Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille métier

    Groupements hospitaliers : 5 points du décret à surveiller !

    La loi de modernisation de la santé ayant été votée, l’attention se concentre sur l’un de ses décrets d’application, publié le 3 mai. En effet, c’est lui qui porte les principes régissant la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). Or, ce terme cache plus qu’un simple regroupement territorial des établissements de santé.

    Article paru le 12 octobre 2016

    Classé dans : Santé Réglementaire

  • Veille

    Adoption des objets connectés : le cas de la Santé

    Bracelet, balance, glucomètre, lentilles, tensiomètre : autant d’objets de notre quotidien dont la connectivité vient proposer un nouvel angle d’approche aux habitudes et usages des acteurs de la santé. Ces technologies, appliquées au domaine médical, offrent la possibilité de faire évoluer le quotidien du patient dans une optique d’amélioration des soins, de meilleur suivi du patient et de réduction des coûts. On estime qu’en 2023, 847 millions d’objets connectés seront utilisés par le secteur mondial de la santé (Machina Research, 2014).

    Article paru le 26 septembre 2016

    Classé dans : e-Santé Santé

  • Veille métier

    Les modèles économiques des laboratoires pharmaceutiques autour de la m-santé

    L’avènement du numérique a engendré des modifications systémiques profondes chez les acteurs traditionnels du monde de la santé. Ce n’est plus seulement vers le médicament que l’industrie pharmaceutique se tourne pour innover. Pour les laboratoires, l’objectif est de réussir à développer un modèle « Beyond the Pill » tourné vers la création d'offres complètes, jumelant prise de médicament et suivi personnalisé grâce aux opportunités offertes par la m-santé et plus largement par la e-santé.

    Article paru le 23 août 2016

    Classé dans : e-Santé Mobile Santé Services mobiles Réglementaire

  • Evénement

    mc²i Groupe présent au salon Paris Healthcare IT 2016

    mc2i Groupe présent du 24 au 26 mai au salon Paris Healthcare.

    Article paru le 24 mai 2016

    Classé dans : e-Santé Santé

  • Veille

    Territoire de Soins Numérique : où en est-on ?

    Suite à l'appel à projet Territoires de Soins Numérique fin 2013, ayant fait l’objet d’un article par mc²i Groupe, cinq projets d’e-santé régionaux s’étaient partagé une enveloppe de 80 millions d’euros. Depuis, des avancées ont eu lieu : les régions ont précisé leur besoin, lancé des appels d’offres, sélectionné des solutions, débuté la mise en œuvre ; l’Agence des Systèmes d’Informations Partagés de Santé (ASIP Santé) a publié en 2015 le guide de référence technique du programme TSN afin de favoriser les approches cohérentes entre les régions et dans une perspective de généralisation des services aux autres régions. Alors aujourd’hui, où en est-on ?

    Article paru le 22 mars 2016

    Classé dans : e-Santé Innovation Santé

  • Veille

    Loi de Santé : où en sommes-nous ?

    Toute actualité brûlante dans le domaine de la santé touche indéniablement à la loi de Santé, projet de loi porté par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. A force d’entendre tout et son contraire dans les médias, il y a de quoi s’y perdre : pourquoi ce projet ? Par quel chemin passe-t-il jusqu’à sa très prochaine promulgation ? Que contient-il et quelles modifications ont été apportées par le Conseil Constitutionnel ? Petit mémo sur la vie d’une loi en procédure accélérée.

    Article paru le 12 février 2016

    Classé dans : Santé Réglementaire

  • Veille

    Les enjeux de la fusion des agences sanitaires

    Présenté en conseil de ministre le 15 octobre 2014 et actuellement examiné au Parlement, le projet de Loi de Santé prévoit, dans le sillon de la Stratégie Nationale de Santé, une réforme en profondeur du système de santé français afin de le rendre plus performant, plus équitable et plus accessible.

    Article paru le 13 mai 2015

    Classé dans : Santé

  • Veille

    Le compte pénibilité, un dispositif à risque !

    Dans un contexte de vieillissement des populations, l’exposition des salariés à la pénibilité et aux risques pour leur santé est préoccupante. La loi relative à la réforme des retraites prévoit d’introduire un nouveau dispositif de prévention et de lutte contre la pénibilité au travail géré par la caisse nationale d’assurance vieillesse : le compte personnel de prévention et de la pénibilité.

    Article paru le 30 avril 2015

    Classé dans : Santé