Conseil en Systèmes d’Information Protection Sociale

Pour garantir la pérennité de notre modèle de protection sociale des efforts sans précédent doivent être réalisés. Les systèmes d’information sont un levier de performance indispensable pour en améliorer l’efficience, c’est-à-dire offrir un meilleur service aux assurés tout en dégageant des gains de gestion.

Ces dernières années ont vu plusieurs transformations majeures bouleverser les équilibres du secteur : l’Usine Retraite, la DSN, l’ANI, la réforme Solvabilité 2, la convention Unedic 2014 … Toutes ont des impacts majeurs sur l’organisation des acteurs et leurs systèmes d’information. En parallèle l’évolution des SI permet de proposer des services innovants et d’achever la transformation numérique du secteur.

Domaines d’intervention

mc²i Groupe intervient sur tous les secteurs de la Protection Sociale avec des références significatives dans :

  • La retraite complémentaire (Agirc-Arrco, régimes spécifiques)
  • L’assurance santé complémentaire (instituts de prévoyance, mutuelles, assureurs)
  • la sécurité sociale (caisses nationales ou locales)
  • le secteur social (gestion de l’aide sociale, du chômage, du handicap)

Notre Valeur ajoutée

mc²i Groupe a développé une forte expertise métier dans le secteur et vous accompagne sur tout le cycle de vos projets :

Expertise métier :

  • cotisations
  • gestion des dossiers, des droits, des adhésions
  • recouvrement
  • versement des prestations
  • services ajoutés / front-office

Dans ce contexte de mutations importantes du secteur, nous sollicitons fréquemment nos expertises méthodologiques en conduite du changement, pilotage du projet et recette.

Retour d’Expérience

Pour les organismes de Protection Sociale, la DSN représente un bouleversement majeur.

mc²i Groupe intervient auprès d’un institut de prévoyance qui met en place sa brique DSN.

Pour l’institut de prévoyance (IP) le principal enjeu réside dans la logique de flux DSN continus (mensuels) en lieu et place de la déclaration trimestrielle. La DSN s’accompagne également d’un changement de responsabilité dans la chaîne de déclaration, la charge des contrôles sur le calcul des cotisations revenant à l’IP. En conséquence l’IP doit repenser totalement l’organisation de ses services récepteurs pour mettre en place une gestion des déclarations au fil de l’eau et automatiser son processus de facturation recouvrement.

Focus

Consultez toutes les actualités

Réglementaire

Article 8 de l’accord du 13 mars 2013 sur les retraites complémentaires

Les récentes projections sur la situation financière des régimes AGIRC ARRCO ne sont guère optimistes. Afin de redresser cette situation plusieurs mesures nouvelles ont été adoptées par les partenaires sociaux gestionnaires.

Veille métier

La DSN … vue par les Organismes de Protection Sociale

L’arrivée de la DSN concerne naturellement les entreprises déclarantes qui vont devoir la produire et la transmettre, mais elle concerne aussi les Organismes de Protection Sociale (OPS) qui sont destinataires des données portées par les flux DSN !

Réglementaire

La loi sur la sécurisation de l’emploi et la généralisation des complémentaires santé

Le 11 Janvier 2013 a été signé un Accord National Interprofessionnel (ANI) entre organisations patronales et syndicats. Ce texte, pour être applicable, a ensuite été transposé dans une nouvelle loi, la « Loi sur la sécurisation de l’emploi » apportant un panel de nouveaux droits pour les salariés, et de nouvelles obligations pour les employeurs.