Conseil en Transformation du Système d’Information

L’offre Transformation du SI de mc²i Groupe répond à l’objectif d’un SI plus agile et performant afin de garantir à nos clients un haut niveau de qualité de service :

  • Nous accompagnons nos clients sur toutes les phases d’un projet : de l’expression de besoin au déploiement et à la mise en place du dispositif de maintien en condition opérationnelle (MCO)
  • Nous assistons nos clients dans la mise en place de structures améliorant l’efficacité opérationnelle des services SI tel que la Tierce Recette Applicative (TRA), les Centres de services partagés (CSP), etc.
  • Nous appuyons les directions projets et les instances dirigeantes pour faciliter le suivi de l’avancement et la prise de décisions

Pour réussir la Transformation du SI, mc²i Groupe dispose d’une méthodologie éprouvée de gestion de projets et entretient son expertise sur les meilleures pratiques et référentiels de gouvernance du SI (PMI, CMMi, ITIL, etc.).

Domaines d’intervention

études amonts, expression de besoins, choix de solutions, conception fonctionnelle, pilotage de projets, homologation conduite du changement, déploiement.

mc²i groupe, accompagne ses clients sur l’ensemble des phases du cycle de vie d’un projet et d’une application :

  • Cadrage  : aide à la formalisation d’expression de besoin, assistance au choix de solution, rédaction de cahier des charges, etc.
  • Conception  : appui à la définition des exigences fonctionnelles (générales et détaillées)
  • Homologation du SI : accompagnement dans la mise en place d’une stratégie de recette
  • Déploiement  : accompagnement dans l’élaboration d’un plan de déploiement, mise en place d’une cellule support
  • Gestion de la maintenance d’applications, mise en place du dispositif de MCO
  • Assistance au pilotage : aide à la prise de décision, suivi des actions et indicateurs sur les différentes phases de l’intervention

Notre Valeur ajoutée

  • Une méthodologie projet mc²i Groupe couvrant l’intégralité du cycle de vie d’un projet ou d’une application
  • Apports de nos outils livrés clé en main pour appuyer les prestations (St@rPilot’, St@rWeb, St@rChange, etc.)
  • Une parfaite connaissance des référentiels de gouvernance et bonnes pratiques (Prince 2, PMI, CMMi, ITIL)
  • Un savoir-faire capitalisé au cours de nos expériences et l’assurance de disposer d’un vivier d’experts méthodologiques
  • Un apport méthodologique éprouvé par plus de 25 ans d’expérience qui s’appuie sur une forte expertise technologique tout en maintenant une indépendance totale vis-à-vis des éditeurs d’outils et de progiciels et des intégrateurs du marché.

Retour d’Expérience

Notre mission : Assistance au déploiement du SIRH d’un acteur du secteur public

Un ministère a souhaité se faire accompagner dans l’harmonisation de son système d’information ressources humaines (SIRH) qui permet de gérer les dossiers de près de 100 000 agents qui lui sont rattachés.

mc²i Groupe a contribué avec succès au projet de refonte du SIRH existant en intervenant sur la phase de conception du SIRH cible, l’exécution des recettes fonctionnelles ainsi que sur l’assistance au déploiement du nouvel SIRH.

mc²i Groupe a également accompagné la direction projet dans le pilotage des opérations et la coordination des différents acteurs du projet garantissant un déploiement réussi et la continuité de l’activité des services du ministère.

Focus

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Expertise

L’Homologation : une Agilité à tester ?

D’ici 2017, Gartner estime à plus de 77 milliards de dollars le profit généré par quelques 268 millions d’applications informatiques. Quelle que soit la méthodologie projet utilisée, la phase d’homologation y occupe une place privilégiée. Bien que toutes les phases du projet soient importantes, l’étape de recette est l’une des plus primordiales, pouvant être qualifiée de dernière marche avant la mise en production. L’arrivée des méthodologies agiles, ainsi que la multiplicité des projets au sein d’une DSI, perturbent le fonctionnement de la recette, la poussant ainsi à évoluer et à s’adapter.

Expertise

L’agilité en grande entreprise, est-ce compatible ?

La diversification de la concurrence, l’intensification des innovations et les besoins changeants des clients poussent aujourd’hui les grandes entreprises à opérer une transformation digitale pour rester compétitives. Dans ce contexte, il n'est plus question de subir l' « effet tunnel » engendré par la gestion de projet classique qui, selon le Standish Group, produit des applications dont 64% des fonctionnalités ne sont pas ou rarement utilisées. Ces entreprises doivent revoir leur organisation pour devenir « agiles », c'est-à-dire "customer centric". Pour ce faire, elles doivent proposer seulement des produits qui procurent de la valeur ajoutée à leurs clients, et réduire le "time to market" pour rendre ces produits rapidement utilisables. Cependant, peut-on devenir agile en étant une grande entreprise ?

Expertise

Shadow IT : Comment capitaliser sur une menace fantôme ?

Le Shadow IT naît de la volonté des collaborateurs à gagner en productivité, et expose pourtant l’entreprise et ses données à des risques graves. Si ce phénomène sous-jacent échappe au contrôle de la DSI, il reflète aussi le besoin d’une nouvelle organisation au sein de l’entreprise.

Expertise

DSI : Les enjeux de la transformation

Au sein des entreprises, la Direction des Systèmes d’Information était historiquement considérée comme un important centre de coûts, ayant pour rôle principal de rendre compte de l’utilisation des ressources et des dépenses informatiques. Néanmoins, suite aux nombreuses transformations des systèmes d'information intervenues au cours de ces dernières années, le rôle de la DSI a évolué. Elle est devenue non seulement un correspondant à part entière du métier dans l’arbitrage de ses dépenses IT mais également un fournisseur de services en perpétuel recherche d’innovation, force de proposition auprès de la Direction Générale et créatrice de valeur.

Expertise

L’ITSM, un marché en pleine mutation

Les outils ITSM font partie du paysage des DSI des grandes entreprises depuis plusieurs décennies maintenant. Pensés pour les aider à standardiser et optimiser leurs processus, et à améliorer l’efficience du MCO, ces outils ont longtemps souffert d’une image désuète auprès des utilisateurs. Si, pendant un temps, ces outils ont pu favoriser le développement du Shadow IT, force est de constater aujourd’hui que la révolution est en marche, et que le secteur innove à nouveau et s’ouvre à de nouveaux horizons.

Expertise

Audit de code : quels enjeux pour les DSI ?

L’audit de code est encore souvent considéré comme un aspect purement technique, dont seules les équipes de développement se préoccupent. Il n’en est rien ! Même si l’impact est négligeable sur des projets applicatifs mineurs, un code de mauvaise qualité peut avoir des conséquences beaucoup plus préoccupantes sur des projets stratégiques.

Expertise

Impact of Big Data in Project Management

Big Data is the buzzword used across a variety of industries, from the public sector to financial services, from oil & gas to education. The seemingly endless amount of data that can be analysed to allow management to make key strategic decisions has made Big Data a priority across all industries. The concept of analysing vast amounts data that will enable management to make decisions that will drive strategy and growth has inspired many organisations to take part in ‘Big Data’. Having access to such a wide array of information and data can empower management to take the action with the highest probability of success based on historical information. However, having access to ‘Big Data’ also has many disadvantages that will be investigated in this article.

Expertise

Le management de projet au service de l’innovation

Face aux nouveaux usages du web, innover n’est pas toujours un exercice évident pour les entreprises. En effet, une structure lourde et de nombreux échelons de management ne favorisent pas toujours l’émergence rapide de nouveaux projets. Pour davantage de flexibilité et dans le but de répondre aux nouveaux usages, certaines entreprises jouent la carte de l’open-innovation en s’alliant aux jeunes start-up pour importer l’innovation au sein même de l’entreprise. Piloter l’innovation dans ces conditions devient alors est un défi complexe qu’il ne faut pas sous-estimer. Comment le management peut-il servir l’innovation au sein entreprise et dans le cadre de projets SI ?

Expertise

L’ITSM, quels avantages dans la gestion des services IT ?

Les Directions de Systèmes d’Information, par le biais de leurs activités, fournissent de la valeur à leurs clients et utilisateurs sous forme de services informatiques (logiciels, équipes techniques, support informatique etc.). En tant que véritables fournisseurs de services, les DSI doivent désormais garantir la qualité de leurs services et renforcer la satisfaction client. Pour cela, nombreuses sont celles qui se lancent aujourd’hui dans la mise en place de projet ITSM, Information Technology Service Management, permettant une meilleure gestion de leurs services IT (Service Now, BMC Remedy, etc.).

Expertise

La gestion de portefeuille applicatif, levier de performance pour les Directions des Systèmes d’Information ?

Dans un contexte de forte maîtrise des dépenses, les DSI, responsables de nombreux projets de transformation sont soumises à la rigueur budgétaire. Les DSI doivent faire des choix, prioriser les demandes, et utilisent la gestion de portefeuille de projets pour améliorer leur efficacité opérationnelle notamment en cherchant à sélectionner les projets dont la valeur ajoutée est la plus élevée et en cohérence avec la stratégie globale d’entreprise…

Expertise

Évolution d’un SI mutualisé : comment limiter les impacts ?

Si les systèmes d’information multi-entités permettent l’homogénéisation des pratiques et la réduction des coûts, ils introduisent également de nouvelles problématiques et de nouveaux risques à gérer. Quand la question de faire évoluer ces outils se pose, il est primordial de mener une étude d’impact qui s’adapte aux spécificités de ce type de SI, et qui permet d’identifier les points critiques pour son fonctionnement.

Expertise

Les points de fonction au service de la mesure du patrimoine et des projets SI

C’est en 1979, qu’Allan J. Albrecht, officiant dans une cellule de développement chez IBM, propose une unité de mesure des fonctionnalités du système d’information appelée le Point de Fonction. Cette métrique, désormais standardisée par l’IFPUG permet aux DSI de mesurer la valeur fonctionnelle d’une application ou d’un projet, c'est-à-dire, aux yeux des utilisateurs, l’importance de chaque service proposé par le SI.

Expertise

Du mode projet à la gestion d’application, comment réussir la transition ?

Dans le cycle de vie d’une application, le mode projet représente la construction du nouveau système d’information. L’expression de besoin, les spécifications, la conception, les tests et la formation constituent autant d’étapes d’un projet, jusqu’à sa mise en production.

Expertise

Définir la gouvernance d’un projet : Une approche sur mesure pour un pilotage efficient

Le terme gouvernance renvoie aux actions de « gouverner », de « diriger » ou encore de « piloter ». Au sein d’ une structure donnée, définir une gouvernance implique de décrire le mode de management et le cadre organisationnel à instaurer. L’objectif étant d’identifier clairement les rôles et les responsabilités des acteurs de manière à assurer le bon déroulement, la continuité et la pérennité des activités.