Conseil en Systèmes d’Information Énergie

Au cours des dix dernières années, le système énergétique européen a connu de profondes mutations et cette tendance n’est pas prête de changer.

La feuille de route du système énergétique européen se doit de répondre aux enjeux de la transition énergétique, de la sécurité d’approvisionnement, de la compétitivité de l’économie et de l’industrie énergétique.

En parallèle, les évolutions technologiques permettent aux acteurs de l’énergie d’entamer une transition numérique qui fait émerger des besoins de renforcement de la sécurité des SI et de maîtrise des coûts des grands projets d’investissement engagés.

Domaines d’intervention

mc²i Groupe accompagne les grands acteurs du secteur de l’électricité, du gaz, du pétrole, du traitement de l’eau et du traitement des déchets dans leurs projets de mise en œuvre et de maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information.

Pour cela, mc²i Groupe dispose d’une couverture fonctionnelle très large de la chaîne de valeur :

Notre couverture fonctionnelle : Planification/gestion des interventions, Compteurs intelligents, Big Data/Smart Grids, Achat d'énergie, Prévisions, Facturation, Réseaux et concessions

Notre Valeur ajoutée

L’offre Énergie et Utilities de mc²i Groupe vise à accompagner les acteurs de ce secteur dans la durée afin de répondre à leurs problématiques liées aux systèmes d’information :

  • En anticipant les évolutions de cœur de métiers des acteurs de l’énergie
  • En mettant au service de ces acteurs nos connaissances des différents métiers mis en relation avec le SI
  • En capitalisant les compétences développées grâce à de multiples missions sur tous les segments de la chaîne de valeur de l’énergie et des utilities.

Retour d’Expérience

Appui AMOA des projets d’achats et de mesure de l’Énergie :

mc²i Groupe accompagne une grande entreprise de l’énergie sur un périmètre applicatif englobant les domaines métiers de :

  • Prévision météorologique
  • Planification des achats d’énergie sur différents marchés
  • Approvisionnement en Énergie et la gestion de la relation avec les fournisseurs
  • Stockage et le traitement des données complexes
  • Optimisation des injections d’énergie sur les réseaux

mc2i Groupe intervient sur de nombreuses activités en AMOA :

  • Assistance au pilotage opérationnel des projets
  • Etudes amonts,
  • Recueil des besoins,
  • Conception de SI cible
  • Rédactions des spécifications fonctionnelles,
  • Homologations,
  • Conduite du changement et Support aux utilisateurs.

Focus

Consultez toutes les actualités

Veille

L’importance des Systèmes d’Information Géographique (SIG) dans l’industrie pétrolière

Les groupes pétroliers tels que Total, ExxonMobil, Royal Dutch Shell ou British Petroleum font souvent la Une des journaux en investissant dans des projets d’envergure médiatisés et controversés. Pour mener à bien de tels chantiers, l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG) est primordiale tout au long de la transformation du pétrole (exploration, production, gestion des infrastructures, vente de carburant). Les SIG permettent de recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Ces données favorisent ainsi les prises de décision intelligente dans toutes les activités pétrolières.

Veille

Les Systèmes d’Informations au service de l’équilibre électrique

L’électricité est une source d’énergie omniprésente dans notre quotidien, pourtant les techniques actuelles ne permettent pas de stockage à grande échelle. Pour garantir la sécurité du réseau et éviter les pertes financières, un équilibre entre l’offre et la demande doit être assuré à tout instant. Réseau de transport d’électricité (RTE) filiale d’EDF est le garant de cet équilibre.

Veille

Les objets connectés au service de la transition énergétique

À l’heure de la digitalisation où smartphones et tablettes font partie intégrante de notre quotidien, internet élargit son spectre en se connectant aux objets et fait ainsi émerger une nouvelle ère : « l’internet des objets ». Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, les objets connectés tendent à jouer un rôle important dans la réduction de la consommation en énergie, véritable enjeu de la transition énergétique.