Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Notre fidèle RTC raccroche…

    12 millions de lignes sont concernées et côté entreprises, 70% du marché des télécoms est tout ou partie RTC. Comment gérer la transition vers la VoIP face à l’échéance prochaine de la fin du RTC ?

    Article paru le 21 octobre 2017

    Classé dans : Médias Tribune

  • Tribune

    Le data mining va coûter cher aux fraudeurs à l’assurance

    Anonyme et omniprésente, la fraude est l’ennemi numéro 1 des compagnies d’assurance. Le dernier rapport de l’ALFA (Agence pour le Lutte contre la Fraude à l'Assurance) est sans appel : en France, 5% des primes versées, soit environ 2,5 milliards sont versées indûment. Allié à l’analyse prédictive, le data mining est le nouveau pari (et nouvel investissement) à faire pour repérer les déclarations frauduleuses en amont des remboursements et ainsi endiguer cette saignée financière.

    Article paru le 13 octobre 2017

    Classé dans : Assurance Tribune

  • Tribune

    2017 sera-t-elle l’année du paiement mobile en France ?

    Toujours plus sophistiqués et performants, les téléphones sont de plus en plus nombreux à embarquer ou à être compatibles avec une solution de paiement mobile. Pour autant, cette nouvelle fonctionnalité ne semble pas séduire outre mesure. Alors que le paiement sans contact se démocratise, 2017 pourra-t-elle enfin être l’année de l’essor du paiement mobile en France ?

    Article paru le 9 octobre 2017

    Classé dans : Services mobiles Tribune

  • Tribune

    Les systèmes solaires PayGo, l’avenir de l’électrification dans les zones rurales des pays en développement ?

    Alors que l'autoconsommation a le vent en poupe dans les pays développés et notamment en France pour des raisons essentiellement écologiques, elle représente un enjeu socio-économique plus important encore pour les pays en voie de développement. Aujourd'hui, 1,2 milliard de personnes - issues pour 95% d'entre elles des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Asie du Sud-Est - n'ont pas d'accès au réseau électrique. Ces zones, majoritairement très pauvres et rurales, n'ont pas les ressources nécessaires afin d'investir massivement et de permettre le bon développement de leur réseau.

    Article paru le 15 septembre 2017

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    Les SI au coeur de la transformation digitale de l’Immobilier

    Depuis quelques années, l’immobilier est bien identifié par les directions générales des entreprises comme un levier économique majeur qui nécessite d’élaborer et de mettre en oeuvre une véritable stratégie de gestion. Dans ce cadre, les systèmes d’information prennent une dimension qui dépasse le simple besoin d’accompagnement de la gestion courante d’une activité immobilière et tendent à devenir la colonne vertébrale d’une politique immobilière.

    Article paru le 5 septembre 2017

    Classé dans : Gestion Financière Tribune

  • Tribune

    Retail : ce petit quelque chose en plus

    Alors que quelques irréductibles retailers traditionnels imposent leur vision de l'expérience client face au pure players, Ces derniers doivent faire face à de nouveaux défis liés à leur investissement dans des points de vente brick & mortar. Le point avec Kahina Hocini, consultante chez mc2i Groupe.

    Article paru le 8 août 2017

    Classé dans : Retail Tribune

  • Tribune

    Expertise – Outils PPM : une opportunité pour aligner SI & Objectifs Métiers

    Les entreprises ayant mis en place ce type d’outils ont réalisé en 3 ans un ROI dépassant les 500 %.

    Article paru le 1er août 2017

    Classé dans : Transformation SI Tribune

  • Tribune

    La biométrie : une opportunité pour la digitalisation du secteur aérien ?

    La digitalisation du monde aéroportuaire offre aujourd’hui de nombreuses options aux passagers et dessine un parcours personnalisé pour chacun...La digitalisation du monde aéroportuaire offre aujourd’hui de nombreuses options aux passagers et dessine un parcours personnalisé pour chacun. Cependant, cette digitalisation n’est aujourd’hui pas optimisée à 100% : ni pour les passagers, ni pour les acteurs du secteur. Ces derniers sont toujours confrontés aux mêmes réglementations et contraintes de vérification d’identité réalisées manuellement. La biométrie, qui vise à identifier les personnes en fonction de leurs caractéristiques biologiques (telles que les empreintes digitales, les traits du visage, l’iris de l’oeil) peut-elle être une réponse et dans quelles mesures ?

    Article paru le 1er août 2017

    Classé dans : Transports Tribune

  • Tribune

    La Blockchain, vers une (r)évolution du secteur de l’Energie ?

    Commercer de l'énergie directement entre producteur et consommateur en toute sécurité, voilà ce que promet la technologie blockchain. Une mutation qui va changer la donne pour le secteur, selon Alexis Gigleux, consultant pour mc2i Groupe, cabinet de conseil en systèmes d'information.

    Article paru le 13 juillet 2017

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    Chrome 2018 : quand la publicité en ligne prend un nouveau tournant

    Le 1er juin, Google a annoncé le lancement de Chrome 2018, son nouveau navigateur embarquant un adblocker activé par défaut sur mobile et desktop. Par cette annonce, Google souhaite améliorer l’expérience utilisateur en bloquant les publicités intempestives et lutter contre la multiplication des adblockers, qui menace la publicité en ligne dont dépendent les revenus de nombreux sites internet. Alors que cette initiative sera sans doute appréciée des internautes, on peut se demander si, pour le géant du web, cette mise à jour n’est pas une manière détournée d’imposer sa norme sur le secteur de la publicité en ligne.

    Article paru le 11 juillet 2017

    Classé dans : Stratégie digitale Tribune