Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    Audit de code : quels enjeux pour les DSI ?

    L’audit de code est encore souvent considéré comme un aspect purement technique, dont seules les équipes de développement se préoccupent. Il n’en est rien ! Même si l’impact est négligeable sur des projets applicatifs mineurs, un code de mauvaise qualité peut avoir des conséquences beaucoup plus préoccupantes sur des projets stratégiques.

    Article paru le 13 décembre 2016

    Classé dans : Transformation SI

  • Impact of Big Data in Project Management

    Big Data is the buzzword used across a variety of industries, from the public sector to financial services, from oil & gas to education. The seemingly endless amount of data that can be analysed to allow management to make key strategic decisions has made Big Data a priority across all industries. The concept of analysing vast amounts data that will enable management to make decisions that will drive strategy and growth has inspired many organisations to take part in ‘Big Data’. Having access to such a wide array of information and data can empower management to take the action with the highest probability of success based on historical information. However, having access to ‘Big Data’ also has many disadvantages that will be investigated in this article.

    Article paru le 25 octobre 2016

    Classé dans : Big Data Innovation Transformation SI

  • Expertise

    Le management de projet au service de l’innovation

    Face aux nouveaux usages du web, innover n’est pas toujours un exercice évident pour les entreprises. En effet, une structure lourde et de nombreux échelons de management ne favorisent pas toujours l’émergence rapide de nouveaux projets. Pour davantage de flexibilité et dans le but de répondre aux nouveaux usages, certaines entreprises jouent la carte de l’open-innovation en s’alliant aux jeunes start-up pour importer l’innovation au sein même de l’entreprise. Piloter l’innovation dans ces conditions devient alors est un défi complexe qu’il ne faut pas sous-estimer. Comment le management peut-il servir l’innovation au sein entreprise et dans le cadre de projets SI ?

    Article paru le 7 octobre 2016

    Classé dans : Innovation Transformation SI

  • Expertise

    L’ITSM, quels avantages dans la gestion des services IT ?

    Les Directions de Systèmes d’Information, par le biais de leurs activités, fournissent de la valeur à leurs clients et utilisateurs sous forme de services informatiques (logiciels, équipes techniques, support informatique etc.). En tant que véritables fournisseurs de services, les DSI doivent désormais garantir la qualité de leurs services et renforcer la satisfaction client. Pour cela, nombreuses sont celles qui se lancent aujourd’hui dans la mise en place de projet ITSM, Information Technology Service Management, permettant une meilleure gestion de leurs services IT (Service Now, BMC Remedy, etc.).

    Article paru le 20 septembre 2016

    Classé dans : Transformation SI

  • Expertise

    La gestion de portefeuille applicatif, levier de performance pour les Directions des Systèmes d’Information ?

    Dans un contexte de forte maîtrise des dépenses, les DSI, responsables de nombreux projets de transformation sont soumises à la rigueur budgétaire. Les DSI doivent faire des choix, prioriser les demandes, et utilisent la gestion de portefeuille de projets pour améliorer leur efficacité opérationnelle notamment en cherchant à sélectionner les projets dont la valeur ajoutée est la plus élevée et en cohérence avec la stratégie globale d’entreprise…

    Article paru le 5 juillet 2016

    Classé dans : Transformation SI

  • Expertise

    Sourcing dans les DSI : Comment choisir ses prestataires ?

    Au sein d’une DSI, le sourcing qualifie la manière dont cette dernière va sélectionner ses fournisseurs qui interviendront sur les différentes composantes du SI : développement, maintenance, assistance technique… En plus de la stratégie, le choix des prestataires représente un enjeu tout aussi important. En terme qualitatif, on évoquera notamment l’aspect géographique du fournisseur : offshore (pays éloignés), nearshore (grande/moyenne proximité) ou onshore (sur site). En terme quantitatif, on parlera de multi ou mono sourcing lorsque la DSI choisira d’externaliser tout ou une partie de ses activités.

    Article paru le 28 juin 2016

    Classé dans : Transformation SI

  • Expertise

    Évolution d’un SI mutualisé : comment limiter les impacts ?

    Si les systèmes d’information multi-entités permettent l’homogénéisation des pratiques et la réduction des coûts, ils introduisent également de nouvelles problématiques et de nouveaux risques à gérer. Quand la question de faire évoluer ces outils se pose, il est primordial de mener une étude d’impact qui s’adapte aux spécificités de ce type de SI, et qui permet d’identifier les points critiques pour son fonctionnement.

    Article paru le 8 juin 2016

    Classé dans : Transformation SI

  • Expertise

    Le Cloud au service des DSI

    Lorsque l’on pense au Cloud, viennent tout de suite à l’esprit les services de stockage de données à distance. En 2015, les fournisseurs de services dans le Cloud proposent une pléthore de services qui présentent des opportunités pour les DSI mais également des menaces s’ils ne sont pas utilisés de façon pertinente.

    Article paru le 23 mai 2016

    Classé dans : Cloud Transformation SI

  • Expertise

    Les points de fonction au service de la mesure du patrimoine et des projets SI

    C’est en 1979, qu’Allan J. Albrecht, officiant dans une cellule de développement chez IBM, propose une unité de mesure des fonctionnalités du système d’information appelée le Point de Fonction. Cette métrique, désormais standardisée par l’IFPUG permet aux DSI de mesurer la valeur fonctionnelle d’une application ou d’un projet, c'est-à-dire, aux yeux des utilisateurs, l’importance de chaque service proposé par le SI.

    Article paru le 2 mai 2016

    Classé dans : Transformation SI

  • Expertise

    Le Capacity Planning, quels enjeux pour les Directions des Systèmes d’Information ?

    Les Directions de Système d’Information, au cœur des projets de transformation de l’entreprise, se retrouvent très sollicitées par l’ensemble des clients Métiers. Les demandes de réalisation deviennent alors rapidement plus importantes que la capacité effective à les réaliser… Le Capacity Planning, en français la gestion de capacité, s’avère être un outil précieux de pilotage, de prévision et de priorisation de l’activité et des ressources SI.

    Article paru le 31 mars 2016

    Classé dans : Transformation SI