Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    IFRS et performance des entreprises : le débat infini

    Plus de douze ans après l'introduction des normes IFRS en Europe et dix ans après la crise financière de 2008, les économistes et analystes financiers s'interrogent toujours sur les impacts réels des réglementations financières sur la performance des entreprises.

    Article paru le 14 septembre 2018

    Classé dans : Gestion Tribune

  • Tribune

    Les chatbots : quel apport dans la relation client entre assureurs et assurés ?

    L’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans notre société, et intervient dans presque tous les secteurs d’activité. Elle participe activement à la mutation de l’économie en apportant de nouvelles pratiques et méthodes de travail. C’est notamment le cas de la technologie du chatbot ! Le secteur de l’assurance est en première ligne avec une recherche constante de l’amélioration de la relation client. Focus sur le rôle de ces robots dans le monde des assureurs.

    Article paru le 29 août 2018

    Classé dans : Innovation Assurance Tribune

  • Tribune

    L’assurance 100% digitale, l’arbre qui cache la forêt

    Devant le développement majeur des assurtech en France, les sociétés historiques d’assurance n’ont pas hésité à emboîter le pas et à proposer des expériences clients digitalisées. Au détriment, la plupart du temps, d’une modernisation illusoire de leur système back-office.

    Article paru le 29 août 2018

    Classé dans : Assurance Tribune

  • Tribune

    Data-driven company : du POC au succès, où en sommes-nous en 2018

    Face à l’essor du Big Data et à la multiplication des sources de données, les entreprises sont de plus en plus riches en données. Par ailleurs, avec le développement des techniques et technologies d’analyse, les entreprises disposent aujourd’hui de moyens de tirer profit de ces données pour gagner en performance. Ainsi, on assiste, grâce à ces avancées technologiques, à la transformation de la plupart des entreprises en data-driven Company.

    Article paru le 18 juillet 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune

  • Tribune

    Les microgrids : des réseaux smart et décentralisés au service de la transition énergétique

    Les microgrids, par leur souplesse et leur modularité, peuvent répondre à de nombreux enjeux énergétiques. Mais les challenges à relever pour leur généralisation sont encore nombreux. Détails avec Justine Lux, Consultante mc2i Groupe.

    Article paru le 8 juillet 2018

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    Quels risques pour la transmission des motifs d’arrêts-maladie des salariés aux entreprises au regard du RGPD ?

    La Sécurité sociale a annoncé, en janvier dernier, procéder à une expérimentation : informer certaines entreprises des motifs d'arrêts de travail de leurs salariés. L'objectif est de montrer à ces entreprises les proportions des types d'arrêts concernés, afin d'identifier les leviers potentiels d'amélioration des conditions de travail de leurs salariés, de leurs performances productives et d'une réduction de leurs coûts.

    Article paru le 7 juillet 2018

    Classé dans : Santé RGPD Tribune

  • Tribune

    E-reputation et PME : conseils pour débuter

    À l’heure des « fake news » et autres « bad buzz », la réputation d’une entreprise peut être sévèrement entachée via une caisse de résonance très influente que l’on appelle le web social et sur lequel un contenu négatif peut se propager très rapidement.

    Article paru le 6 juillet 2018

    Classé dans : Relation Client Tribune

  • Tribune

    Lean management : limites et impact humain

    Le lean management, est un modèle d’organisation qui vise le plus juste. Ce modèle a été créé par Toyota dans les années 60 pour améliorer la production de leurs usines. Womack et Jones (1994) et Wilson (2010) ont décrit le lean comme une façon d’éliminer les pertes de productivité, par l’ensemble des acteurs du processus. Il est considéré comme un modèle de performance globale, permettant d’assurer une amélioration continue de la qualité. Alors, quels sont les limites et l’impact de l’implémentation du lean dans une organisation ? Par Benjamin Farcy, Consultant mc2i Groupe.

    Article paru le 4 juillet 2018

    Classé dans : Agilité Tribune

  • Tribune

    La solution M-Ticketing va-t-elle signer la fin du ticket papier ?

    C’est désormais chose acquise, le smartphone c’est plus qu’un simple téléphone ou un terminal permettant de se connecter au réseau internet. Après le paiement sans contact qui peut remplacer la carte bancaire, le smartphone peut désormais servir de ticket dématérialisé, notamment dans les transports.

    Article paru le 25 juin 2018

    Classé dans : Expérience client Transports Tribune

  • Tribune

    Évaluation de la performance : cap sur les pratiques innovantes

    L’entretien annuel d’évaluation, bien souvent jugé anxiogène par les collaborateurs, peut parfois s’avérer contre-productif. En France, 56% des salariés estiment que l’évaluation de leur performance accompagnée d’autres échanges au cours de l’année améliore leur performance. 44% sont donc insatisfaits voire définitivement démotivés*. Pour faire face à l’insatisfaction des collaborateurs et dans une optique d’amélioration des processus RH, ces entretiens prennent de nouvelles formes. L’émergence de méthodes alternatives et complémentaires, poussée par les attentes de la nouvelle génération, témoigne d’une véritable remise en cause de ce modèle, jugé stressant et potentiellement inefficace sur le long terme.

    Article paru le 15 juin 2018

    Classé dans : Core RH Ressources humaines Tribune