Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    Développons la culture de la donnée dans les RH !

    Analytique RH, Big Data, Core RH… Le SIRH connait de fortes transformations. Pour tirer bénéfice de ces services, les responsables RH doivent porter une attention particulière à l’utilisation et à la qualité de la matière première des systèmes d’information : la donnée. Cela passe par le développement d’une culture de la donnée au sein de la fonction RH.

    Article paru le 16 avril 2018

    Classé dans : Big Data Ressources humaines

  • Evénement

    mc²i Groupe sera présent au prochain Unleash Conference & Expo à Londres

    mc²i Groupe sera présent au prochain Unleash Conference & Expo les 20 et 21 mars 2018.

    Article paru le 20 mars 2018

    Classé dans : Ressources humaines

  • Evénement

    mc²i Groupe présent au salon Solutions RH 2018

    mc²i Groupe, cabinet indépendant leader en conseil en Systèmes d’Information Ressources Humaines (SIRH), propose sur l’édition 2018 du salon, une conférence sur "Les Chatbots sont devenus une des premières applications de l'Intelligence Artificielle au sein des SIRH."

    Article paru le 20 mars 2018

    Classé dans : Innovation Ressources humaines

  • Expertise

    L’IA : Nouvel assistant des RH ?

    Loin encore d’exploiter tout ce que l’IA peut offrir aux professionnels du secteur, plusieurs activités RH font d’ores et déjà appel à cette technologie. Les capacités prédictives de l’intelligence artificielle permettent de dégager des scénarios concernant la mobilité des collaborateurs, informations indispensables à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

    Article paru le 19 janvier 2018

    Classé dans : Ressources humaines

  • Expertise

    Le prélèvement à la source

    Le prélèvement à la source vous paraît encore un peu obscur ? Nos consultants vous en expliquent les grandes étapes en une minute !

    Article paru le 12 décembre 2017

    Classé dans : Ressources humaines Prélèvement à la source

  • News

    mc2i News hors-Série RH N°4

    mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet. Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne ou de télécharger le fichier pdf.

    Article paru le 20 novembre 2017

    Classé dans : Newsletter Ressources humaines

  • Expertise

    Comment les SIRH doivent ils se préparer au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ?

    Le Règlement UE 2016/679 du Parlement Européen et du conseil du 27 avril 2016 entrera en application le 25 mai 2018. Ce texte a pour vocation d’adapter le Droit aux nouvelles réalités numériques, et plus spécifiquement concernant la protection des données personnelles qui sont aujourd’hui devenues une ressource clef pour l’économie mondiale.

    Article paru le 20 novembre 2017

    Classé dans : Newsletter Ressources humaines RGPD

  • Expertise

    Les chatbots appliqués à la fonction RH : vraie ou fausse bonne idée ?

    Le chatbot est un robot logiciel capable de dialoguer avec un individu. Amener cette méthode en entreprise en l’appliquant à la fonction RH est il envisageable ? Cette idée a-t-elle de l’avenir ?

    Article paru le 20 novembre 2017

    Classé dans : Innovation Newsletter Ressources humaines

  • Expertise

    L’holacratie : une pratique organisationnelle au service de l’allocation optimisée des compétences

    L’holacratie est une pratique organisationnelle (plus qu’un modèle organisationnel) qui repose sur la responsabilisation des employés. Contraction des termes « holarchie » (une hiérarchie d’éléments autorégulés fonctionnant à la fois comme entités autonomes et comme parties d’un tout dont elles sont dépendantes) et « -cratie » (le pouvoir).

    Article paru le 20 novembre 2017

    Classé dans : Newsletter Ressources humaines

  • Expertise

    En 2019, le prélèvement à la source : une évolution à anticiper !

    À compter du 1er janvier 2018, toute personne physique ou morale devait devenir un acteur de la collecte de l’impôt sur le revenu : revenus d’activité, de placements, de remplacement, de capitaux mobiliers… tous devaient être concernés ! Leur perception et leur paiement associé devaient alors être effectués simultanément. Un changement important qui, s’il ne modifiait pas les modalités de calcul de l’impôt sur le revenu mais uniquement celles de son prélèvement, n’en constituait pas moins un réel défi pour les entreprises et leurs directions RH et Financière. L’importance du changement a certainement largement contribué à la décision portée par le Président de la République, Emmanuel Macron, de reporter l’application du prélèvement à la source au mois de janvier 2019 et de procéder au préalable à une expérimentation.

    Article paru le 17 novembre 2017

    Classé dans : Newsletter Ressources humaines Prélèvement à la source