Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Mobilité : Le MaaS, une réponse, mais à quelle question ?

    L'approche servicielle aura mis du temps à s'immiscer dans la sphère des mobilités. Le principe n'est pas nouveau mais les initiatives récentes et de plus en plus concrètes laissent à penser que la transformation est enclenchée ; l’engouement des opérateurs historiques de transport public sur ce marché est en tout cas un message fort.

    Article paru le 1er mars 2019

    Classé dans : Transports Tribune

  • Tribune

    IoT, Sécurité, RGPD, un challenge complexe

    Bientôt le palier des 20 milliards d'objets connectés dans le monde sera dépassé selon le Gartner et l'état des lieux niveau sécurité est inquiétant. Malgré les vulnérabilités connues à ce jour et les lourdes amendes qui pèsent depuis la RGPD, le constat est que les entreprises n'ont pas conscience de la nécessité de sécuriser ces « endpoints ». Par Hicham Benjelloun, Consultant mc2i Groupe.

    Article paru le 26 février 2019

    Classé dans : Innovation Tribune

  • Tribune

    Réalité virtuelle et augmentée : chirurgie high-tech et traitements psychiques révolutionnaires

    Cela fait quelques années aujourd'hui que la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont fait leur irruption dans le monde médical et scientifique. Elles constituent désormais un moyen révolutionnaire de soigner les douleurs physiques et psychiques. Quel est le fonctionnement de cette nouvelle technologie et comment cette dernière est-elle intégrée aux actes chirurgicaux ? Par Brindie Rufer, Consultante mc2i Groupe

    Article paru le 22 février 2019

    Classé dans : Transformation digitale Tribune

  • Tribune

    L’IA au service de l’industrie textile et de la mode

    Si l'Intelligence artificielle (IA) représente aujourd'hui une véritable opportunité de développement économique pour les entreprises, il semblerait que ce soit particulièrement le cas pour les industries du textile et de la mode.

    Article paru le 20 février 2019

    Classé dans : Transformation digitale Tribune

  • Tribune

    La signature électronique : pour une digitalisation des processus de gestion optimale et sécurisée

    Face à la profusion des nouvelles technologies, tous les métiers sont aujourd’hui confrontés au numérique. La numérisation représente un enjeu primordial pour la majorité des entreprises, qui cherchent à gagner en temps, en efficacité, et donc en performance.

    Article paru le 18 février 2019

    Classé dans : Transformation digitale Tribune

  • Tribune

    Les Télécoms sont-ils les moteurs de la transformation numérique de nos villes ?

    L’expression « smart city » (ou ville intelligente ) désigne une ville qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC), afin d’améliorer les infrastructures ou les services urbains, tout en optimisant les coûts, la gestion et la qualité de vie des habitants. Les opérateurs de télécommunication, les « Télécoms » se retrouve au cœur de la démarche, comme l’explique Juliette Jeauffroy, Consultante mc2i Groupe

    Article paru le 28 janvier 2019

    Classé dans : Médias Tribune

  • Tribune

    Agilité à l’échelle : 5 clés pour réussir

    Vous avez sans doute récemment entendu parler de l’agilité à l’échelle. En effet, après la vague “Agile” qui a déferlé, l’heure est venue de passer à l’étape suivante : étendre l’agilité à l’ensemble de l’entreprise. Dans ce contexte, plusieurs frameworks proposant d’apporter un cadre et des outils à la mise en place de l’agilité à l’échelle ont vu le jour. Parmi les plus connus et utilisés : Scaled Agile Framework (SAFe), SoS (Scrum of Scrum), DaD (Disciplined Agile Dilivey), LeSS (Large Scale Scrum) ou encore le framework Spotify.

    Article paru le 25 janvier 2019

    Classé dans : Transformation digitale Agilité Tribune

  • Tribune

    Blockchain-as-a-service : des promesses mais encore des limites

    La promesse de la BaaS est de bénéficier de toutes les applications de la Blockchain sans considérer les coûts de développement, de ressources, d’infrastructures et de maintenance. La première raison est de réduire les coûts opérationnels. La seconde est celle des ressources, les développeurs spécialisés sont rares. La dernière est une question de technologie. En constante évolution, la Blockchain nécessite une veille permanente. La BaaS permet au client de s’intéresser uniquement à l’aspect fonctionnel, au cas d’usage qu’il souhaite mettre en place et de le rendre opérationnel.

    Article paru le 15 janvier 2019

    Classé dans : Blockchain Tribune

  • Tribune

    4 technologies qui vont révolutionner la stratégie Analytics

    Il y a près de 10 ans déjà, le Big Data commençait à devenir un buzz-word. Pourtant, beaucoup d’entreprises cherchent encore à adapter leurs modèles analytiques pour capter les bénéfices et les possibilités offertes par cette évolution technologique. Les objectifs sont souvent de briser les silos via des stratégies de lac de données et de BI 2.0, et les DSI rêvent de voir en chaque employé un datascientist source de « disruption ». Toutefois ce modèle est encore très loin d’être réalisable. Aujourd’hui, l’intervention humaine est toujours nécessaire pour capter les données, choisir leurs modèles, les analyser et les restituer. Et les datascientists sont des ressources rares et recherchées.

    Article paru le 14 janvier 2019

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune

  • Tribune

    La France, fer de lance dans l’intelligence artificielle en santé publique ?

    Analyse d'imagerie médicale, diagnostic, suivi des patients... L'intelligence artificielle (IA) promet une révolution profonde du domaine de la santé. Le développement des algorithmes d'apprentissage automatique, la prolifération des données numériques et biométriques, l'accélération de la puissance de calcul et les progrès dans le domaine médical et biologique concourent d'ailleurs à cette révolution. Cependant, avant de pouvoir s'imposer dans les hôpitaux, L'IA a de nombreux défis à relever, et demeure sujette à des craintes réelles malgré son rôle prometteur. La France détiendrait-elle les clefs pour relever ses défis avec succès ? Par Youssef Kizou, Consultant mc2i Groupe

    Article paru le 4 janvier 2019

    Classé dans : e-Santé Santé Tribune