Conseil en Intelligence Artificielle

Notre Vision de l’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle dans l’entreprise représente un profond bouleversement puisque l’lA modifie le cœur même des métiers. Elle simplifie, automatise, désintermédie, et apporte de la valeur aux collaborateurs e. Elle permet aussi de découvrir de nouveaux horizons grâce à sa puissance d’analyse et ainsi d’exploiter le pétrole numérique : la data

Qu’est-ce que le conseil en IA ?

Le conseil en IA permet à l’entreprise d’entrer dans une démarche d’innovation et d’acculturer les collaborateurs à ces technologies.

mc²i Groupe accompagne les entreprises sur toutes les phases projet de mise en œuvre de solutions d’intelligence artificielle, de l’étude d’opportunité, au Proof Of Concept (POC), à l’intégration et au maintien en condition opérationnelle.

Notre expertise
mc²i Groupe vous conseille afin d’identifier et d’initier les leviers de création de valeur de l’Intelligence Artificielle. Nos experts vous accompagnement dans la définition de vos besoins à court, moyen et long terme, ainsi que dans t la valorisation de ROI atteignables, déterminants dans le succès de la mise en œuvre de cette technologie.

Grâce à son expertise des solutions IA, mc²i Groupe est en capacité d’accompagner ses clients sur les technologies suivantes :

mc²i Groupe est aux côtés de ses clients sur l’ensemble des phases projet :

Notre valeur ajoutée

mc²i Groupe, par sa connaissance profonde des secteurs d’activité et des besoins de ses clients, offre des accompagnements sur mesure dans la mise en œuvre de solutions génératrices de ROI à court, moyen et long terme.

mc²i Groupe a une connaissance éprouvée de l’IA grâce à divers projets et expérimentations menés en interne. Par exemple, un chatbot a été mis en place pour répondre à toutes les questions des collaborateurs sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Cet assistant virtuel a vertu à s’étendre à d’autres cas d’usage.

Une attention particulière est accordée à la phase d’expérimentation du projet. C’est en effet une étape indispensable permettant de tester si la technologie répond réellement au besoin et d’acculturer les collaborateurs à l’Intelligence Artificielle.

Nos références

Dans le secteur bancaire :

Accompagnement de la DSI d’une grande banque française dans la mise en place d’un POC visant à étudier l’apport des nouvelles technologies de type IA et Blockchain dans l’amélioration de la production de rapport réglementaire depuis le référentiel Risque Groupe. Durant cette collaboration mc²i Groupe a pu apporter un accompagnement au métier afin de définir le périmètre fonctionnel. Par la suite un benchmark des solutions et une qualification des bénéfices attendus a pu être faite avec le client

Dans le secteur énergétique :

mc²i Groupe a accompagné la DSI d’un grand groupe français du secteur de l’énergie sur le développement de projets expérimentaux et industrialisés de solutions d’intelligence artificielle. Un grand nombre de solutions ont été utilisées comme le machin/deep learning, le NLP (Natural Language Processing), le computer vision etc.

Focus

Consultez toutes les actualités

L’intelligence artificielle : une opportunité pour le Tourisme

Saviez-vous que d’ici 2020, 85% de la relation client en entreprise risque de se faire sans intervention humaine directe ? Et que près de 70% d’entre nous seraient favorables à une collaboration entre humains et robots au sein de leur entreprise ? L’industrie touristique, dont les services tirent de plus en plus partie des nouveautés technologiques, n’échappe pas à ce phénomène.

L’intelligence artificielle dans les pratiques de recrutement

Selon une étude Harvard Business Review, les traitements de l'IA seraient mêmes plus fiables que les interventions humaines en recrutement, à hauteur de 25%. De quelle façon cette dernière optimise-t-elle les processus de recrutement ? Et comment peut-elle être à la fois bénéfique au recruteur, à l'entreprise et au potentiel recruté ?

Veille

L’Intelligence Artificielle, quels enjeux et quelles limites pour les recruteurs ?

Selon une étude de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), 27 % des entreprises de plus de 50 salariés sont équipées de « progiciels » capables de scanner les candidatures. Il est indéniable qu’aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer l’Intelligence Artificielle au sein de leurs Ressources Humaines. Mais pourquoi ? De manière globale elle est un moyen d’optimiser le recrutement tout en permettant aux recruteurs de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Selon une étude de LinkedIn Global Recruiting Trends 2018, 76% des recruteurs interrogés estiment que l’impact de l’IA sur le recrutement sera important dans les années à venir.

Tribune

L’Intelligence Artificielle au cœur des expérimentations de l’Etat

L’intelligence artificielle tient un rôle majeur dans la révolution numérique. Cette discipline se développe grâce à la collecte de données massive couplée au développement de nouvelles méthodes algorithmiques et une puissance de calcul toujours plus importante. Le gouvernement français souhaite tirer profit de ce développement et se positionner comme un pays leader dans le domaine tout en considérant les enjeux éthiques qui en découlent.

Veille

Quand l’intelligence artificielle se met au service des télécoms

Avec l’émergence des nouvelles technologies impliquant l’intelligence artificielle (IA) et le développement de la connectivité 5G, le secteur des télécoms est parmi les premiers impactés. Les nouvelles générations de devices vont redéfinir le sens du mot « smart » (intelligent) en répondant plus précisément aux requêtes des utilisateurs et anticiper leurs besoins, grâce à différents nouveaux algorithmes.

Veille

Intelligence Artificielle : Quel futur pour le domaine des Achats ?

L’Intelligence Artificielle (IA) semble conduire le monde des affaires vers une nouvelle révolution technologique. Toutes les entreprises veulent en faire, mais entre buzz et réalité, encore faut-il comprendre comment l’appliquer efficacement à son domaine d’activité… Le domaine des Achats n’est pas différent. Un éditeur qui réussirait à combiner de l’IA avec de la Business Intelligence (BI) et du Data Analytics, en l’intégrant à la gestion des dépenses et de l’approvisionnement, pourrait réussir à aider et conseiller ses clients dans leurs prises de décisions. Une telle réussite dans l’utilisation de cette technologie apporterait une valeur ajoutée incommensurable à n’importe quel éditeur Achat.

Expertise

L’IA : Nouvel assistant des RH ?

Loin encore d’exploiter tout ce que l’IA peut offrir aux professionnels du secteur, plusieurs activités RH font d’ores et déjà appel à cette technologie. Les capacités prédictives de l’intelligence artificielle permettent de dégager des scénarios concernant la mobilité des collaborateurs, informations indispensables à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).