Conseil en Transformation du Système d’Information

L’offre Transformation du SI de mc²i Groupe répond à l’objectif d’un SI plus agile et performant afin de garantir à nos clients un haut niveau de qualité de service :

  • Nous accompagnons nos clients sur toutes les phases d’un projet : de l’expression de besoin au déploiement et à la mise en place du dispositif de maintien en condition opérationnelle (MCO)
  • Nous assistons nos clients dans la mise en place de structures améliorant l’efficacité opérationnelle des services SI tel que la Tierce Recette Applicative (TRA), les Centres de services partagés (CSP), etc.
  • Nous appuyons les directions projets et les instances dirigeantes pour faciliter le suivi de l’avancement et la prise de décisions

Pour réussir la Transformation du SI, mc²i Groupe dispose d’une méthodologie éprouvée de gestion de projets et entretient son expertise sur les meilleures pratiques et référentiels de gouvernance du SI (PMI, CMMi, ITIL, etc.).

Domaines d’intervention

études amonts, expression de besoins, choix de solutions, conception fonctionnelle, pilotage de projets, homologation conduite du changement, déploiement.

mc²i groupe, accompagne ses clients sur l’ensemble des phases du cycle de vie d’un projet et d’une application :

  • Cadrage  : aide à la formalisation d’expression de besoin, assistance au choix de solution, rédaction de cahier des charges, etc.
  • Conception  : appui à la définition des exigences fonctionnelles (générales et détaillées)
  • Homologation du SI : accompagnement dans la mise en place d’une stratégie de recette
  • Déploiement  : accompagnement dans l’élaboration d’un plan de déploiement, mise en place d’une cellule support
  • Gestion de la maintenance d’applications, mise en place du dispositif de MCO
  • Assistance au pilotage : aide à la prise de décision, suivi des actions et indicateurs sur les différentes phases de l’intervention

Notre Valeur ajoutée

  • Une méthodologie projet mc²i Groupe couvrant l’intégralité du cycle de vie d’un projet ou d’une application
  • Apports de nos outils livrés clé en main pour appuyer les prestations (St@rPilot’, St@rWeb, St@rChange, etc.)
  • Une parfaite connaissance des référentiels de gouvernance et bonnes pratiques (Prince 2, PMI, CMMi, ITIL)
  • Un savoir-faire capitalisé au cours de nos expériences et l’assurance de disposer d’un vivier d’experts méthodologiques
  • Un apport méthodologique éprouvé par plus de 25 ans d’expérience qui s’appuie sur une forte expertise technologique tout en maintenant une indépendance totale vis-à-vis des éditeurs d’outils et de progiciels et des intégrateurs du marché.

Retour d’Expérience

Notre mission : Assistance au déploiement du SIRH d’un acteur du secteur public

Un ministère a souhaité se faire accompagner dans l’harmonisation de son système d’information ressources humaines (SIRH) qui permet de gérer les dossiers de près de 100 000 agents qui lui sont rattachés.

mc²i Groupe a contribué avec succès au projet de refonte du SIRH existant en intervenant sur la phase de conception du SIRH cible, l’exécution des recettes fonctionnelles ainsi que sur l’assistance au déploiement du nouvel SIRH.

mc²i Groupe a également accompagné la direction projet dans le pilotage des opérations et la coordination des différents acteurs du projet garantissant un déploiement réussi et la continuité de l’activité des services du ministère.

Focus

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Transformation numérique : les clés du changement

La résistance au changement est un phénomène naturel bien connu des entreprises et organisations[1]. Tout nouveau projet, toute transformation fait presque systématiquement l’objet de résistances conscientes ou inconscientes d’employés déterminés à refuser toute évolution. Rares sont les projets de transformation échappant à ce type de résistance, a fortiori lorsqu’il s’agit de transformations numériques, entrainant à la fois des modifications techniques, des changements de technologie, ou des refontes complètes de processus. Quelles sont les méthodes pour inhiber ces résistances ? Quelles sont les clés d’une transformation numérique réussie ?

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Le Low-code, défi d’avenir pour les DSI

Récemment introduite par la société d’analyse Forrester, la notion de Low-code est aujourd’hui au cœur des discussions au sein des DSI. Alors que trois quarts d’entre elles se disent non convaincues par ces solutions, d’autres les prennent en main. Notion d’avenir, avantage certain ou menace réelle… qu’en est-il réellement ?

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Outsourcing of the IT Department

The IT department is made up of various hardware, software, computer networks, infrastructures, personnel’s etc. that enables an organization to perform important business functions and workflows such as Human Resources (HR), accounting and financial processes, customer relationship management (CRM), utility service, document creation, etc.

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Le schéma directeur fait de la résistance, mais pour combien de temps encore ?

Pour réagir vite, et proposer de nouveaux produits et services à leurs clients, les entreprises recherchent à être plus agile, et les systèmes d’information évoluent pour suivre cette transformation. Historique et coûteux, le schéma directeur est-il encore compatible avec la quête d’agilité des entreprises ?

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DSI : Les enjeux de la transformation

Au sein des entreprises, la Direction des Systèmes d’Information était historiquement considérée comme un important centre de coûts, ayant pour rôle principal de rendre compte de l’utilisation des ressources et des dépenses informatiques. Néanmoins, suite aux nombreuses transformations des systèmes d'information intervenues au cours de ces dernières années, le rôle de la DSI a évolué. Elle est devenue non seulement un correspondant à part entière du métier dans l’arbitrage de ses dépenses IT mais également un fournisseur de services en perpétuel recherche d’innovation, force de proposition auprès de la Direction Générale et créatrice de valeur.

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L’ITSM, quels avantages dans la gestion des services IT ?

Les Directions de Systèmes d’Information, par le biais de leurs activités, fournissent de la valeur à leurs clients et utilisateurs sous forme de services informatiques (logiciels, équipes techniques, support informatique etc.). En tant que véritables fournisseurs de services, les DSI doivent désormais garantir la qualité de leurs services et renforcer la satisfaction client. Pour cela, nombreuses sont celles qui se lancent aujourd’hui dans la mise en place de projet ITSM, Information Technology Service Management, permettant une meilleure gestion de leurs services IT (Service Now, BMC Remedy, etc.).