Card-Linked Offers, une tendance de fond ?

Article paru le 30 septembre 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Moyen de paiement Banque, Finance, Assurances

Card Linked Offers, de quoi s’agit-il ?

Les Card Linked Offers sont des offres promotionnelles ciblées, proposées par les banques à leurs clients. Grâce à l’analyse des achats par carte bancaire, les banques connaissent les habitudes de consommation et peuvent donc proposer des offres promotionnelles imputées directement sur les achats réalisés par carte bancaire. Par exemple, un achat chez Columbus Café & CO va déclencher une réduction de 2€ sur le prochain achat chez Starbucks. Immédiatement après l’achat chez Starbucks, la réduction est appliquée au compte bancaire du client et une notification lui est envoyée via sms, mail ou au travers d’une application tierce.

Un moyen de faire des économies pour les clients

Pour les clients, il s’agit d’une solution simple pour économiser de l’argent. Plus besoin de coupons promotionnels (via emails, sms, ou encore au dos des tickets de caisse), ni de nouvelle carte de fidélité dans son portefeuille : une carte bancaire et un smartphone suffisent.

Les offres étant géolocalisées, les clients pourront découvrir des produits semblables à ceux qui leurs plaisent lors de leurs déplacements où ils n’ont pas d’habitudes de consommation.

Ces offres sont proposées aux clients uniquement après leurs adhésions volontaires. Digitales et modernes, les offres proposées mettent en avant un avantage concret et motivant et sont disponibles en multi-supports (tablettes, smartphones et ordinateurs). Elles sont aussi attractives, car elles offrent une meilleure satisfaction des clients via le ciblage des offres de réduction ou de découvertes personnalisées.

Un outil marketing efficace

Pour les commerçants, les Card Linked Offers permettent à la fois d’augmenter la fréquentation de leur magasin et de fidéliser les clients occasionnels à moindre coûts. En effet, les commerçants n’ont pas besoin d’équipements supplémentaires, de formation du personnel, ou de distribution de coupons de réduction pour bénéficier des avantages de ces services.

De plus, l’analyse des données collectées permet aux banques de mettre en place des plateformes en ligne de suivi, où de précieux indicateurs sont fournis aux commerçants. Ils donnent ainsi une vision claire des habitudes de consommation des clients et permettent aux commerçants de mesurer l’efficacité de leurs offres en liant les offres commerciales en ligne avec les ventes physiques.

Un tableau de bord permettra par exemple de visualiser le nombre de nouveaux clients, le pourcentage d’acceptation de l’offre, le coût d’un panier moyen ou encore le nombre de retour en magasin après l’expiration de l’offre.

Un moyen simple de conserver la relation client pour les banques

Les Card Linked Offers existent depuis 2010, mais elles reviennent activement sur le devant de la scène, grâce au développement des objets connectés. Alors que 76% des établissements financiers s’inquiètent de perdre la relation privilégiée avec leurs clients si de nouveaux acteurs non bancaires, tels Google, Amazon, PayPal, Apple et autres Facebook, venaient, à la faveur du développement des nouveaux usages de consommation en mobilité, s’interposer entre les particuliers et les commerçants, le développement de programmes de CLO constitue une réponse innovante et moderne des banques dans l’optique de conserver une relation privilégiée avec leurs clients et d’éviter ainsi d’être reléguées au rang d’acteurs secondaires.

Article rédigé par Olivier Rojo, consultant mc²i Groupe

Partagez cet article sur les réseaux sociaux