Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    La cybersécurité : un enjeu majeur pour le secteur des médias et des télécoms

    Longtemps considéré comme secondaire par les entreprises, les enjeux de la sécurité du SI et la mise en place d’actions de couverture des risques prennent de l’ampleur. Selon une étude menée en 2018, 88% des entreprises du CAC 40 ont indiqué avoir mis en place des actions spécifiques pour la cybersécurité contre 45% en 2010.

    Article paru le 3 octobre 2018

    Classé dans : Médias

  • Veille

    La maison connectée sera-t-elle la nouvelle mine d’or des opérateurs français ?

    Depuis l’arrivée de Free en tant que quatrième opérateur, le marché de la téléphonie mobile en France, reste dans une guerre des prix. C’est pourquoi les opérateurs sont plus que jamais à la recherche de nouveaux relais de croissances ou de critères de différentiation.

    Article paru le 5 juillet 2018

    Classé dans : Médias

  • Veille

    « Fake news » : vers une labélisation utile des médias ?

    On a tous été victime au moins une fois d’une information exagérée, transformée voire même faussée. De plus en plus, la société vit des moments de crise ces derniers temps et la moindre information reçue devient sujet de discussion. Le problème est que beaucoup se servent de l’émotion générale pour propager de fausses informations afin de provoquer un écho maximal.

    Article paru le 14 juin 2018

    Classé dans : Médias

  • Veille

    Médias – Télécoms : le sulfureux duo !

    Les relations Médias et Télécoms n'ont pas toujours été celles que l'on connait aujourd'hui. Achats - Fusion, Alliance - Division... Autant de changement qu'il n'est pas toujours évident de déterminer leur rapports. Aujourd'hui se dessins une nouvelle ère, celle où Médias et Télécoms marchent sur les même plates bandes.

    Article paru le 14 mai 2018

    Classé dans : Médias Services mobiles

  • Veille

    Les médias et le RGPD : opportunité ou menace ?

    Le règlement général de l’union européenne sur la protection des données (ou RGPD), qui entrera en vigueur à compter du 25 mai 2018, a pour objectif de redonner aux citoyens un véritable contrôle de leurs données personnelles. Ce nouveau règlement entraînera un profond bouleversement en matière de collecte et de traitement des données par les entreprises.

    Article paru le 27 avril 2018

    Classé dans : Médias RGPD

  • Veille

    Quand médias et publicitaires s’allient pour innover

    On constate souvent un manque de renouveau dans les entreprises publiques, que l’on trouve trop « rigides » et « vieillissantes ». Pour répondre à cette critique, France Télévisions a décidé d’enclencher la seconde et de se mettre à niveau dès 2018.

    Article paru le 9 avril 2018

    Classé dans : Médias

  • Veille

    Instagram, influenceur de société

    Créé en 2010, puis racheté en 2012 par Facebook pour la somme de 747 millions de dollars, Instagram n’a cessé de grandir, au point de s’imposer aujourd’hui comme la première plateforme d’échange de photos et de vidéos, loin devant Snapchat, Tumblr et Pinterest. Son succès s’explique en grande partie par trois éléments clés.

    Article paru le 9 avril 2018

    Classé dans : Médias

  • Veille

    Fin de la neutralité du net : une menace pour la transformation digitale ?

    Depuis quelques mois, et surtout depuis novembre, la remise en cause par l'administration Trump de la neutralité du net aux Etats-Unis fait polémique. Ce qui semblait être un principe fondateur et fondamental d’internet est en train de vivre sa dernière heure outre-Atlantique… Allant du simple internaute au mastodonte de la Silicon Valley, la communauté digitale s’indigne. Mais au fait, pourquoi être vent debout contre la fin de la neutralité du net ?

    Article paru le 2 janvier 2018

    Classé dans : Newsletter Médias

  • Expertise

    L’utilisation des bots par les médias : un potentiel encore peu exploité

    Aujourd’hui, les bots représentent à eux seuls plus de 50% du trafic total sur internet. Un bot, contraction de « robot », est un programme informatique capable d’automatiser des tâches, de traiter des informations et de déclencher des actions. On parle également de « chatbot » lorsqu’il a la capacité de simuler une conversation avec un humain. Ces bots peuplent les services de messagerie instantanée tels que Messenger, Twitter ou WeChat, qui totalisent plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs. Le « bot store », initié par Facebook en 2016, propose aujourd'hui 34 000 bots via Messenger. A l’instar de la réalité virtuelle, ils constituent l’un des axes majeurs de la recherche en intelligence artificielle et en « deep learning » conduite par les géants du Net.

    Article paru le 1er novembre 2017

    Classé dans : Newsletter Médias

  • Expertise

    Les nouveaux enjeux de la 5G sur le marché des télécoms

    La 5G devrait voir le jour en 2020 avec des promesses de performance des réseaux 100 fois supérieure à celles actuelles. La mise en place de la 4 G atteint actuellement un niveau de maturité suffisant pour pouvoir se lancer dans la phase suivante de d’exploitation des technologies 5G. L’ensemble des acteurs du marché des télécoms ont démarré la phase de recherche et développement afin d’anticiper le futur déploiement de cette technologie.

    Article paru le 9 octobre 2017

    Classé dans : Newsletter Médias