Conseil en expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur (UX) au cœur de la démarche mc²i Groupe

Nous sommes convaincus qu’un projet réussi est un projet qui place l’utilisateur au cœur de la réflexion. Pour garantir l’adoption de nouveaux services ou d’applications, il est indispensable d’offrir aux utilisateurs finaux une expérience fluide, simple et sans erreur.

mc²i Groupe décline une méthodologie complète UX et accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle projet depuis le recueil des besoins, jusqu’au déploiement et tout au long de la vie du produit.

Audit UX

L’audit UX sert à évaluer, grâce à une méthodologie détaillée, la qualité d’un produit sous l’angle de l’expérience utilisateur.

Ateliers d’idéation

Par les ateliers d’idéation, les acteurs du projet seront amenés à brainstormer, à trouver et développer les meilleures idées de façon collaborative. Il existe de nombreux outils utiles au bon déroulement de ces ateliers et chacun permet d’appréhender les problématiques sous de nouveaux angles.

Personas

En définissant des personas, des utilisateurs types de l’outil, les équipes projets sont en mesure d’imaginer le panel de parcours utilisateurs à gérer et simuler leur bon fonctionnement.

Carte d’expérience

La carte d’expérience ou « Expérience Map » est une synthèse cartographiée de l’expérience de l’utilisateur sur l’application. Elle permet d’identifier les différents parcours, de cibler les points sensibles, risqués et de faire ressortir les axes d’améliorations.

Tests utilisateurs

Des tests utilisateurs réguliers assurent une boucle de d’apprentissage sur les productions du projet et valident la pertinence des applications.

Architecture

L’architecture de l’information permet de passer d’une idée abstraite du message que l’on souhaite faire passer à l’utilisateur à la façon dont ce message sera effectivement affiché pour l’utilisateur. Cela prend en compte notamment le choix des éléments à afficher et leur hiérarchisation.

Wireframes

Interface non stylisée qui permet d’afficher de façon très sobre la structure de l’interface et les éléments qu’elle contient. L’objectif est de permettre un retravail rapide de la mise en page avant passage au format maquette.

Maquette

La maquette est un visuel abouti du rendu final souhaité pour l’interface. Elle doit intégrer les bonnes couleurs, visuels et typographies qui seront ensuite utilisées pour le prototypage puis le développement.

Prototypage

En passant une maquette en prototypage, un expert lui intègre, grâce à des outils spécialisés, des possibilités d’interactions qui permettront de soumettre le prototype à des tests utilisateurs sans passer par une phase de développement.

Recette UX

Il est essentiel dans un projet d’appréhender l’homologation de l’application sous un angle UX afin de valider le bon respect des principes d’ergonomie et l’accessibilité de l’interface finale.

Documentation

Afin d’assurer la cohérence et l’uniformisation de l’expérience utilisateur, la connaissance et les travaux effectués doivent être conservés dans une documentation exhaustive qui renforce également la pérennité de l’expérience client.

Conduite du changement

L’UX s’intègre parfaitement dans une démarche d’optimisation des outils et d’innovation dans les démarches nécessaires à une conduite du changement efficace.

Notre valeur ajoutée

Notre expertise méthodologique s’appuie sur les concepts éprouvés tels que le Lean Start-up ou le Design thinking, que nous appliquons sur l’ensemble de nos projets qu’ils soient en cycle en V ou dans des contextes d’agilité.

Afin de s’intégrer dans une démarche globale, mc²i Groupe accompagne ses clients dans le suivi et l’optimisation de leurs projets numériques que ce soit dans le cadre d’une étude unique, de programmes courts ou longs.

Ces concepts soutiennent aussi nos missions d’accompagnement de la transformation des organisations.

Nos références

mc²i Groupe a accompagné un grand acteur du transport aérien français dans la conception du nouveau site responsive de son programme de fidélité.

L’expérience utilisateur est placée au centre de ce nouveau produit et doit être :

  • Personnalisée
  • Pertinente
  • Intuitive

A la demande d’une grande banque française, pour sa compagnie d’assurance, notre cabinet a apporté son expertise dans la conception et le développement d’un portail présentant le catalogue de formation à destination des collaborateurs.

L’expérience utilisateur y est essentielle car elle doit assurer :

  • L’attractivité du site et sa facilité d’utilisation
  • La bonne hiérarchisation de l’information
  • Un contenu très synthétique

Focus

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Expertise

Le design thinking, ou comment favoriser l’innovation dans les projets SI

Pratique pourtant loin d'être nouvelle et initialement plutôt utilisée dans des secteurs centrés sur les services (notamment dans les Médias et le Retail), le design thinking connaît depuis quelques années une seconde jeunesse. De nouvelles entreprises commencent à s'y intéresser pour ses bénéfices attendus : remettre en cause les certitudes et favoriser l'innovation.