Conseil en Systèmes d’Information de Santé

Le système de santé Français est confronté aux besoins croissants de la population : vieillissement démographique, forte croissance des pathologies chroniques.

Le parcours du patient se complexifie et s’étend dans l’espace (soins à domicile ou en établissements) et dans le temps (prévention, soins, puis promotion de la santé).

En parallèle les crises sanitaires de ces dernières années ont provoqué un choc de confiance et des exigences plus fortes en matière de transparence et d’information du grand public.

Face à ces nouveaux défis le système de santé doit se transformer et réaliser les promesses de la e-santé : en proposant de nouveaux services aux patients (portails d’information, démarches en ligne, carnet de santé numérique) et en organisant une coordination efficace entre les professionnels de santé.

Domaines d’intervention

Nos expertises :

  • Pilotage du système de santé : assurer une meilleure efficacité du système de santé
  • Sécurité sanitaire : améliorer l’information et moderniser les dispositifs de sécurité sanitaire
  • Offre de soins : de nouveaux défis centrés sur le parcours du patient et la e-santé
  • Santé au travail : faciliter le suivi et la mutualisation des informations de prévention

Notre Valeur ajoutée

Les projets de SI de Santé s’inscrivent dans un environnement complexe. Au cours de nos missions nous avons acquis une solide connaissance des principaux acteurs et projets nationaux des SI de Santé, et notamment des données, des services ou des méthodes qu’ils proposent :

  • référentiels
  • systèmes d’échange
  • services mutualisés
  • agréments et certifications
  • programmes nationaux

Retour d’Expérience : portail d’information régional en santé

Pour les patients l’information sur le système de santé est vitale mais elle est aujourd’hui dispersée. Retour d’expérience mc²i Groupe auprès d’une maîtrise d’ouvrage régionale qui met en place un portail d’information centralisé.

La mise en place de ce portail unique nécessite d’abord de construire une culture de communication partagée entre les différents acteurs de santé de la région. Leurs contenus et services doivent être qualifiés et agrégés pour être restitués aux usagers dans une forme adaptée à leurs demandes spécifiques et à leur environnement de vie (notamment en localisant l’information).

Ensuite la principale difficulté consiste à faire vivre le portail et à le positionner comme un service de référence dans l’information Santé régionale !

Focus

Consultez toutes les actualités

La prescription de la CNAM

En novembre dernier, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), commence à prendre le virage du digital. C’est au travers de la diffusion de ses conventions d’orientation et de gestion (COG) pour la période 2018-2022, qu’elle a déclaré vouloir étendre son offre de service numérique. Dans le cadre de cette volonté de changement, la prescription électronique, ou e-prescription, devrait donc être généralisée à l’ensemble du territoire français. Elle permettrait ainsi la dématérialisation et la sécurisation des échanges entre pharmaciens et médecins.

Tribune

Où en est le Health Data Hub ?

On peut lire et entendre de plus en plus fréquemment le terme de « Health Data Hub » lorsque l’on s’intéresse aux problématiques de santé numérique.

Veille

Les bases de données publiques de santé vues par le rapport Pon-Coury

Identifiées comme axe important dans le développement de la santé pour les années à venir, les bases de données publiques sont au coeur des technologies de demain et posent un certain nombre de questions.

Veille

La Santé, innovation incontournable du CES 2019

Le CES, pour Consumer Electronic Show, s’est tenu à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019, pour sa 52e édition. Salon le plus important de l’innovation technologique au niveau mondial, le CES est destiné au grand public mais attire également de nombreux professionnels de tous les secteurs. Il constitue ainsi le lieu de nombreuses annonces, présentations et démonstrations de nouveaux produits, et de rencontres entre entrepreneurs et investisseurs. La France y était en 2019 largement représentée, au troisième rang derrière les Etats-Unis et la Chine.

Veille

Quelle compatibilité entre le RGPD et le respect du secret médical ?

Le Règlement européen Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai, encadre les recueil, traitement et conservation des données. Les données de santé y sont définies comme des données à caractère personnel, concernant la santé physique ou mentale, passée, présente ou future, d’une personne physique qui révèlent des informations sur son état de santé. Elles sont strictement identifiées comme support d’une finalité médicale précise, et bénéficient d’un principe général d’interdiction de traitement, sauf nécessités restrictivement définies, et exclusivement avec le consentement des patients.

Tribune

Open Data en santé : où en est-on ?

Depuis début avril, le nouveau Système National des Données de Santé (SNDS) est ouvert à certains organismes publics comme l’Assurance Maladie, les agences sanitaires ou les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires. Ils disposent d’un accès permanent à nos données de Santé dans différents niveaux de précision.

Tribune

Les enjeux de la sécurité des données de santé

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui omniprésentes dans le secteur de la santé. Équipements biomédicaux hospitaliers ou bases de données nationales de l’Assurance Maladie, de la petite officine aux Agences Régionales de Santé, toutes les infrastructures et tous les acteurs des domaines de la santé et de la protection sociale s’appuient sur leurs systèmes d’informations pour améliorer la qualité et la performance de leurs offres respectives. Tribune de Gaspard Guérin, consultant mc²i Groupe.

Lire la tribune sur le site : Global Security Mag