Assemblée générale 2011 de mc²i Groupe

Article paru le 6 juillet 2011 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Tous les ans, consultants et partenaires de mc²i Groupe se retrouvent, à l’issue de son Assemblée Générale, pour une réunion d’information suivie, comme le veut la tradition, d’un cocktail dînatoire.

C’est ainsi que le 22 juin, nous étions tous rassemblés dans les splendides salons de l’hôtel Shangri-La qui, sur la colline de Chaillot, font face à la tour Eiffel.

Si la crise de 2008-2009 avait, en définitive, assez peu affecté mc²i Groupe, la reprise du marché amorcée en 2010 a permis à notre société de reprendre une croissance supérieure à 18%, le chiffre d’affaires atteignant 25 millions d’euros, tandis que le résultat brut d’exploitation progressait de 35% pour dépasser 4 millions d’euros.

Il a été rappelé qu’en fin d’année, ainsi que la presse s’en était fait l’écho, une opération financière a été réalisée avec la société AtriA Capital Partenaires. Elle a permis, en décembre, avec la cession par les fondateurs de la majorité des parts de la société qu’ils détenaient, d’ouvrir le capital de façon très significative aux managers. L’intérêt manifesté à cette occasion permet, désormais, à 22 managers
de mc²i Groupe de détenir plus de la moitié du capital, AtriA Capital Partenaires possédant la majorité des droits de vote.

L’année 2011 a débuté avec une gouvernance légèrement remaniée, au sein de laquelle, avec Bernard KROTIN, nous occupons les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général, plusieurs managers ayant accédé à des fonctions de responsabilité.
En dépit d’une forte concurrence, mc²i Groupe a poursuivi sa forte progression au premier semestre. Les résultats acquis permettent de prévoir, pour 2011, une croissance supérieure à 18%, le chiffre d’affaires devant se rapprocher de 30 millions d’euros, tandis que la rentabilité continuera à progresser, en particulier grâce à un excellent taux d’activité.

Au cours de la réunion, les moteurs de la croissance ont été explicités :

• Une stratégie de développement sans cesse adaptée, s’appuyant sur une action commerciale performante qui a permis, avec l’élargissement de notre offre, l’ouverture de 22 nouveaux comptes en 2010 ;
  • Une action de recrutement très sélective fondée sur des entretiens individuels qui, au-delà de l’équipe qui la conduit, mobilise tout le management pour assurer, en 2011, l’embauche de 80 consultants ;
  • Une recherche de l’excellence dans les prestations, qui s’appuie sur la capitalisation des compétences, le suivi des projets et le contrôle de la qualité.

Le modèle développé par mc²i Groupe a, à la fois, démontré sa capacité de résistance dans les périodes difficiles et permis de conquérir, ces dernières années, d’importantes parts de marché.
C’est ainsi qu’en six ans, depuis 2004, le chiffre d’affaires a été multiplié par 3 et demi et l’excédent brut d’exploitation par 5 et demi.

Nous ne pouvons que remercier les clients qui, toujours plus nombreux, nous honorent de leur confiance.

Alain du Beaudiez, Président du conseil d’administration de mc²i Groupe.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux