Conseil en Cybersécurité

L’intelligence artificielle, l’internet des objets ou la réalité augmentée représentent des leviers de différenciation importants pour les sociétés qui souhaitent innover. Toutefois, chaque révolution a son lot de complexité et la hausse de la cybercriminalité, ces dernières années, en est la preuve.

Cette menace couplée à la volatilité des données critiques des sociétés conforte mc²i Groupe dans l’idée que la cybersécurité est une composante utile et nécessaire à tout cycle projet.

Nos domaines d’intervention

Le domaine de la cybersécurité reste obscur pour le grand public, mais aussi pour grand nombre d’entreprises. Les attaques très médiatisées telles que Wannacry, ou NotPetya, ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Le social engineering (Fraude au président), les DOS (Déni de service) ou encore les failles liées à la conception des applications ou équipements (failles Spectre et Meltdown, par exemple) contraignent les entreprises à mieux se protéger face aux risques extérieurs, mais également internes. Il devient désormais primordial d’acculturer les employés aux risques de cyberattaques et d’inscrire ces démarches dans la conduite du changement de chaque projet afin d’aboutir à une adoption plus large et plus rapide des bonnes pratiques.

Dans ce contexte, mc²i Groupe se positionne aux côtés de ses clients afin de :

  • Accompagner à la mise en place de plans de sécurité respectant les normes et directives (PSSI, RGPD, LPM, ANSSI…),
  • Les conseiller à choisir et déployer des solutions de cybersécurité,
  • Accompagner les RSSI (Responsables Sécurité des Systèmes d’Information) dans la mise en place de référentiels de sécurité,
  • Garantir le déploiement de solutions de cybersécurité dans des environnements industriels.

Notre valeur ajoutée

La cybersécurité nécessite à la fois une compréhension globale de l’écosystème numérique mais également une connaissance des différentes couches et leviers de sécurisation des SI.

mc²i Groupe se différencie grâce à ses nombreuses années d’expérience acquises au service de grands comptes :

  • Une connaissance approfondie des SI métier permettant de répondre à la fois aux besoins opérationnels, aux besoins de sécurisation et aux obligations légales,
  • L’intervention dans toutes les phases projets en s’assurant que la cybersécurité soit une composante intrinsèque des projets de transformation numérique,
  • Une culture de l’innovation garantissant à nos clients une volonté de challenger les méthodologies et organisations pour répondre aux attentes des stratégies de sécurisation des SI,
  • Une indépendance financière et commerciale vis-à-vis des éditeurs, infogérants et intégrateurs du marché,

De plus, dans ce cadre en pleine évolution, les collaborateurs du cabinet sont sensibilisés aux risques de cybercriminalité par des formations et campagnes de sensibilisation. Cette démarche provient d’une volonté de permettre à nos consultants d’apporter en mission une plus-value sur ces problématiques.

Retour d’expérience

Dans le secteur de l’énergie :

mc²i Groupe a été choisi afin de mettre en conformité les réseaux industriels d’un grand compte de l’énergie conformément au référentiel de sécurité établi par les RSSI.
mc²i Groupe appui également des programmes d’évolution d’applications critiques d’OIV (Opérateurs d’Importance Vitale) dans le but d’améliorer l’expérience utilisateurs mais également d’accroître le niveau de sécurité des données.

Dans le secteur de la banque finance :

mc²i Groupe accompagne plusieurs acteurs de la Banque & Finance dans la mise en place de plans d’actions pour répondre aux exigences du RGPD afin de permettre une meilleure protection des données des entreprises.

Focus

Consultez toutes les actualités

Veille

La cybersécurité : un enjeu majeur pour le secteur des médias et des télécoms

Longtemps considéré comme secondaire par les entreprises, les enjeux de la sécurité du SI et la mise en place d’actions de couverture des risques prennent de l’ampleur. Selon une étude menée en 2018, 88% des entreprises du CAC 40 ont indiqué avoir mis en place des actions spécifiques pour la cybersécurité contre 45% en 2010.