Conseil en Systèmes d’information pour le secteur Public

Après le lancement en 2007 de la Révision générale des politiques publiques, la modernisation de l’action publique s’accélère, portée par le SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique). Cette transition numérique monte en puissance avec l’unification du système d’information de l’État autour de la DISIC (direction interministérielle des systèmes d’information), la création d’un administrateur général des données publiques, une simplification des démarches administratives et l’accès universel aux administrations en ligne « France Connect ».

Ces réformes et les usages innovants en matière de travail collaboratif (réseau interministériel de l’État), répondent aux enjeux suivants :

  • Qualité de service rendu aux usagers
  • Efficacité des services publics
  • Rationalisation des finances publiques

Modernisation de l’État et de l’action publique (MAP)

mc²i Groupe accompagne la modernisation de l’action publique dans :

  • l’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager (relation administration – usagers/citoyens/entreprises)
  • la gestion intelligente des territoires et l’innovation (smart cities)
  • la transformation de la gouvernance et du pilotage de la performance publique (optimisation de la gestion budgétaire, objectif de transparence…)

Notre Valeur ajoutée

mc²i Groupe propose un accompagnement des ministères, administrations et autres acteurs publics sur l’ensemble des thématiques liées aux projets de modernisation de l’État :

  • transformation numérique et dématérialisation (études, gestion des données…)
  • gestion et modernisation de la relation usagers - administrations (définition du besoin, choix d’outil, conduite du changement…)
  • gestion de projet et transformation SI (schéma directeur, gouvernance et pilotage de la performance, élaboration d’outils décisionnels…)

Retour d’Expérience

mc²i Groupe accompagne l’amélioration de la performance et du pilotage de l’action publique grâce à son expertise dans les fonctions stratégiques de l’État :

  • création de portails ou « guichets » facilitant l’accès des usagers aux services et procédures dématérialisées (nos clients : ministères, administrations)
  • refonte structurelle des SI, et notamment RH avec la mise en œuvre d’un noyau SIRH commun interministériel
  • amélioration de la gouvernance des SI en accompagnant différents acteurs lors de la mise en œuvre d’un « dialogue compétitif » (processus de commande publique)

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Focus

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Aujourd’hui les démarches administratives sont nombreuses et chronophages, non seulement pour les administrés mais aussi pour l’Etat. L’un des moyens employés pour rendre la communication plus fluide entre l’administration et les citoyens a été la mise en place de service-public.fr.

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L’innovation publique : un levier avéré pour répondre aux défis de notre société

Portée par les acteurs publics de l’Etat sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations, l’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

Veille

France Connect : première brique de l’ État plateforme

Le dispositif France Connect, actuellement en cours de développement et dont le déploiement doit débuter d’ici fin 2015, permettra aux usagers des services publics de simplifier leur accès aux démarches en ligne en créant une authentification unique commune à toutes les administrations.