Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    E-administration : point d’étape et perspectives

    Article paru le 3 juillet 2017

    Classé dans : Secteur Public

  • Expertise

    Quel futur pour FranceConnect ?

    FranceConnect a pour ambition de faciliter les démarches administratives des usagers en simplifiant le système d’authentification des administrations publiques et en favorisant l’échange de documents entre les différents organismes publics. Quelles sont les fonctionnalités proposées aujourd’hui par FranceConnect ? Quels seront à l’avenir les différents services offerts par ce système ?

    Article paru le 12 décembre 2016

    Classé dans : Innovation Secteur Public

  • Veille

    La relation usager, le bilan de mi-année

    2016 est l’année du déploiement des services publics numériques pour les démarches administratives des Français. « FranceConnect », « guichet numérique », « État plateforme » est le nouveau vocabulaire de la modernisation de l’État.

    Article paru le 26 septembre 2016

    Classé dans : Newsletter Secteur Public

  • Innovation

    Service-public.fr se modernise pour attirer plus d’usagers vers les démarches en ligne

    Aujourd’hui les démarches administratives sont nombreuses et chronophages, non seulement pour les administrés mais aussi pour l’Etat. L’un des moyens employés pour rendre la communication plus fluide entre l’administration et les citoyens a été la mise en place de service-public.fr.

    Article paru le 31 juillet 2016

    Classé dans : Innovation Secteur Public

  • Innovation

    L’innovation publique : un levier avéré pour répondre aux défis de notre société

    Portée par les acteurs publics de l’Etat sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations, l’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

    Article paru le 19 mai 2016

    Classé dans : Innovation Secteur Public

  • Expertise

    Le collaboratif : la clé d’une action publique modernisée ?

    Un réseau social ministériel et interministériel, voici le pari que se sont déjà lancé plusieurs ministères. Ces outils seront des moyens de moderniser l’administration publique et de faciliter le travail des usagers. En quoi ces solutions favorisent-elles le travail collaboratif au sein de services jusqu’à présent cloisonnés ? Quels avantages en termes de qualité de service et de performances publiques peut-on attendre des RSE. Autant de questions soulevées par l’usage croissant de ces dispositifs au sein du secteur public.

    Article paru le 4 mars 2016

    Classé dans : Secteur Public

  • SGMAP : une restructuration nécessaire pour accompagner la modernisation de l’État ?

    À chaque réforme ses structures pour la piloter et la mettre en œuvre. L’État est engagé dans de nouvelles actions pour suivre une trajectoire de modernisation continue. Pour les mettre en pratique, l’État doit adapter ses structures et se doter de sponsors afin d’atteindre les objectifs fixés. Dans cette perspective, le décret du 21 septembre 2015 réorganise le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP).

    Article paru le 10 février 2016

    Classé dans : Innovation Secteur Public