Conseil en Systèmes d’Information Medias et Telecoms

Le secteur des médias connait ces dernières années une accélération de sa transformation et ses acteurs font face aujourd’hui à de nouveaux défis. Création de nouveaux groupes audiovisuels, diversification des usages et des supports, multiplication des sources de revenus, dématérialisation et protection des contenus sont autant de challenges pour nos clients dans un contexte concurrentiel fort et incertain

Domaines d’intervention

mc²i Groupe accompagne ses clients Médias sur les activités suivantes :

  • La gestion de l’antenne ainsi que la gestion du contenu éditorial. Études stratégiques et financières, construction de la ligne éditoriale, fabrication du conducteur et diffusion du contenu, reporting analytique et règlementaire.
  • La gestion des droits audiovisuels et la protection des contenus.
  • La commercialisation d’espaces publicitaires.
  • Planification de l’activité et des ressources.
  • Une stratégie Cross-média et médias innovants.

Notre Valeur ajoutée

Fort de son expertise métier et sectorielle mc²i Groupe accompagne depuis plus de 20 ans les principaux acteurs du marché de l’audiovisuel dans la mise en place et l’évolution de leurs systèmes d’information métiers tels que l’édition, la publicité et l’antenne. Ces connaissances acquises lors de missions à forts enjeux stratégiques, font de mc²i Groupe une référence pour l’accompagnement de projet SI dans le secteur de l’audiovisuel.

Cabinet de conseil en SI indépendant, mc²i Groupe est spécialisé dans l’AMOA et le pilotage de projet SI, intervenant sur toute phase projet : étude d’opportunité, analyse de besoin, rédaction de cahier des charges et de spécifications, stratégie de recette, conduite du changement, suivi du déploiement.

Retour d’Expérience

mc²i Groupe a participé à la phase de pilotage, de spécifications, d’homologation et de déploiement pour un groupe audiovisuel français public sur les activités suivantes : renouvellement et homogénéisation des Systèmes de Fabrication Numériques des JT régionaux en France.

En assistance à un groupe audiovisuel français privé, mc²i Groupe est intervenu sur le renouvellement et l’évolution du système d’information de gestion de l’antenne (traffic system). Pilotage de projet en méthode agile, spécifications, suivi des développements et support applicatif.

mc²i Groupe a participé à la création d’un player vidéo multicanal, pour un groupe audiovisuel international, sur les activités suivantes : l’assistance à maitrise d’ouvrage, homologation et assistance au déploiement.

Focus

Consultez toutes les actualités

Veille

Les médias et le RGPD : opportunité ou menace ?

Le règlement général de l’union européenne sur la protection des données (ou RGPD), qui entrera en vigueur à compter du 25 mai 2018, a pour objectif de redonner aux citoyens un véritable contrôle de leurs données personnelles. Ce nouveau règlement entraînera un profond bouleversement en matière de collecte et de traitement des données par les entreprises.

Veille

Quand médias et publicitaires s’allient pour innover

On constate souvent un manque de renouveau dans les entreprises publiques, que l’on trouve trop « rigides » et « vieillissantes ». Pour répondre à cette critique, France Télévisions a décidé d’enclencher la seconde et de se mettre à niveau dès 2018.

Veille

Instagram, influenceur de société

Créé en 2010, puis racheté en 2012 par Facebook pour la somme de 747 millions de dollars, Instagram n’a cessé de grandir, au point de s’imposer aujourd’hui comme la première plateforme d’échange de photos et de vidéos, loin devant Snapchat, Tumblr et Pinterest. Son succès s’explique en grande partie par trois éléments clés.

Veille

Fin de la neutralité du net : une menace pour la transformation digitale ?

Depuis quelques mois, et surtout depuis novembre, la remise en cause par l'administration Trump de la neutralité du net aux Etats-Unis fait polémique. Ce qui semblait être un principe fondateur et fondamental d’internet est en train de vivre sa dernière heure outre-Atlantique… Allant du simple internaute au mastodonte de la Silicon Valley, la communauté digitale s’indigne. Mais au fait, pourquoi être vent debout contre la fin de la neutralité du net ?

Expertise

La publicité, un combat sans fin entre Médias et Adblockers

Dans un monde où l’information transite par les smartphones, tablettes et ordinateurs portables, il est rare de ne pas être confronté à la publicité.

Expertise

CRM et Business Intelligence : usages et perspectives pour les opérateurs Télécoms

Investissements dans l’innovation, fidélisation des clients et optimisation des revenus, tels sont les enjeux auxquels les opérateurs des télécommunications doivent faire face. Pour y répondre, ces derniers doivent faire évoluer leurs pratiques et optimiser l’utilisation de leurs données.

Veille

Les médias et la culture de l’instantané

La révolution numérique et les nouveaux canaux de diffusion accessibles impliquent des techniques de communication différentes. L’information est aujourd’hui structurée autour des notions de temps réel et de priorité au direct. Tout est mis en œuvre pour capter l’attention du spectateur.

Veille

Mesure de l’audience sociale : quels enjeux pour les chaînes de TV ?

Depuis quelques années, le marché français de l’audience sociale se développe. Les chaînes TV souhaitent mesurer et qualifier plus finement les interactions autour de leurs programmes. Pour cela, elles exploitent l’utilisation des réseaux sociaux notamment à travers un dispositif de second écran : ordinateur, smartphone et autre tablette.