Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    ITIL : quels enjeux et solutions de mise en œuvre pour les DSI ?

    Dans la jungle des référentiels IT, le référentiel britannique ITIL (Information Technology Infrastructure Library) fait partie des plus connus et des plus répandus au sein des organisations informatiques d’aujourd’hui. En quelques mots, ITIL est une bibliothèque de bonnes pratiques orientée processus (gestion des incidents, gestion des demandes, gestion des changements etc.) qui doit permettre aux DSI d’optimiser le pilotage et le management de leurs applications et des services associés.

    Article paru le 22 novembre 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Transformation numérique : les clés du changement

    La résistance au changement est un phénomène naturel bien connu des entreprises et organisations[1]. Tout nouveau projet, toute transformation fait presque systématiquement l’objet de résistances conscientes ou inconscientes d’employés déterminés à refuser toute évolution. Rares sont les projets de transformation échappant à ce type de résistance, a fortiori lorsqu’il s’agit de transformations numériques, entrainant à la fois des modifications techniques, des changements de technologie, ou des refontes complètes de processus. Quelles sont les méthodes pour inhiber ces résistances ? Quelles sont les clés d’une transformation numérique réussie ?

    Article paru le 19 octobre 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Le Low-code, défi d’avenir pour les DSI

    Récemment introduite par la société d’analyse Forrester, la notion de Low-code est aujourd’hui au cœur des discussions au sein des DSI. Alors que trois quarts d’entre elles se disent non convaincues par ces solutions, d’autres les prennent en main. Notion d’avenir, avantage certain ou menace réelle… qu’en est-il réellement ?

    Article paru le 26 septembre 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Outsourcing of the IT Department

    The IT department is made up of various hardware, software, computer networks, infrastructures, personnel’s etc. that enables an organization to perform important business functions and workflows such as Human Resources (HR), accounting and financial processes, customer relationship management (CRM), utility service, document creation, etc.

    Article paru le 21 août 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Le réglement européen de protection des données (RGPD)

    Le RGPD est le nouveau règlement européen qui va permettre de contrôler la collecte et la gestion des données personnelles des personnes physiques La mise en application du règlement est prévue pour le 25 mai 2018.

    Article paru le 7 août 2017

    Classé dans : RGPD

  • Expertise

    Le schéma directeur fait de la résistance, mais pour combien de temps encore ?

    Pour réagir vite, et proposer de nouveaux produits et services à leurs clients, les entreprises recherchent à être plus agile, et les systèmes d’information évoluent pour suivre cette transformation. Historique et coûteux, le schéma directeur est-il encore compatible avec la quête d’agilité des entreprises ?

    Article paru le 26 juillet 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Gestion de Projet : à chaque contexte sa méthodologie

    De nouvelles méthodes de gestion de projet ont émergé ces dernières années, dont les méthodologies « agiles ». Dites efficaces, rapides et flexibles, sont-elles pour autant adaptées à tous les projets IT ?

    Article paru le 26 juin 2017

    Classé dans : Management des SI Agilité

  • Expertise

    L’Homologation : une Agilité à tester ?

    D’ici 2017, Gartner estime à plus de 77 milliards de dollars le profit généré par quelques 268 millions d’applications informatiques. Quelle que soit la méthodologie projet utilisée, la phase d’homologation y occupe une place privilégiée. Bien que toutes les phases du projet soient importantes, l’étape de recette est l’une des plus primordiales, pouvant être qualifiée de dernière marche avant la mise en production. L’arrivée des méthodologies agiles, ainsi que la multiplicité des projets au sein d’une DSI, perturbent le fonctionnement de la recette, la poussant ainsi à évoluer et à s’adapter.

    Article paru le 29 mai 2017

    Classé dans : Agilité

  • Expertise

    L’agilité en grande entreprise, est-ce compatible ?

    La diversification de la concurrence, l’intensification des innovations et les besoins changeants des clients poussent aujourd’hui les grandes entreprises à opérer une transformation digitale pour rester compétitives. Dans ce contexte, il n'est plus question de subir l' « effet tunnel » engendré par la gestion de projet classique qui, selon le Standish Group, produit des applications dont 64% des fonctionnalités ne sont pas ou rarement utilisées. Ces entreprises doivent revoir leur organisation pour devenir « agiles », c'est-à-dire "customer centric". Pour ce faire, elles doivent proposer seulement des produits qui procurent de la valeur ajoutée à leurs clients, et réduire le "time to market" pour rendre ces produits rapidement utilisables. Cependant, peut-on devenir agile en étant une grande entreprise ?

    Article paru le 8 mai 2017

    Classé dans : Agilité

  • Expertise

    Shadow IT : Comment capitaliser sur une menace fantôme ?

    Le Shadow IT naît de la volonté des collaborateurs à gagner en productivité, et expose pourtant l’entreprise et ses données à des risques graves. Si ce phénomène sous-jacent échappe au contrôle de la DSI, il reflète aussi le besoin d’une nouvelle organisation au sein de l’entreprise.

    Article paru le 18 avril 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI