Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    La méthode CRISP pour les projets Big Data

    Seuls 15% des projets Big Data atteindraient la phase d’industrialisation. Les raisons principales de cet échec ? Une indéniable inadéquation entre les attentes des métiers et la réalité du Big Data, et une mauvaise maîtrise de ces nouvelles technologies. Alianor SIBAI, consultante mc2i Groupe, explique ici aux lecteurs de Solutions Numériques que le modèle vertueux du CRISP apporte quelques solutions aux obstacles qui entravent la réussite de ces projets.

    Article paru le 13 décembre 2017

    Classé dans : Big Data Newsletter Systèmes décisionnels Tribune

  • Tribune

    Gamification des process en entreprise : quels usages pour les RH ?

    A l’ère de la génération Z, la gamification s’est largement étendue dans nos entreprises comme une réelle volonté d’introduire de nouveaux leviers d’engagement faisant écho aux attentes des jeunes recrues. Sous toutes ses formes, le jeu enthousiasme par nature et stimule nettement l’esprit d’équipe. Mêlant émotions et réflexion, il marque ainsi les esprits et renforce la fidélité des salariés. Nombreuses sont les start-ups qui proposent des solutions innovantes dédiées aux professionnels des ressources humaines sous ce format : CodinGame pour détecter et recruter des développeurs de talent ou encore Origamix pour le recrutement, la formation et la stratégie RH. Les solutions existent en format standard ou peuvent être conçues sur mesure pour les entreprises désireuses d’allier fun et performance dans leurs processus RH.

    Article paru le 8 décembre 2017

    Classé dans : Ressources humaines Tribune

  • Tribune

    Comment la recherche vocale va-t-elle impacter le SEO ?

    Le déploiement de Google assistant, activé par simple commande vocale, représente un pas de plus dans l'adoption de cette technologie, notamment pour les recherches Google. On peut donc s'attendre à une transformation du format des requêtes de recherche et par conséquent à des impacts sur le SEO.

    Article paru le 7 décembre 2017

    Classé dans : Newsletter Relation Client SEO Tribune

  • Tribune

    Les RSE rebattent les cartes de la conduite du changement

    L’adoption des usages collaboratifs comporte ses propres spécificités qui obligent à appréhender différemment la démarche de conduite du changement classique. Dans la redéfinition et la transformation digitale que nous vivons, un outil peine à fédérer les utilisateurs : le Réseau Social d’Entreprise (RSE). En effet, selon une récente étude, seulement 4% des français préfèrent collaborer via ce canal. Il existe donc un vrai challenge de démystification et d’illustration du logiciel, avant de former le client final.

    Article paru le 1er décembre 2017

    Classé dans : Organisation Tribune

  • Tribune

    RGPD-GPDR : une occasion en or d’accentuer la stratégie customer-centric des retailer

    Depuis quelques années, les marchands carburent à la data dans l’optique concrète d’une augmentation du chiffre d'affaires. Drivés par une connaissance absolue du client, ces derniers ont multiplié les points de collecte tout au long du parcours d’achat. L’omnicanal est à l’épreuve du règlement général sur la protection des données (RGPD). Dès lors, ses implications apparaissent comme un frein à la course à la donnée. Et si c’était en fait tout l’inverse ? S’il s’agissait d’une opportunité sans égale pour les retailers d’adopter une vraie approche customer-centric ?

    Article paru le 29 novembre 2017

    Classé dans : Newsletter Retail RGPD Tribune

  • Tribune

    Chatbots : entre espoirs et désillusions

    80% des entreprises se disent prêtes à confier leurs interactions clients à un chatbot d'ici 2020 ! Si cette proportion peut sembler démesurée, elle reflète pourtant une pratique bien réelle qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

    Article paru le 23 novembre 2017

    Classé dans : Relation Client Tribune

  • Tribune

    IoT, un avenir menacé par la cybercriminalité

    Ultra-connecté, un terme qui résume bien les modes de communication et d’échange d’information d’aujourd’hui. Il faut être « on line », à tout moment de la journée, dans n’importe quel lieu, sur tous les supports et objets à notre disposition. En l’espace d’une dizaine d’années, nos habitudes, nos technologies ont été profondément transformées quitte à réinventer certains objets de notre quotidien. La tendance actuelle est à « ATAWAD », en d’autres termes : Any Time, Any Where, Any Device. Cette vague d’évolutions n’est pas anodine, car elle s’accompagne d’un lot de failles de sécurité qui font office de porte d’entrée pour différentes sortes d’attaques.

    Article paru le 22 novembre 2017

    Classé dans : Cybersécurité Newsletter Objets connectés - IOT Tribune

  • Tribune

    Digitalisation de l’assurance : la révolution lente des objets connectés

    Les partenariats entre les acteurs historiques du secteur de l’assurance, les fabricants d’objets connectés et les géants du numérique se sont multipliés ces derniers mois. Malgré une croissance importante sur le marché français, la révolution des objets connectés annoncée depuis plusieurs années se fait attendre.

    Article paru le 16 novembre 2017

    Classé dans : Newsletter Objets connectés - IOT Assurance Tribune

  • Tribune

    JO Paris 2024 : la business intelligence, le big data et les objets connectés sont les nouveaux dopants

    Lors des jeux olympiques de Londres, un demi-million de visiteurs étrangers ont dépensé en moyenne 1445 euros pendant leur séjour, générant un bénéfice de 853 millions d'euros pour la capitale anglaise. Plus qu’assez pour rendre la pelouse française plus verte que jamais, et il paraîtrait même que le big data, la business intelligence et les objets connectés ne seront pas en reste.

    Article paru le 26 octobre 2017

    Classé dans : Big Data Newsletter Systèmes décisionnels

  • Tribune

    Notre fidèle RTC raccroche…

    12 millions de lignes sont concernées et côté entreprises, 70% du marché des télécoms est tout ou partie RTC. Comment gérer la transition vers la VoIP face à l’échéance prochaine de la fin du RTC ?

    Article paru le 21 octobre 2017

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune