Conseil en Systèmes d’information de Gestion

L’accélération des transformations de l’environnement économique et financier des entreprises est impactant en termes de réglementations, de renforcement de la concurrence et de pression des marchés.

Ce contexte incite aujourd’hui les Directions Financières à mener des réflexions sur la mise en place et l’optimisation de leurs systèmes d’information au service du pilotage de la performance économique et opérationnelle.

Domaines d’intervention

mc²i Groupe accompagne un nombre croissant d’entreprises sur les enjeux financiers majeurs :

Notre Valeur ajoutée

L’expertise mc²i Groupe en gestion financière se base sur une approche à trois dimensions :

  1. Une expertise métier qui permet d’adapter nos prestations au secteur dans lequel nous évoluons.
  2. Une expertise technologique par la maîtrise des processus métiers, notamment dans les Centre de Services Partagés, fast-closing, cash pooling, eProcurement, dématérialisation des workflows, dispositifs décisionnels.
  3. Une expertise méthodologique en conseil en organisation, pilotage de projet et assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous pouvons ainsi accompagner nos clients sur l’ensemble des phases projet.

Retour d’Expérience

Pour accompagner la forte croissance d’un acteur du développement international des entreprises françaises, la Direction Administrative et Financière a décidé de faire évoluer ses tableaux de bord de pilotage stratégique et financier.

Objectif  : Permettre une analyse plus opérationnelle et plus détaillée de leur activité.

La Direction Financière souhaitait mettre en place des niveaux de granularité plus fins, leur permettant notamment d’analyser les coûts liés aux frais de représentation, à l’accompagnement à l’export d’un client et à l’analyse d’une zone géographique stratégique.

mc²i Groupe a permis à cette société de surmonter les difficultés liées à un projet d’évolutions de tableaux de bord stratégiques et financiers.

Focus

Consultez toutes les actualités

Veille

Intelligence Artificielle : Quel futur pour le domaine des Achats ?

L’Intelligence Artificielle (IA) semble conduire le monde des affaires vers une nouvelle révolution technologique. Toutes les entreprises veulent en faire, mais entre buzz et réalité, encore faut-il comprendre comment l’appliquer efficacement à son domaine d’activité… Le domaine des Achats n’est pas différent. Un éditeur qui réussirait à combiner de l’IA avec de la Business Intelligence (BI) et du Data Analytics, en l’intégrant à la gestion des dépenses et de l’approvisionnement, pourrait réussir à aider et conseiller ses clients dans leurs prises de décisions. Une telle réussite dans l’utilisation de cette technologie apporterait une valeur ajoutée incommensurable à n’importe quel éditeur Achat.

Expertise

IFRS 16 : Êtes-vous prêts pour Janvier 2019 ?

Quel que soit le niveau de préparation actuel des Directions Financières et des Directions des Systèmes d’Information, la mise en conformité des entreprises concernées devra être opérationnelle au 1er janvier 2019.

Veille

Internet Of Things : Quel futur pour le domaine des Achats ?

Ces dernières années l’IoT (Internet of Things) est devenu le mot à la mode dans les affaires, la technologie et le commerce B2B/B2C. Il est avec l’intelligence artificielle à la tête d'un changement de l’industrie. Du côté des consommateurs, les objets connectés sont déjà massivement utilisés. Nombreux y voient dans leur utilisation une manière d’améliorer leur vie au quotidien. Certains utilisent des appareils ménagers et systèmes de sécurité contrôlables par des applications mobiles. D’autres ont déjà en leur possession des réfrigérateurs, balances, montres, et voitures intelligentes. L’IoT a globalement offert aux consommateurs une foule de solutions innovantes pour faciliter leur vie et leur confort.

Veille

L’audit interne à l’ère du Digital

Les entreprises sont confrontées aujourd’hui au Digital. La diffusion à grande échelle de plusieurs innovations et technologies numériques oblige les entreprises à revoir leurs modes de fonctionnements. L’audit interne a vu ses méthodes de travail progressivement remises en cause. Il doit répondre aujourd’hui à des besoins dépassant le cadre de ses fonctions habituelles.

Veille

Les FinTechs, le début de la fin du Cash Manager ?

Aujourd’hui, recensées à 3000 dans le monde, les Fintechs, ces start-up dont l’appellation est née de la contraction de « FINance » & « TECHnologie », révolutionnent le domaine de la finance et surtout la fonction de « Cash Manager » dans les entreprises. Comment sont-elles perçues ? Annoncent-elles la fin du métier de Trésorier ou est-ce plutôt une aubaine pour cette fonction ?

Tribune

Crowdfunding, une forme de finance alternative qui a le vent en poupe

Le financement participatif en France a augmenté de 40% pour passer de 166,8M€ en 2015 à 233,8M€ en 2016, selon le baromètre du crowdfunding en France publié le 21 février 2017. Il est intéressant de connaitre ses apports dans le secteur bancaire et voir comment cela s'illustre concrètement en gestion financière.

Tribune

What are the differences in French Accounting vs. UK Accounting ?

The differences between French and UK based accounting cover several areas, from the necessary application of financial reporting, the procedures of book keeping and even the methodology to which accounting is practised.

Expertise

Closing to report : l’impact des nouvelles technologies de la production à l’analyse

Élément centrale dans la vie d'une société, la fonction financière permet d'en évaluer sa rentabilité, le tout selon différents axes. L'enjeu des nouvelles technologies portera notamment sur l'efficacité du closing to report : où comment passer d'une clôture comptable au reporting financier.

Expertise

Le cash pooling : un levier essentiel de la performance financière

La performance financière, au même titre que la performance opérationnelle, est au cœur de la stratégie des entreprises pour s’imposer ou garder leur place dans une concurrence mondiale exacerbée. Les directions financières sont donc en perpétuelle recherche de pistes d’évolution pour atteindre les objectifs fixés. De par sa situation privilégiée de gestionnaire des flux financiers, le trésorier dispose de nombreux leviers pour améliorer la performance financière de l’entreprise. Le cash pooling est l’un de ces leviers ayant un impact significatif sur la situation financière de la société.

Tribune

La dématérialisation : levier au service du DAF 3.0

Les départements métier sont touchés par la révolution des systèmes d’information à l’ère du numérique ce qui les oblige à repenser et à revoir leurs processus en profondeur. La direction administrative et financière n’échappe pas à ce mouvement et doit tirer parti de ces nouveaux usages pour les intégrer dans son fonctionnement avec comme objectif final, l’amélioration de la qualité de service auprès des autres entités de l’entreprise.