Conseil en Systèmes d’Information Énergie

Avec l’essor des nouvelles technologies, telles que le Big Data, l’ IoT, la Blockchain ou encore l’Intelligence Artificielle et une législation européenne en faveur de la transition énergétique, tous les acteurs du secteur Energie & Utilities se retrouvent confrontés à de nouveaux enjeux :

  • Décentralisation de la production et développement des énergies renouvelables,
  • Digitalisation des réseaux et de la relation clientèle,
  • Ouverture du marché de la fourniture et essor de nouveaux usages des consommateurs
  • Développement de nouveaux services : mobilité électrique,
  • Mise en place d’une Europe de l’énergie avec de nouveaux codes réseaux,
  • Augmentation du volume de données collectées et exploitées.

Ces enjeux représentent autant de défis que d’opportunités à saisir pour les acteurs du secteur Énergie & Utilities. mc²i Groupe les accompagne afin de faire émerger de nouvelles offres et business models tout en adressant les nombreuses complexités techniques et organisationnelles induites par la révolution du secteur.

Domaines d’intervention

mc²i Groupe intervient depuis de nombreuses années sur des projets d’envergure dans les secteurs de l’électricité, du gaz, du pétrole, du traitement de l’eau et des déchets, dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d’information intégrant de nouveaux enjeux métier.

Pour cela, mc²i Groupe dispose d’une large couverture fonctionnelle et technique de l’ensemble du secteur :

Notre Valeur ajoutée

Notre offre d’accompagnement de transformation numérique propre au secteur Energie & Utilities et éprouvée auprès de nombreux acteurs de ce secteur, s’appuie sur les expertises et compétences suivantes :

  • Une expertise métier développée grâce à de nombreuses missions cœur de métier réalisées auprès des principaux acteurs du marché
  • Une indépendance financière et commerciale vis-à-vis des éditeurs, infogérants et intégrateurs du marché, assurant ainsi notre objectivité et notre devoir de Conseil.
  • Un centre de compétences dédié au secteur Énergie & Utilities afin d’assurer une veille continue sur les évolutions techniques, fonctionnelles et réglementaires du secteur
  • Des chantiers de capitalisation et d’innovation menés sur des sujets porteurs : Smart Cities, maintenance prédictive, harmonisation des codes réseaux, mobilité électrique…

Retour d’Expérience

Smart Gas Grid & Big Data

mc²i Groupe est intervenu auprès d’un acteur du secteur Énergie & Utilities dans la conception d’un POC visant à construire le SI de demain sur l’ensemble de la chaîne critique, de l’acquisition des données terrain en temps réel jusqu’à la facturation auprès des clients expéditeurs et industriels.

Nos interventions :

  • Recenser les différents enjeux et besoins métiers
  • Définir une trajectoire de transformation du SI industriel à travers des scénarios fonctionnels et techniques
  • Évaluer les impacts sur les systèmes et applications existants
  • Cadrer l’ensemble de ces sujets à travers un programme inscrit au plan d’investissement à moyen-terme.
  • mc²i Groupe a pu apporter sa valeur ajoutée dans ce projet grâce à sa méthodologie complète de pilotage et gestion de projets SI et sa capacité à dimensionner des programmes de transformation stratégique.

Application mobile & Temps réel

mc²i Groupe a accompagné un client du secteur Énergie & Utilities dans la conception d’une application mobile à destination du top management afin de leur permettre d’accéder à l’état du réseau en temps réel pour une meilleure réactivité et prise de décision.

Nos interventions :

  • Accompagnement sur la méthodologie SCRUM
  • Conception fonctionnelle de l’application mobile
  • Rédaction des users stories et gestion du product backlog
  • Mise en place de la stratégie de recette et encadrement de l’activité de recette
  • Rédaction des guides utilisateurs et mise en place d’une cellule support pour assistance utilisateur
  • Déploiement de l’application avec conduite du changement

Grâce à la capitalisation interne de connaissances, mc²i Groupe a pu apporter son expertise sur le sujet de la mobilité et mener à bien le projet, de sa conception au déploiement à grande échelle.

Focus

Consultez toutes les actualités

Expertise

L’efficacité des CEE soumise au doute

Dans un contexte national et européen porteur d’ambitions fortes pour la transition énergétique, de nombreuses mesures et initiatives sont mises en place afin de contribuer à la réduction de la consommation énergétique. L’Etat français a d’ailleurs mis en place depuis 2006 dans le cadre de la loi POPE sur l’énergie un dispositif d’incitation à la sobriété énergétique : les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Ce dispositif qui a été renouvelé début 2018 pour une durée de 3 ans permet de réaliser et de bénéficier d’économies d’énergie mais son fonctionnement fait de plus en plus l’objet de critiques des différents acteurs concernés.

Lire la tribune sur le site : Effy

Veille

Une digitalisation de la relation client pleine d’énergie !

Internet, en tant que canal privilégié de la relation client, est venu bouleverser notre quotidien. Le secteur de l’énergie, face aux enjeux de performance énergétique, de maîtrise des flux énergétiques et de l’ouverture du marché, n’échappe pas à cette règle. Les acteurs du secteur n’ont pas tardé à réagir en déployant des solutions technologiques et digitales d’envergure, permettant d’améliorer la relation client, son parcours, ainsi que d’offrir de nouveaux services différenciant.

Veille

L’ouverture du marché de l’énergie : Un challenge pour les systèmes d’information

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence le 1er juillet 2007, les particuliers peuvent désormais choisir un fournisseur autre qu’EDF. Lampiris, un fournisseur belge d’électricité 100% renouvelable, racheté en juin 2016 par le groupe Total, vient de remporter pour la troisième fois consécutive les enchères inversées organisées par l’association UFC-Que-choisir. L’association de défense des consommateurs à sélectionné l’offre de Lampiris. Sa proposition est 23% moins chère aux tarifs réglementés de l’électricité et 17% moins chère pour le gaz. Cette offre concerne 270 000 inscrits qui vont pouvoir souscrire aux tarifs les plus compétitifs du marché.

Veille

L’importance des Systèmes d’Information Géographique (SIG) dans l’industrie pétrolière

Les groupes pétroliers tels que Total, ExxonMobil, Royal Dutch Shell ou British Petroleum font souvent la Une des journaux en investissant dans des projets d’envergure médiatisés et controversés. Pour mener à bien de tels chantiers, l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG) est primordiale tout au long de la transformation du pétrole (exploration, production, gestion des infrastructures, vente de carburant). Les SIG permettent de recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Ces données favorisent ainsi les prises de décision intelligente dans toutes les activités pétrolières.

Veille

Les Systèmes d’Informations au service de l’équilibre électrique

L’électricité est une source d’énergie omniprésente dans notre quotidien, pourtant les techniques actuelles ne permettent pas de stockage à grande échelle. Pour garantir la sécurité du réseau et éviter les pertes financières, un équilibre entre l’offre et la demande doit être assuré à tout instant. Réseau de transport d’électricité (RTE) filiale d’EDF est le garant de cet équilibre.

Veille

Les objets connectés au service de la transition énergétique

À l’heure de la digitalisation où smartphones et tablettes font partie intégrante de notre quotidien, internet élargit son spectre en se connectant aux objets et fait ainsi émerger une nouvelle ère : « l’internet des objets ». Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, les objets connectés tendent à jouer un rôle important dans la réduction de la consommation en énergie, véritable enjeu de la transition énergétique.