017). Après sa présentation, le texte sera discuté par le Parlement cet automne avant d’être voté en fin d’année.

    Article paru le 8 décembre 2017

    Classé dans : e-Santé Innovation Santé

  • Tribune

    Open Data en santé : où en est-on ?

    Depuis début avril, le nouveau Système National des Données de Santé (SNDS) est ouvert à certains organismes publics comme l’Assurance Maladie, les agences sanitaires ou les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires. Ils disposent d’un accès permanent à nos données de Santé dans différents niveaux de précision.

    Article paru le 12 novembre 2017

    Classé dans : Santé Open Data

  • Expertise

    Le "quantified self" menacerait-il notre modèle de protection sociale ?

    Notre modèle de protection sociale repose sur la mutualisation des risques. A ce titre, les cotisations que nous versons à la sécurité sociale ou aux complémentaires santé ne sont calculées ni en fonction de notre consommation réelle de biens et services en santé, ni en fonction de nos comportements à risques (habitudes alimentaires, consommation d’alcool, de tabac, etc…) influençant notre état de santé.

    Article paru le 6 mai 2017

    Classé dans : Innovation Protection sociale

  • Veille métier

    Groupements hospitaliers : 5 points du décret à surveiller !

    La loi de modernisation de la santé ayant été votée, l’attention se concentre sur l’un de ses décrets d’application, publié le 3 mai. En effet, c’est lui qui porte les principes régissant la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). Or, ce terme cache plus qu’un simple regroupement territorial des établissements de santé.

    Article paru le 12 octobre 2016

    Classé dans : Santé Réglementaire

  • Veille

    Adoption des objets connectés : le cas de la Santé

    Bracelet, balance, glucomètre, lentilles, tensiomètre : autant d’objets de notre quotidien dont la connectivité vient proposer un nouvel angle d’approche aux habitudes et usages des acteurs de la santé. Ces technologies, appliquées au domaine médical, offrent la possibilité de faire évoluer le quotidien du patient dans une optique d’amélioration des soins, de meilleur suivi du patient et de réduction des coûts. On estime qu’en 2023, 847 millions d’objets connectés seront utilisés par le secteur mondial de la santé (Machina Research, 2014).

    Article paru le 26 septembre 2016

    Classé dans : e-Santé Santé

  • Veille métier

    Les modèles économiques des laboratoires pharmaceutiques autour de la m-santé

    L’avènement du numérique a engendré des modifications systémiques profondes chez les acteurs traditionnels du monde de la santé. Ce n’est plus seulement vers le médicament que l’industrie pharmaceutique se tourne pour innover. Pour les laboratoires, l’objectif est de réussir à développer un modèle « Beyond the Pill » tourné vers la création d'offres complètes, jumelant prise de médicament et suivi personnalisé grâce aux opportunités offertes par la m-santé et plus largement par la e-santé.

    Article paru le 23 août 2016

    Classé dans : e-Santé Mobile Santé Services mobiles Réglementaire

  • Evénement

    mc²i Groupe présent au salon Paris Healthcare IT 2016

    mc2i Groupe présent du 24 au 26 mai au salon Paris Healthcare.

    Article paru le 24 mai 2016

    Classé dans : e-Santé Santé