Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Géopolitique de la donnée : un rapport de force mondial en déséquilibre

    Données et politique sont deux éléments que l’on retrouve souvent liés dans l’histoire, la donnée étant au service du décideur, pour mieux comprendre le monde et prendre des décisions. Mais l’évolution technologique a retourné ce paradigme. Les données ont désormais un impact majeur, non plus seulement comme instrument d’aide à la décision, mais aussi comme outil d’action. Au-delà de la redéfinition des rapports de puissances entre les entreprises (GAFAM vs BATX), le contrôle des données dessine également les rapports de puissance entre les états. Aujourd’hui, cette question est devenue centrale, y compris en géopolitique. Et, de fait, les stratégies politiques imposent des décisions aux entreprises en matière de gestion des données.

    Article paru le 18 mars 2020

    Classé dans : Big Data RGPD Tribune

  • Tribune

    UX et Agilité : vers une approche hybride

    Comment intégrer une telle démarche dans les organisations ? Ce n’est plus un secret : la conception orientée utilisateurs (User eXperience ou UX) est une priorité pour les organisations ayant atteint un certain niveau de maturité projet.

    Article paru le 9 mars 2020

    Classé dans : UX Tribune

  • Tribune

    Qu’est-ce que la micro-influence ?

    Faire appel à Natalie Portman pour promouvoir le lancement du nouveau Miss Dior dans un magazine ou à Georges Clooney pour représenter la marque Nespresso à travers un spot publicitaire est une stratégie marketing et de communication bien connue : il s’agit du marketing d’influence. Cependant, la manière dont les marques prennent la parole pour attirer et convertir leurs prospects en clients, ainsi que les canaux de communication utilisés, ont aujourd’hui bien changé.

    Article paru le 14 février 2020

    Classé dans : Tribune

  • Tribune

    L’intelligence artificielle au service des ventes : la détection des émotions

    80%, c'est la part émotionnelle qui guide notre décision d'achat, réduisant à 20% la part du rationnel. Face à ce constat, quelle stratégie adopter ?

    Article paru le 13 février 2020

    Classé dans : Retail Tribune

  • Tribune

    Le slow web, du mythe à la réalité

    En quête d'un monde numérique plus éthique, le slow web commence à percer dans une société où les géants du digital s'immiscent partout. Son crédo ? Transparence, vie privée et neutralité.

    Article paru le 11 février 2020

    Classé dans : Transformation digitale Tribune

  • Tribune

    Digitalisation et organisation du travail : une conduite du changement plus juridique que pragmatique

    L’émergence des outils digitaux dans notre quotidien modifie nos pratiques professionnelles. La sécurité des données s’est d’abord imposée pour protéger les échanges et les informations. Mais en complément de cette responsabilité légale, l’employeur fait aussi face à un aspect « social » de la pratique et doit garantir une utilisation « respectable » du digital.

    Article paru le 10 février 2020

    Classé dans : Newsletter Ressources humaines Tribune

  • Tribune

    Holacratie et agilité : le couple gagnant ?

    La mobilisation des entreprises autour des méthodologies agiles et l’émergence de l’agilité à l’échelle démontrent la maturité grandissante des organisations dans l’appréhension de nouvelles façons de travailler et de concevoir l’entreprise. Pour autant, après 40 ans d’innovations managériales, le manque de sens au travail reste un fléau difficile à enrayer et les notions de burn-out, bore-out ou brown-out interrogent les organisations sur leur structure fondamentale.

    Article paru le 7 février 2020

    Classé dans : Newsletter Agilité Tribune

  • Tribune

    Parlez-vous podcast ?

    Lundi matin, quoi de mieux pour démarrer votre semaine que le dernier épisode de votre podcast préféré. Vous êtes fan de football ? Branchez-vous sur « L’After Foot » et laissez RMC vous conter la Ligue 1. À moins que vous n’optiez pour « Good Morning Business » ? Pas le lundi matin… Votre dernier mot ? Ce sera « Boomerang » et ses invités prestigieux. Le casque sur les oreilles, vous vous laissez emporter.

    Article paru le 6 février 2020

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune

  • Tribune

    Opinion | IA et numérisation : des forces explosives

    Annoncé comme une aubaine économique par les experts, l’engouement pour l’intelligence artificielle est palpable. Tous disent que notre monde va profondément changer. Mais sommes-nous réellement prêts à vivre cette révolution numérique qui risque d’être plus brutale que les révolutions précédentes ?

    Article paru le 21 janvier 2020

    Classé dans : Intelligence artificielle Tribune

  • Tribune

    En marche pour une DRH 4.0.

    Souvent relayée à des fonctions administratives, la fonction RH se transforme et s’impose au fil des années comme un réel business partner dans les organisations.

    Article paru le 14 janvier 2020

    Classé dans : Ressources humaines Tribune