Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    L’agilité en grande entreprise, est-ce compatible ?

    La diversification de la concurrence, l’intensification des innovations et les besoins changeants des clients poussent aujourd’hui les grandes entreprises à opérer une transformation digitale pour rester compétitives. Dans ce contexte, il n'est plus question de subir l' « effet tunnel » engendré par la gestion de projet classique qui, selon le Standish Group, produit des applications dont 64% des fonctionnalités ne sont pas ou rarement utilisées. Ces entreprises doivent revoir leur organisation pour devenir « agiles », c'est-à-dire "customer centric". Pour ce faire, elles doivent proposer seulement des produits qui procurent de la valeur ajoutée à leurs clients, et réduire le "time to market" pour rendre ces produits rapidement utilisables. Cependant, peut-on devenir agile en étant une grande entreprise ?

    Article paru le 8 mai 2017

    Classé dans : Management des SI

  • Expertise

    Shadow IT : Comment capitaliser sur une menace fantôme ?

    Le Shadow IT naît de la volonté des collaborateurs à gagner en productivité, et expose pourtant l’entreprise et ses données à des risques graves. Si ce phénomène sous-jacent échappe au contrôle de la DSI, il reflète aussi le besoin d’une nouvelle organisation au sein de l’entreprise.

    Article paru le 18 avril 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    DSI : Les enjeux de la transformation

    Au sein des entreprises, la Direction des Systèmes d’Information était historiquement considérée comme un important centre de coûts, ayant pour rôle principal de rendre compte de l’utilisation des ressources et des dépenses informatiques. Néanmoins, suite aux nombreuses transformations des systèmes d'information intervenues au cours de ces dernières années, le rôle de la DSI a évolué. Elle est devenue non seulement un correspondant à part entière du métier dans l’arbitrage de ses dépenses IT mais également un fournisseur de services en perpétuel recherche d’innovation, force de proposition auprès de la Direction Générale et créatrice de valeur.

    Article paru le 20 mars 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    L’ITSM, un marché en pleine mutation

    Les outils ITSM font partie du paysage des DSI des grandes entreprises depuis plusieurs décennies maintenant. Pensés pour les aider à standardiser et optimiser leurs processus, et à améliorer l’efficience du MCO, ces outils ont longtemps souffert d’une image désuète auprès des utilisateurs. Si, pendant un temps, ces outils ont pu favoriser le développement du Shadow IT, force est de constater aujourd’hui que la révolution est en marche, et que le secteur innove à nouveau et s’ouvre à de nouveaux horizons.

    Article paru le 28 février 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    La Transformation Numérique : bien plus qu’une stratégie ?

    La plupart des chefs d'entreprise sont familiers avec le concept de transformation numérique. A savoir un sous-ensemble de transformations innovantes, ou d’un nouvel outil qui modifie les règles de fonctionnement d'une industrie et la façon dont le marché fonctionne. Dans le cas de la Transformation numérique, c’est la technologie elle-même qui constitue un changement numérique. Chaque nouvelle avancée numérique crée une pression sur le marché, poussant ainsi les entreprises à s’adapter. Bon nombre d’industries s’apprêtent dans un futur proche à subir des changements technologiques majeurs, qui impacteront très certainement l’ensemble de leur business et leur façon de travailler. Comment anticiper ces changements ? Quelles sont les clés qui permettent de lutter contre les transformations numériques ?

    Article paru le 31 janvier 2017

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Audit de code : quels enjeux pour les DSI ?

    L’audit de code est encore souvent considéré comme un aspect purement technique, dont seules les équipes de développement se préoccupent. Il n’en est rien ! Même si l’impact est négligeable sur des projets applicatifs mineurs, un code de mauvaise qualité peut avoir des conséquences beaucoup plus préoccupantes sur des projets stratégiques.

    Article paru le 13 décembre 2016

    Classé dans : Transformation SI Management des SI

  • Expertise

    Impact of Big Data in Project Management

    Big Data is the buzzword used across a variety of industries, from the public sector to financial services, from oil & gas to education. The seemingly endless amount of data that can be analysed to allow management to make key strategic decisions has made Big Data a priority across all industries. The concept of analysing vast amounts data that will enable management to make decisions that will drive strategy and growth has inspired many organisations to take part in ‘Big Data’. Having access to such a wide array of information and data can empower management to take the action with the highest probability of success based on historical information. However, having access to ‘Big Data’ also has many disadvantages that will be investigated in this article.

    Article paru le 25 octobre 2016

    Classé dans : Big Data Innovation Transformation SI

  • Expertise

    Le management de projet au service de l’innovation

    Face aux nouveaux usages du web, innover n’est pas toujours un exercice évident pour les entreprises. En effet, une structure lourde et de nombreux échelons de management ne favorisent pas toujours l’émergence rapide de nouveaux projets. Pour davantage de flexibilité et dans le but de répondre aux nouveaux usages, certaines entreprises jouent la carte de l’open-innovation en s’alliant aux jeunes start-up pour importer l’innovation au sein même de l’entreprise. Piloter l’innovation dans ces conditions devient alors est un défi complexe qu’il ne faut pas sous-estimer. Comment le management peut-il servir l’innovation au sein entreprise et dans le cadre de projets SI ?

    Article paru le 7 octobre 2016

    Classé dans : Innovation Transformation SI

  • Expertise

    L’ITSM, quels avantages dans la gestion des services IT ?

    Les Directions de Systèmes d’Information, par le biais de leurs activités, fournissent de la valeur à leurs clients et utilisateurs sous forme de services informatiques (logiciels, équipes techniques, support informatique etc.). En tant que véritables fournisseurs de services, les DSI doivent désormais garantir la qualité de leurs services et renforcer la satisfaction client. Pour cela, nombreuses sont celles qui se lancent aujourd’hui dans la mise en place de projet ITSM, Information Technology Service Management, permettant une meilleure gestion de leurs services IT (Service Now, BMC Remedy, etc.).

    Article paru le 20 septembre 2016

    Classé dans : Transformation SI

  • Expertise

    La gestion de portefeuille applicatif, levier de performance pour les Directions des Systèmes d’Information ?

    Dans un contexte de forte maîtrise des dépenses, les DSI, responsables de nombreux projets de transformation sont soumises à la rigueur budgétaire. Les DSI doivent faire des choix, prioriser les demandes, et utilisent la gestion de portefeuille de projets pour améliorer leur efficacité opérationnelle notamment en cherchant à sélectionner les projets dont la valeur ajoutée est la plus élevée et en cohérence avec la stratégie globale d’entreprise…

    Article paru le 5 juillet 2016

    Classé dans : Transformation SI Pilotage de Projets